Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Illégal le permis à points en France pour les titulaires du permis d'avant le 1 juillet 1992!


Rédigé le Mardi 3 Mai 2016 à 16:35 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

La Cour Européenne vient de rendre son verdict et à rendu illégal le permis à points en France pour les titulaires du permis d'avant le 1 juillet 1992


Elle estime qu'une loi ne peut pas être rétroactive et par conséquent ne s'applique pas aux conducteurs titulaires du carton rose avant la promulgation du texte.Enfin une bonne nouvelle pour des milliers automobilistes privés de leur permis.



SOCIETE


1.Posté par MARTIN le 06/05/2016 21:05
Poisson d'avril réchauffé : ça pue et ça rend malade. La Cour Européenne n'attend pas 24 ans pour dire son droit !

2.Posté par PAPAZIAN le 22/04/2017 08:36
Je viens de contester un retrait de points, le tribunal de police de Béziers me répond: je cite: Permis à point instauré par loi du 10/07/1989 mis en application le 01/07/1992.Celle ci n'est pas rétroactive!!!DIXIT!! Je cite la suite du courrier " Or l'article 21 de cette même loi précise bien que les permis de conduire en cours de validité à la date d'entrée en vigueur seront affectés d'office du nombre de points prévu à l'article L 11 du code de la route (voir document joint)"??(Il n'y en avait pas Ca C moi qui le dit).Suite de leur courrier, je cite:"De plus en matière de points c'est l'autorité administrative qui est compétente"????? ALORS QUI CROIRE!!!!!!! Qui peut me répondre? Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

3.Posté par lucien VARNIER le 13/09/2018 13:24
bonjour
est ce que quelqu'un peu me donner le texte de la cour européenne?
bien cordialement

4.Posté par lucien VARNIER le 13/09/2018 13:25
bonjour
est ce que quelqu'un peu me donner le texte de la cour européenne?
bien cordialement

5.Posté par brechenmacher francois le 20/09/2018 03:42
LIRE
https://www.automobileclubprovence.com/legislation-automobile-le_permis_a_points_et_la_convention_europeenne_des_droits_de_l_homme+id_1183.html

6.Posté par PHILOCLES le 22/09/2018 05:37
Ok ok ok Mais tout ceci ne nous dit pas si c'est légal ou non. Les textes de loi sont souvent difficile à interpréter. Et je ne comprends pas tout.

merci

7.Posté par gautier le 23/08/2020 19:39
L'illégalité de la loi instaurant le permis de conduire à points peut-être abordée sous un autre angle.
Pour cela il faut considérer l'article premier du code civil dans sa version antérieure à 2004 ; le cas de cette loi du 10 juillet 1987.
Cet article indique qu'une loi doit faire l'objet d'une publication au journal officiel dans des délais fort courts - 24 heures à Paris et 24 heures de plus sur tout le territoire national. Il précise également la manière de procéder puisqu'il doit être porté à la connaissance du public dans toutes les préfectures. Or précisemment c'est ici que l'on peut constater l'illégalité de cette loi et sa caducité car si vous interrogez une ou plusieurs préfectures pour savoir si elles tiennent à disposition le contenu de ce journal officiel concernant cette loi, elles vous répondent quasiment à chaque fois qu'elles ne la possèdent pas ou plus ; celle-ci n'étant plus présente physiquement en préfecture ou alors étant versée aux archives. Ainsi le sens de l'article premier du code civil est violé car selon le terme bien connu "nul n'est sensé ignorer la loi" encore faut-il que le citoyen puisse la connaître. Or comment peut-il faire s'il ne peut pas la consulter aux endroits prévus par la loi ?
Bien entendu, les autorités, s'étant aperçu du caractère fallacieux de cette procédure, ont "rectifié" la marche à suivre et donc l'article premier du code civil en instaurant le système de publication par voie électronique le lendemain de la promulgation d'une loi. Mais une loi ne pouvant avoir un caractère rétroactif, toutes les lois d'avant 2004 non disponibles en préfectures sont nulles et inopposables aux citoyens.
Par conséquent, la loi concernant le permis à points est nulle et non avenue.

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Septembre 2020 - 19:43 La Martinique parle présent -Ce qui va là

SOCIETE | ENVIRONNEMENT | Patrimoine | SANTE | EDUCATION | ENTREPRISES












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM