Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La distillerie la Favorite, va-t-elle devoir cesser de fumer ?


Rédigé le Vendredi 12 Avril 2019 à 07:49 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur


Voilà la partie du discours qui nous interpelle ! Ceci est une citation du discours d'AMJ:

EXTRAIT / " Malgré tout, je me dois de signaler les difficultés persistantes qui créent un risque pour l’activité. Avant tout, le risque industriel, lié à la proximité de la distillerie « La Favorite ». De facto, le laboratoire est exposé, lors de la période de production de l’usine, aux fumées polluantes qui proviennent de l’activité sucrière.

C’est un problème sérieux ; car il a déjà été cause de retrait de certains personnels pour des raisons médicales. Il se pourrait tout autant, qu’il influe sur la qualité des tests réalisés ou qu’il soit cause d’obsolescence accélérée des matériels. Le choix de l’implantation était tout de même risqué. C’est pourquoi le 21 novembre 2017, j’ai alerté la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Madame Frédérique Vidal sur la problématique de la reconstruction du Laboratoire.

Lors de notre échange, je lui ai fait savoir que cet établissement moderne avait été reconstruit sur un site qui pose problème, avant mon retour aux affaires. En effet, il se trouve sur un site classé SEVESO, dû à la proximité d’une distillerie. Outre le risque d’explosion, il existe une pollution atmosphérique de particules fines relâchées par cette usine.

Je lui ai signalé que le bâtiment terminé non encore aménagé à l’époque de notre entretien, subissait déjà cette pollution, qui risquait de compromettre la fiabilité des résultats des analyses. Je lui ai fait savoir que c’est l’Etat qui avait validé la construction de ce laboratoire sur ce site. Je lui ai demandé de régler ce problème épineux. Car il ne s’agit nullement de déplacer la distillerie, ni de la faire fermer, mais bien de trouver solution (s) pour rendre ce laboratoire fiable et viable.

Le 31 janvier 2019, un courrier a été adressé à Monsieur le Préfet, rappelant le risque et le préjudice pour l’activité du Laboratoire. Faut-il signaler que ce risque aurait dû avoir été repéré en amont, par le plan local d’urbanisme, avant sa construction.

Voilà donc ce que pense Monsieur MARIE-JEANNE. Ce discours nous interpelle par ailleurs, en particulier sur ce que l'industriel et le personnel de l'entreprise la Favorite doivent comprendre. pour en savoir plus cliquez sur page suivante ou page 3



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM