Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La distillerie la Favorite, va-t-elle devoir cesser de fumer ?


Rédigé le Vendredi 12 Avril 2019 à 07:49 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur


A notre avis c'est une alerte grave pour l'industriel qui le conduira certainement à prendre d'autres dispositions.

La distillerie la Favorite, va-t-elle devoir cesser de fumer ?
En effet, si avant c'était la population du quartier qui se battait contre les indispositions de cette usine, aujourd'hui l'affaire devient une bataille entre institutions, dont certaines appartenant aux décideurs du pays, à savoir l'état dans une certaine mesure moindre, mais la CTM qui active notamment les fonds européens.

Ici on n'est pas non plus comme dans le cas du Galion où bon gré malgré la turbine d'Albioma a sauvé une filière. Les Dormoy propriétaires de l'usine au demeurant des personnes sympathiques et respectueuses qui habitent le quartier au vent de l'usine, il est vrai, vont se retrouver très certainement dans une obligation de mise aux normes où à notre avis l'enjeu ne vaudra pas la chandelle. Autrement dit cette usine dont les terres vendues par étapes, pour sauver l'exploitation, va se retrouver étranglée par la même faune d'installations qui a poussé là où elle aura vendu ses terres.

Un hôpital, un dépôt d'engins, un établissement scolaire des résidences principales et un voisinage en lien avec l'histoire de l'usine cohabitaient. Il serait étonnant qu'à terme on accepte de faire cohabiter côte à côte le laboratoire et en amont ce qui devrait être aussi un chantier colossal, la maison dont Daniel Marie-Sainte ne cesse de dire qu'il doit débuter et va abriter plusieurs établissements médicaux.

Si cette situation semble préoccupante pour les propriétaires, cela ne veut pas dire que c'est pour autant la fin des rhums La Favorite, car en définitive depuis longtemps certains industriels ont regroupé sur un site des outils de production capables de produire des rhums pour plusieurs marques. C'est le cas de Depaz et des Rhums Dillon, de Trois Rivières qui n'a plus d'usine et des rhums Clément et HSE qui sont produits au Simon.

Cette affaire industrielle dans l'affaire politique est simplement annonciatrice de la fin de l’indépendance de cette petite usine si typique, avec laquelle le quartier avait appris à vivre, et dont les rhums sont si exceptionnels grâce au micro-climat créé dans le quartier par la traversée de plusieurs rivières !

Pour lire le discours de Claude LISE, cliquez sur la dernière page .

.



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM