Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Tribune libre / La lettre du GRS : De Porto Rico aux Retraites, en passant par Ajoupa Bouillon !


Rédigé le Jeudi 8 Août 2019 à 08:38 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur


RETRAITES : DANGER MAJEUR EN PERSPECTIVE !

Photo collection Patrick Bosselin
Photo collection Patrick Bosselin
S’agissant des retraites, voici encore rabâchée cette petite musique à deux temps : d’un côté, il faut augmenter la durée de cotisation pour l’obtention d’une retraite complète d’un trimestre de plus par an (et non pas d’un trimestre tous les 3 ans comme préconisé par Hollande) ; et de l’autre, l’idée du maintien de l’âge « légal » à 62 ans, mais avec une sanction appelée « décote » pour le/la salarié/e partant entre 62 et 64 ans. L’ensemble des mesures prises ces dernières décennies – pour « ramener à l’équilibre » - l‘ont été sur le dos des salarié/es et des retraité/es, les premiers devant travailler plus longtemps, et les seconds avec des pensions moindres.

Macron a un vrai mérite : celui de la clarté, et de la défense des intérêts de sa classe. 1) En finir avec les « réformes » à répétition, sources de conflits sociaux. 2) Aller durablement vers un système libéral présenté comme « équitable ».3) Formaliser un seul régime (et non plus les « 42 régimes de retraite » existants, dénoncés comme source d’inégalités), donnant les mêmes droits à toutes et tous. Macron casse l’actuel système de retraite par répartition pour aller à un système universel avec retraite par capitalisation.

Dans la répartition : la pension dépend de la durée de travail, des cotisations sociales versées, et comprend des dispositifs de « solidarité » tenant compte des périodes sans emploi, du nombre d’enfants, de l’absence de revenu. Dans la capitalisation : un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé. Cet objectif de classe ne peut qu’inquiéter davantage le plus grand nombre ( l’immense majorité des salariés qui ne peuvent pas épargner ou très peu et des retraité/es). C’était le vœu de longue date du patronat que réalise par Macron si on lui laisse les mains libres. Ce serait la fin du système solidaire de la Sécurité sociale : la majorité des salarié-es condamnée à un travail sans fin, à une retraite dans la gêne ou la pauvreté et surtout une brèche béante dans laquelle les assurances privées ne manqueraient pas de s’engouffrer.

Préparons-nous à nous mobiliser contre cette réforme qui porterait un coup fatal à nos intérêts.


Merci de la lecture de la lettre du GRS chaque semaine nous nous diffuserons ces informations. La diffusion de la lettre du GRS ne veux pas dire que nous partageons intégralement les idées de cette organisation. Simplement ce média est un média moderne qui donne la parole à ceux qui s'engagent.

1 2 3




Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM