Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La lettre du Groupe Révolution Socialiste ?


Rédigé le Mardi 10 Décembre 2019 à 13:27 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur


VIOLENCES SEXISTES, LUTTES FÉMINISTES : APRÈS LE 25 NOVEMBRE, POUR CONTINUER !

Depuis plusieurs mois, l’actualisation des féminicides (femmes tuées par leur (ex-)conjoint ou compagnon est régulier. Les féminicides en France, atteignent 138 au 15 novembre 2019 ; en Martinique, le meurtre de la jeune Aurélia alourdit la liste.

Cette visibilisation des violences sexistes dans l’espace public, est le résultat des actions collectives (mouvement international #MeToo, libération de la parole des femmes et explosion considérable des manifestations de rue ). En France, NousToutes, Osez le féminisme, le CIDF, etc ont marqué autour du 25 novembre, la journée internationale de luttes contre les violences faites aux femmes.

En Martinique aussi, les féministes dénoncent les violences machistes qui sont passées sous silence et s’impliquent dans cette lutte contre les violences sexistes ; car bien des violeurs et frappeurs continuent à jouir d’une impunité quasi totale. Plusieurs associations de femmes ont impulsé des mobilisations féministes les 22, 23 et 25 novembre, l’U.F.M, Culture Égalité, le Collectif 8 mars, Fanm pou Fanm, AMVi, etc. C’est extrêmement positif. En outre, dans le cadre de son soixante-quinzième anniversaire et pour marquer sa lutte contre les violences faites aux femmes, l’U.F.M a invité Angéla Davis dont la visite a été un grand succès.

En effet, c’est parmi les femmes que l’on trouve les personnes les plus précaires à mettre au centre de notre combat libérateur.

À nous anticapitalistes, anticolonialistes, révolutionnaires, de non seulement s’arc-bouter aux luttes pour les droits matériels des femmes – liés aux questions de classe – , mais aussi de prendre en charge les questions de mœurs, d’accès à la contraception et à l’avortement, de sexualité hétéro ou homosexuelle ou trans- genre, de lutte contre les violences machistes, de l’autonomie économique des femmes, et de cette grave xénophobie anti caribéenne.

Ces derniers sujets sont totalement des objets politiques. Cette substance politique au sein du féminisme, et sa potentielle lutte de classe sont aussi importants pour la fin de l’exploitation, des oppressions et des dominations.

Fin de la lettre merci de votre lecture de la lettre du GRS

1 2 3 4




Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM