Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

LA CRISE ECONOMIQUE DES ANTILLES OU L'EXPRESSION HISTORIQUE D'UNE RELATION DESHUMANISEE ET MACHINEE.


Rédigé le Mercredi 27 Mai 2009 à 04:24 |

Par J.P. Branchi : La crise socio-économique qui bouleverse la Guadeloupe comme la Martinique et qui semble menacer de contamination, en surprend, en agace, en étonne, en interroge et en rend circonspect plus d'un...


Pour sûr, même en ce début de XXIème siècle, pour un observateur extérieur, la réalité des Antilles Françaises est encore bien difficile à appréhender et au final elle n'est, pour ce dernier, coercible qu'à celle d’un paradis tropical ou encore pour d'autres, à celle d'une duelle rivalité ethnico-économique...

C'est là une vision aliénante, simpliste, passéiste et fortement stéréotypée qui démontre à la fois l'embarras mental comme l'emplacement caudal qu'occupe encore cette France de l'ultra périphérie dans l'imaginaire collectif national.

Certes, dans la macro-société qu'est le village global, la Martinique n'est qu'une micro-société. Mais, comme toute société, la société Martiniquaise est un ensemble d'individus qui nouent et tissent, entre eux, des relations, qu'elles soient historiques(1), politiques ou économiques.

Entre 1635 et 1946, durant 311 ans, toute l'organisation coloniale de cette société naissante, de ce " Nouveau Monde "se structure dans une relation d'ostracisme Ethnique et de brutalité Economique.


En 1946, la Martinique devient un département français à part entière. Mais, forgé à " La Haine de Soi(2) " par un puissant système d'acculturation, le Nègre moderne, celui qui cherche avant tout à s'assimiler, à s'intégrer à sa nouvelle société d'accueil, se sent souvent doublement coupable : coupable d'avoir oublié qui il est fondamentalement et coupable de ne pas pouvoir occulter les marques de sa différence ; différence qui, dans ce nouvel ensemble social, est cause de sa constante stigmatisation.


Pour combattre les semailles fermentes cibles de la négrose(3) et les dégorgements putrescents du négrisme(4) montant, la Négritude tente alors, d'avec ses Armes Miraculeuses, l'exorcisme de la haine...

L'enjeu était de réintégrer l'Homme Noir, dans la plénitude de son Humanité et par voie de conséquence de restaurer la relation infra-personnelle et de tramer la relation supra-personnelle des miscellanées Antillaises.


Outre cela, sur le plan organique, entre 1946 et 2009, en 63 ans de départementalisation, aux brutalités visibles de la colonisation vinrent se surajouter les brutalités invisibles de la mondialisation…

Or -dans des variables de moyens, d’échelles, de contraction, d’espace et de temps- que sont la colonisation et la mondialisation ? Sinon que les machinations d'une relation agressive de l'Homme envers son environnement (5 )et par extension, la systématisation d'une relation agressive de l'Homme à l'Homme ?


Aussi, si la crise sociologique qui bouleverse la Guadeloupe comme la Martinique a parfois pu s'égarer dans des travers ethniques -travers somme toute congénitaux de l'embryogénèse de ces jeunes organisations sociales-, plus fondamentalement, nous nous y voyons une conjuration de la relation déshumanisée et machinée sur laquelle se fonde le capitalisme sauvage...

Nous, nous y voyons une adjuration de la relation humanisée et naturalisée sur laquelle refonder un capitalisme apprivoisé.


En d'autres termes, pour celui qui sait y regarder de plus près, pour celui qui sait que les Antilles Françaises ne sont très souvent que des petits bouts de Francité, la crise socio-économique qui bouleverse la Guadeloupe comme la Martinique est l'expression visible d'une crise de l'Homme qui aujourd’hui exige autant un développement durable que des conditions de vie Vivable, Viable et Equitable.


Aussi, par delà les épiphénomènes de cette crise, serait-il possible que les Antilles Françaises aient été les cyclotrons d'un nouvel ordre social, qu'elles aient jeté là les prémisses d'une nouvelle société ; d'une société tout simplement plus humaine ?


TEXTE de Jean-Philippe BRANCHI


(1) La Raison dans l'Histoire, Hegel croit à la " rationalité de l'événement ". Pour lui, l"histoire a un sens, et une analyse " métahistorique " permet de la comprendre.
(2) C'est le philosophe juif allemand Théodore Lessing qui créa l'expression " haine de soi juive ". Dans un livre paru en 1930, Lessing décrit six cas de Juifs atteints de haine de soi caractérisée ; haine de soi dont la forme la plus aiguë, conduisit certains au suicide.
(3) Névrose Nègre.
(4) Fascisme Nègre.
(5) De l'Esprit des Lois, Montesquieu soutient que le climat influence la nature de l'être humain et sa société.




SOCIETE


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Septembre 2020 - 19:43 La Martinique parle présent -Ce qui va là

SOCIETE | ENVIRONNEMENT | Patrimoine | SANTE | EDUCATION | ENTREPRISES












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM