Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

PIERRE-JUST MARNY EST TROUVE MORT DANS SA CELLULE DE PRISON Par Camille CHAUVET


Rédigé le Dimanche 7 Août 2011 à 10:55 |

Rédaction du Naïf. Pierre-Just Marny a été trouvé mort dans sa cellule de la prisons de Ducos en Martinique. Pierre -Just Marny, emprisonné depuis 1963 est considéré comme le plus ancien détenu de France.Vraisemblablement mort d'un suicide par pendaison, selon le directeur de la prison. A-t-il été poussé au suicide par la justice ? Peut-on poursuivre les magistrats du parquet de Fort-de-France pour une quelconque responsabilité ? en tout cas ,c'est une mort bienvenue pour beaucoup de personnes, mais un manque d'humanité avéré pour cet homme. Car, au fond, P-J.Marny était un homme qui n'a pas été traité comme d'autres criminels de race blanche de la République Française.


PIERRE-JUST MARNY EST TROUVE  MORT DANS SA CELLULE DE PRISON  Par Camille CHAUVET
P-J.Marny a pris son aller-simple . La tyrannie judiciaire fonctionnant à deux vitesses ,l'homme a fait le choix de s'en aller avec l'aide ceux qui ont laissé traîner cette corde. Dans sa cellule au environ de 4heures du matin, ce prisonnier âgé de 68 ans se serait étranglé avec une corde. C'est la version du directeur du centre pénitentiaire de Ducos, Jean-Jacques Pairraud, soulignant qu'une autopsie devra déterminer les causes exactes du décès. Une autopsie qui va n'en doutons pas confirmer ...
C'est un détenu de son quartier par un dispositif d'interphone, qui donne l'alerte après l'avoir entendu dire ses adieux à un autre détenu dans une cellule voisine.
Malgré l'alerte ... il a eu le temps de s'évader de la Vie.
Sa dernière évasion.
Il faut se demander comment un détenu comme PJ. Marny peut se procurer une corde ? et s'il avait étranglé un autre détenu ? Au commencement du petit matin Pierre-Just Marny avait passé au total plus de 48 années derrière les barreaux dont 46 années d'affilée pour une même peine. Il avait été condamné à perpétuité pour meurtres en 1969 par la cour d'Assises de la Seine et transféré en 2008 en Martinique, et cette homme demandait de voir quelques couchers de soleil hors des barreaux.Les magistrats refusaient. Juste une promenade de quelques heures lui avait été accordée.
C'est Aimé Césaire qui s'interroge sur la vie d'un homme et nous dit :" c'est le combat de L'ombre et de la Lumière... C'est une lutte entre l'espoir et le désespoir " . Pour P-J . Marny L'ombre,plutôt les Ténèbres et le Désespoir ont eu raison de lui.Toutefois,une question se pose déjà : Verra-t-on pour cet homme une cérémonie funèbre ? Le comité de soutien devrait normalement l'accompagner et une page sera tournée ... mais pour la mémoire collective cet homme restera un assassin pour certains mais héros pour d'autres.





SOCIETE


1.Posté par Marcel Lefort le 07/08/2011 12:02
Un bel article, mais j'ajoute que Nathalie Ménigon a été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité en 1989. Elle fut libérée en août 2008 après plus de 20 ans de prison. Elle est reconnue coupable en 1989 d'avoir assassiné le PDG de Renault Georges Besse (en 1986) et l'ingénieur général René Audran (en 1985) et est condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité. Elle a séjourné jusqu'en août 2007 à la prison de Bapaume dans le Pas-de-Calais. Le 10 mai 2007, le tribunal d'application des peines de Paris lui a accordé un régime de semi-liberté, lui permettant de travailler la journée et dormir en prison. Elle est transférée le 24 juillet 2007 à la maison d'arrêt de Seysses. Ce régime de semi-liberté est un préalable à une mesure de libération conditionnelle, finalement accordée le 17 juillet 2008. Elle est libérée en régime de libération conditionnelle le 2 août 2008 sur décision du juge d'application des peines de Paris, après plus de vingt ans de détention.

2.Posté par Mada le 08/08/2011 15:17
Marny c'est le mec qui était à la Martinique le seul qui à défier (ridiculiser) l'état et la police française, à l'époque des décolonisations!! et là le petit nég (marny a fait tremblé le général de Gaulle). Si bcp de gens, l'ont aidés Marny, Comme Colonna, c'est qu'il a servit lien la solidarité car les gens s'identifiait! Lui c'etait un vrai le seul nèg marron, les autres ont été soit vendu soit acheté

3.Posté par Marolle JAN le 08/08/2011 22:10
A LIRE et RELIRE.
Lettre ouverte à Michèle ALLIOT-MARIE : Il faut libérer René GALINIER
Par Christian Vanneste le 19 août 2010 dans Mes idées politiques
Madame le Ministre d’État,

Parce que vous avez toujours incarné à mes yeux le plus grand sens de l’État et des valeurs républicaines, je me permets aujourd’hui de vous interpeller à propos de l’effet désastreux auprès de la population du maintien en détention de René GALINIER.

Il me paraît plus que jamais indispensable de restaurer la confiance des français envers leur Justice. Il ne s’agit pas là d’un domaine parmi tant d’autres mais sans doute de la mission la plus importante de l’État.

Or, cette confiance doit reposer sur la certitude que la Justice est à la fois égale pour tous les justiciables et qu’elle est cohérente. La détention de René GALINIER révèle malheureusement une double incohérence et une grande inégalité.

D’abord, elle est incohérente par rapport à la politique mise en œuvre par notre majorité. La loi pénitentiaire a voulu à juste titre trouver des solutions à la surpopulation carcérale. Nous avons, avant même cette loi, diminué le nombre des détentions préventives et nous avons à travers elle développé les aménagements de peines et les peines de substitution comme le bracelet électronique. René GALINIER est un homme âgé. Les faits qui lui sont reprochés n’ont d’existence que dans la mesure où il a été victime d’un délit, une intrusion en vue d’un cambriolage. Il n’a pas d’antécédent, ne nie pas les faits et sa mise en liberté ne pose aucun problème de dangerosité ou d’entrave à l’enquête. Qui plus est, il semble détenu en raison de son acte et d’après des informations télévisées à cause de propos « racistes » qu’il aurait tenus. Autrement dit, on confond dans cette affaire une détention préventive inutile avec une punition exemplaire avant jugement. René GALINIER occupe donc actuellement une cellule quand tant d’autres plus dangereux sont en liberté.

En second lieu, les décisions qui sont prises dans différentes juridictions et à propos de délinquants ou de criminels distincts sont également incohérentes. Le jour même où l’on apprend le maintien en détention de René GALINIER, l’AFP nous révèle qu’à Nîmes un juge a remis en liberté un homme poursuivi pour viol sur mineur. Aujourd’hui on découvre avec effarement que deux des agresseurs des policiers de Corbeil qui ont frappé ceux-ci à coups de marteau ont été remis en liberté. On peut pourtant dans ces deux cas suspecter la dangerosité et craindre des contacts extérieurs contraires à l’intérêt de l’enquête. En remontant davantage dans le temps, on pourrait également s’étonner que la France ait laissé se soustraire à la Justice des terroristes d’extrême gauche accusés d’assassinat sur des policiers en Italie. Il est vrai qu’elle a accepté la libération ou la semi liberté pour les assassins de Georges BESSE et du Général AUDRAN, eux aussi activistes d’extrême gauche.

La question se pose donc de savoir qui est aujourd’hui puissant ou misérable pour que les jugements de Cour lui soient ou non favorables. À l’heure où des quartiers sont soumis à la loi des trafiquants de drogue qui cherchent à en évincer la police, à l’heure où de plus en plus de personnes âgées sont agressées chez elles, notamment à travers le processus du home jacking, est-il acceptable que la Justice soit plus clémente envers un jeune agresseur de policier qu’à l’égard d’un homme âgé qui est davantage une victime qu’un coupable ?

Dans l’espoir que vous voudrez bien, dans la limite qu’impose l’indépendance de l’autorité judiciaire, donner suite à cette interpellation,

Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame le Ministre d’État, l’expression de ma haute considération.

LA ILS SONT ENTRE EUX NOS BRAVES GAULOIS ET HONGROIS.

4.Posté par Mada le 09/08/2011 03:47
cet histoire serait un merveilleux panflet sur la façon de se coucher contre l’oppression, sociale, idéologique, culturelle religieux, économique. Heureusement que 16 de basse pointe ont eu leurs procès délocalisés en France, or nous savons tous que les procès délocalisés sont tous des procès la politique.

Dèlgrès s’est dressé devant les troupes de Napoléon et de Richepanse qui voulaient rétablir l’esclavage, et miracle, à la Martinique nous avons toujours le buste une statue de l’impératrice Joséphine de Beauharnais la femme de cette ligné du dictateur et la rue Richepanse, pas une seule statue de Dèlgrès, d’Ignace, de Solitude, Palerme, Codou ; Toujours en Martinique nous avons la pointe de Jaham (béké descendant d’esclavagiste) et pas de Pointe Toussain Louverture. Bien qu’Aliker était un homme de lettre nous avons un stade et pas un musée !! Vous aurez bientôt un musée du père Pichon (religieux assimilationniste) et pas un seul musée Joseph Ignace ou Toussaint Louverture. Une bibliothèque Schœlcher et pas Bibliothèque Chevalier de saint George ou une école de musique

Beaucoup de martiniquais sont les aliénés du système que Marny à toujours combattu
Pourquoi Marny les békés et l’état colonial ont peur de connaitre la vraie histoire de cet homme ?
Pourquoi ils ont préférés que M. Marny meure en prison ? C’est bien un exemple qu’ils en ont fait ? tout comme Colonna aussi a été délocalisé, Alors oui en vous entendant je dis que ce Grand Monsieur n'a pas baisser les bras,

Si Marny est un assassin alors je suis d’accord de dire que les 16 de basse pointe étaient alors des assassins, également et le massacre de Chalvez une simple opération de maintien de l’ordre. Le bébé assassinée qu’à dit l’étude balistique ? la balle était bien celle de l’arme de M. Marny.

Marny n’était pas un jeune comme les autres, il était en avance sur son temps !! la preuve comme Mandela il a passé sa vie en prison, et plus que Mandela il est mort en prison parce que cela ne se passait pas en France, Tout comme Toussain Louverture il est mort dans une prison francaise ; et bien sur la justice coloniale vous accuse de tous les crimes pour vous maintenir en prison !! Surtout à une époque d’extrême tension ou les békés et la justice coloniale avait droit de vie et de mort sur tous les individus

Au nombreux jeunes que réponds cette même justice coloniale : si vous vous révolté vous finirez dans les geôles de la république démocratique. La Martinique est bien une prison à ciel ouvert, une prison idéologique, sociale, politique, économique, ou vous etes obligé de crever de faim il y de l’avenir pour vous seulement si vous êtes amis des pourritures politiques, ou de leurs amis les békés, ils ont détruit cette conscience de classe, avec l’aide aussi des intellectuelles comment voulez que ces intello se révolte confortable assis sur leur privilège.

Et tout comme Dèlgrès et marny je dirais ne « vivre libre ou mourir »

5.Posté par Pour Mada le 11/08/2011 14:47
De grâce de mettez pas Marny un assassin qui a tué des innocents et l'attitude de Delgres et le combat de Mandela.
Arrêtez Mada respecter Delgrès et Mandela.
Et si le père du bébé assassiné attendait Marny à sa sortie de prison ? Non, cet homme est mort en prison,il ne supportait plus sa dette à payer à la société.La page est tournée.

6.Posté par Mada le 14/08/2011 11:24
Bob Marley- rédemption song «How long shall they kill our prophets ? While we stand aside and look » Taduction « Combien de temps encore tueront-ils nos prophètes? Pendant que nous nous tenons à part et regardons »
1) De grâce, ne prenez pas pour argent comptant les explications de la justice coloniale pour justifier la répression !! de grâce ne cracher pas sur nos héros
2) De grâce débaptisons la pointe de Jaham en point dèlgrès
3) De grâce donnez-nous les preuves balistiques que Marny à bien tuer le bébé
4) De grâce débaptisons le bibliothèque Schœlcher en bibliothèque Chevalier de saintes gorges
Il est mort pour refuser sans se plier aux règles du colonialiste, Un vrai nèg mawon depuis Dèlgrès
et toujours VIVRE LIBRE OU MOURRIR de Dèlgrès

7.Posté par belgarhat le 15/08/2011 10:42
mais qui parle de la famille des victimes je constate que personne ne le fait et le bal des faux cul va continuer donc ce monsieur a jouer il a perdu donc il a eu la peine qu’il mérite et la justice française devrait être toujours comme sa avec de vrais peine a perpétuité et non des peines a faire 28 ans ou je sais combien quand ont a été déclaré coupable
et tout nos politiques qui viennent parlez de marny combien ont simplement fait ce que leurs mandat de député permet d’aller faire une inspection dans les prisons aucun !
donc pour les bien pensant marny méritait sa peine et ensuite les gens n’avait que le
convaincre a retourne en france pour ce présenté devant la commissions deja
qu’il demandait a être libérer il ne voulais pas ce soumettre a la procédure

8.Posté par pour belgardhat le 15/08/2011 14:19
Oui,que les faiseurs de Marny un héros se mettent à la place des familles des victimes.
En remontant le temps il y avait en France deux modèles de justice criminelle qui coexistaient tout au long des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles : celui de la justice royale fondée sur la condamnation et la punition, et celui, plus caché, de la justice réparatrice, fondé sur la négociation et l’accommodement, hérité du Moyen Âge. Mais à partir du XVIe siècle,le souverain qui a monopolisé l’exercice de la justice, le droit de punir, s’est aussi réservé le droit de pardonner. Punir et pardonner constituent ainsi les deux volets complémentaires d’une double stratégie de maintien de l’ordre, fondée à la fois sur l’éclat des supplices et la générosité du pardon. Pour être pardonné, l’accusé doit reconnaître son crime, en demander pardon au souverain. Ajoutons aux familles des victimes. Cette démarche a-t-elle été faite par Marny ? La réparation morale aux dommages causés aux victimes,et aux familles a été reléguée dans l'affaire de sa libération.
Le crime n'est donc pas resté impuni. Marny s'est donc puni lui-même .

9.Posté par Mada le 15/08/2011 16:11
C’est vrai il a joué il a perdu comme Dèlgrès, comme Solitude, comme Massoto, comme Elmani, comme Toussain Louverture tout comme Marny ils ont eu droit à la même justice coloniale !
Et vous êtes devriez être ravis les ils sont tous morts ? C’est mieux que 28 ans de prison ?

La force de M. Marny est le faite de ne pas se soumettre comme les prédécesseurs !! et il démontre que Nul n’est prophète dans son pays !

Les victimes ont en parle tellement pas que nous n’avons toujours pas les rapports balistiques. Ça me rappelle qu’en Angleterre un délinquant à été accusé à tort car les bals provenaient des policiers, et je rappelle que si Mandela était français il serait aussi mort en prison.

Je constate qu’aux XVIe, XVIIe, XVIIIe et XVIe siècle la justice écartelait décapitait et en France ça toujours.

Que vous soyez Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

M. Marny « vivre Libre ou mourir »

10.Posté par Pour Mada le 17/08/2011 12:37
Mada... et les autres: Le héros fait passer la cause qu'il défend avant sa propre vie et se suicide. C'est Delgrès et d'autres. Marny est un assassin et ne défend aucune cause ,mais il devait être traité comme les autres criminels français.
MARNY N’EST PAS SOCRATE !
PJ Marny s’est suicidé. Il a rejoint ses victimes. Là il pourra leur demander pardon. Pour ce pardon il s’est suicidé. Le mot suicide est applicable à "l'acte de se tuer d'une manière habituellement consciente en prenant la mort comme moyen et comme fin" (G.Deshaies).Le terme "habituellement consciente" montre une imprécision volontaire. En effet, l'impulsion d'un malade mental qui se précipite dans le vide au risque de perdre la vie, peut-elle être considérée comme un suicide ? Oui, si le patient avait encore conscience de la mort et n'était pas en proie à une illusion qui lui masquait le vide. Dans le cas contraire, la mort n'est pas un suicide mais un accident dû à la folie. Entre ce point extrême et le suicide noble, à l'antique, où la lucidité de l'individu est totale (Socrate), s'étend une large zone où le suicide n'est ni un acte involontaire ni un acte de liberté. Il s'agit alors soit d'un raptus suicidaire ou suicide impulsif soit d'un suicide obsessionnel. Dans les deux cas, le caractère passionnel est évident. La motivation apparaît sinon dérisoire, du moins d'une validité très temporaire : c'est un chagrin qui aurait pu être vite surmonté, un ennui passager, une dépression qui aurait dû rester sans conséquence. Pour que cette infortune en vienne à boucher l'horizon du malade et le précipiter dans la mort, il faut que cet être soit psychiquement prédisposé. C’EST SANS DOUTE LE CAS DE PJM.
S’est -il tué pour se valoriser, impressionner l'entourage, le punir, jouir par une sorte de plaisir posthume de sa stupeur. Le moyen choisi pour se tuer est révélateur de la sincérité et de l'équilibre psychique de celui ou de celle qui accomplit l'acte de suicide. Les hommes préfèrent la pendaison et les armes à feu. Les femmes préfèrent l'asphyxie, l'empoisonnement et la noyade. Certains suicides sont lucides, celui de l'homme qui veut se soustraire à de trop grandes souffrances physiques ou morales Le caractère pathologique du suicide est démontré, pour certains psychiatres, par le fait que les malades mentaux se suicident plus que les personnes saines d'esprit. Chez les psychopathes, le taux de fréquence des tentatives de suicide atteint 11% et le taux de fréquence des idées de suicide dépasse 20%. Cette propension au suicide se rencontre surtout chez les grands mélancoliques, notamment lorsque leur état semble s'améliorer.
Le héros qui fait passer la cause qu'il défend avant sa propre vie et se suicide n’est pas Marny.

11.Posté par Mada le 23/08/2011 07:39
SOCRATE N’EST PAS MARNY
M. MARNY aurait attendu 48 ans avant de se suicider !! Il faut vraiment qu’il existe des imbéciles ici en Martinique pour croire cette version, pourtant un petit groupe y croit !!

Dans les prisons coloniales on peut aussi vous suicide, pour mieux vous accusez de malade mental c’est le processus habituellement utiliser pour éliminer des individus qui se révoltent, qui ridiculise le système surtout quand vous êtes noir ! car le noir révolte est forcément un fou, puisque la Martinique est un paradis tout le monde le sait !! Les grèves de 2009, nous ont donné l’organigramme, c’est toujours békécrasie qui commande l’état coloniale, qui lui-même dirige ces politiques et syndicats. MARNY à bien démontrer qu’il existait un communautarisme raciale ici, à la Martinique. Et oui M.L’inconnu le petit neg (en avance sur sont temps) qu’était M.MARNY a montré à toute cette pourritocrasie, QUE NOUS LES NOIRS, ET BIEN ON VOUS ENMERDE

Donc de grâce M. L’inconnu veuillez à ne plus exhiber votre incompétence au grand jour, sous prétexte et en mettre du Socrate à toute votre phrase.

12.Posté par Corosol le 26/08/2011 08:33
En rêve ... il ... m'a dit ... ilmarny

L’hivernage est déjà bien entamé.
Le combat s’ouvre entre temps de cyclone
et déjà temps de chanters noël.

Le jour se lève, déjà une nuée couvre le cimetière.

Avant de devenir un épais brouillard qui me fera oublier les dernières feuilles vertes. Avançant à petits pas, déjà quelques feuilles mortes couvrent le sol.
En ce jour d’anniversaire ma mémoire s’éveille .
Épinglant tous mes ancêtres imaginaires d’un Chrysanthème impérial.
Une feuille morte qui me semblait ténébreuse soudainement donnera de la dorure sur ma tombe.

Un moment de silence le dernier jour comme si le ciel s’en mêlait vient posera une éclaircie sur cette tombe.

J’oublie toute différence d’appartenance, tous sommes égaux face à l’éternité.

Er ceux qui sont la cause de ce drame sont là avec Vous.

Demain sera un autre jour,

Tout est fini.

13.Posté par Mada le 26/08/2011 14:13
Pour faire de la poésie il faut une condition indispensable: Avoir du talent

Simplement deux couplets la chanson de Bob Marley redeptions song en l'honneur de M. MARNY

How long shall they kill our prophets While we stand aside and look
Combien de temps encore tueront-ils nos prophètes? Pendant que nous nous tenons à part et regardons

Emancipate yourselves from the mental slavery None but ourselves can free our minds
Emancipez-vous de l'esclavage mental Personne d'autres que nous-mêmes ne peut libérer nos esprits

14.Posté par Vérité le 16/09/2011 00:49
Il est mort,qui propose de lui ériger une statut comme victime de lui même. Et Pupit qui est actuellement à plus de 20 ans !!!

15.Posté par Vérité le 16/09/2011 00:49
Il est mort,qui propose de lui ériger une statut comme victime de lui même. Et Pupit qui est actuellement à plus de 20 ans !!!

16.Posté par Vérité le 16/09/2011 00:49
Il est mort,qui propose de lui ériger une statut comme victime de lui même. Et Pupit qui est actuellement à plus de 20 ans !!!

17.Posté par Mada le 19/09/2011 16:00
Aucun de nos héros n’a de statue

DELGRES, MASSOTEAU
SOLITUDE, TOUSSAINT LOUVERTURE
JOSEPH IGNACE, MONNEREAU
JACQUET, PALERME
NOËL CORBET, LE CAPITAINE DAUPHIN
GRIPPON, FRANCOIS, MONDESIR

Par contre nous avons la statue de L’impératrice Joséphine, notre béké la pute de Napoléon ce dicteur fou qui a conduit la France au désastre ; celui qui a rétablit l’esclavage dans les Antilles françaises ! Un pauvre con sanguinaire

Sans oublier la pointe De Jaham descendant d’esclavagiste et esclavagiste lui-même !

Avec la bénédiction du maire de l’époque, Pauvre Martinique ! Alors là je dis oui une statue pour MR MARNY qui lui a défié à lui tout seul l’empire colonial.

18.Posté par tchip le 22/10/2011 10:26
C'est quoi ces commentaires à la-mords-moi-le-noeud ?

"Beaucoup de martiniquais sont les aliénés du système que Marny à toujours combattu
Pourquoi Marny les békés et l’état colonial ont peur de connaitre la vraie histoire de cet homme ? "

Marny s'est battu contre qui ? Ce chien sans nom dès son plus jeune âge connaissait déjà la prison et était un habitué des larcins en tous genres. Voilà qu'il fait de la taule et que ses comparses de mauvais chemins le blouse et voilà Monsieur qui se lance dans un vindicte personnelle où des "gens innocents " sont tués ou blessées (allez me dire que la gamine qui est morte était son acolyte !!!!).

Cette affaire Marny revêt bien des zones d'ombre que l'idiot en personne a refusé d'éclaircir en disant tout et en balançant ses complices. Pourquoi ? On ne sait pas !

De grâce, j'avoue que l'époque était particulière, qu'il a été un symbole (piteux) pour d'autres personnes réellement en difficulté (chômage.....) mais de là à balancer des phrases laissant croire que cet homme a été un Héros, nous frisons l'idiotie.

Il ne manquerait plus qu'une place Pierre-Just MARNY ou encore une statut à son effigie sur le front de mer ou encore aux abords de la tour des richards de Plateau-Roy : tour pointe-simon ! Autant d'ailleurs l'appeler Tour MARNY (puisque que ne parlant pas, il aurait sauver tant de gens ; ça serait une" just" récompense que de l'immortaliser dans la "pierre" !

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Septembre 2020 - 19:43 La Martinique parle présent -Ce qui va là

SOCIETE | ENVIRONNEMENT | Patrimoine | SANTE | EDUCATION | ENTREPRISES












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM