Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Parc Naturel Régional de MARTINIQUE vont ils aussi casser ce levier ?


Rédigé le Lundi 16 Octobre 2017 à 12:42 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Le PNRM est incontestablement un vrai levier de développement. C'est le seul secteur qui prend en compte à la fois , les hommes, le territoire, et les modes de vie. Voilà que là aussi un conflit entre un président et son DGS dégénére, gangrenant toutes les opportunités de développement que pouvait offrir cette plateforme. Un jour il faudra rendre des comptes.


A ICIMARTINIQUE.COM , nous ne cherchons pas savoir qui a tort qui a raison. Nous observons l' aubaine perdue. Voici la tribune libre du personnel !

Photo Serge Boissard
Photo Serge Boissard
Communication à l’Assemblée – 12/13 octobre 2017
Chers collègues,

Je tiens à vous alerter sur les graves problèmes qui sont survenus au Parc Naturel Régional de la Martinique depuis quelques mois.

En votre qualité d’élus de la CTM, Collectivité à l’initiative de la création du Parc, il importe que vous soyez alertés sur ces dysfonctionnements majeurs touchant aux droits les plus élémentaires des agents de cette institution. Ont été impactés par ces dysfonctionnements, le DGS, ainsi que les agents du Parc naturel.

LE DGS DU PNRM A FAIT L’OBJET D’UNE PROCEDURE DE LICENCIEMENT DE LA PART DU PRESIDENT DU PARC AU MOTIF GRAVE D’INSUBORDINATION simplement parce que garant de la gestion des ressources de l’institution, il a alerté Louis Boutrin sur des dépenses que celui-ci a décidé de façon unilatérale ; dépenses qui, n’étant pas inscrites au budget primitif du Parc ne manqueraient pas d’avoir des conséquences désastreuses sur l’équilibre budgétaire de l’institution.

Depuis cette alerte, le directeur a été objet de manœuvres déstabilisantes à l’initiative du président Boutrin, manœuvres confinant à la maltraitance pure et simple par personne ayant autorité. On ne saurait parler de bientraitance d’un agent d’autorité dans l’exercice de ses fonctions quand :

- Le président remet en cause à plusieurs reprises ses compétences en
présence des cadres de l’institution qui lui sont subordonnés
- quand le président tente de l’isoler en demandant aux mêmes cadres de
ne lui transmettre aucune information sur les dossiers instruits
- quand il fait constater par huissier de justice la tenue par le DGS d’une
réunion en interne pour un dossier sur lequel ce dernier avait pourtant obligation d’instruction
- quand il lui retire la délégation de signature
- quand il le diffame sur les réseaux sociaux et les médias
- quand le président donne au DGS des ultimatums aux fins de conclure undossier dans un délai intenable [mettre en place par exemple un centre de formation dans un délai de 8 jours].

2 Le 1er Septembre, le président convie le DGS à une réunion préalable au licenciement.

Mais il n’a pas été capable de démontrer de manière tangible et irréfutable la prétendue insubordination.

Au mieux, il n’a pu qu’interdire à la représentation syndicale CDMT, CGTM, et affiliés PNRM d’assister à la conférence de presse qu’il avait organisée à l’ex conseil général le même jour (mobilisation de vigiles pour interdire l’accès !!). …Remake de l’inacceptable interdiction à l’accès de l’hôtel de la Collectivité !! Le 3 octobre, soit plus d’un mois après l’entretien préalable, sans avoir respecté l’engagement pris de s’entretenir avec les syndicats avant de prendre sa décision, Louis BOUTRIN envoie une lettre de licenciement au DGS.

Je tiens donc une nouvelle fois, comme l’a dit l’un d’entre nous sur les ondes, à condamner cette attitude du Président du PNRM ; « attitude qui est indigne d’un élu Martiniquais », à l’endroit d’un cadre Martiniquais… s’il faut reprendre les mots de notre collègue siégeant comme nous sur les bancs de cette assemblée de la CTM !!

LE PERSONNEL DU PARC DANS SON ENSEMBLE N’A PAS ETE MIEUX TRAITE PAR LE PRESIDENT. Le non-respect de la personne, les atteintes à la dignité des gens, les agressions verbales répétées à l’endroit de certains cadres, menaces, allégations fantaisistes sont choses vécues par plus d’un.

Quand un président menaçant se permet de dire à un cadre : « …n’oubliez pas que votre contrat se termine prochainement, je veux de la loyauté », c’est purement et simplement du chantage à l’emploi ! Loin de la bientraitance d’agents dans l’exercice de leurs fonctions, c’est un climat de terreur et d’insécurité ressentie qui prévaut au Parc, la crainte de représailles aidant.

Avec des nominations et des refus d’avancement décidés unilatéralement ; des non renouvellement d’agents en CDD, sans tenir compte des préavis prévus sur des contrats qu’il a lui-même signé ; des recrutements sans fiche de poste et de besoins ; des déplacements de personnels sans concertation préalable, et j’en passe, on a une idée de la gestion désastreuse des ressources humaines de l’institution.

3 QUANT AUX ELUS DE L’INSTITUTION,

LE PRESIDENT AFFICHE LEUR ENDROIT UN TOTAL MEPRIS INTOLERABLE…Mais aussi à l’endroit du Comité Syndical … Comment se fait-il en effet que c’est par voie de presse, que nous élus du PNRM, apprenons que le DGS a été licencié ?

Comment se fait-il que le nom du Parc Naturel Régional de la Martinique ait été changé de façon unilatérale pour devenir Parc Naturel de Martinique, sans qu’il n’y ait eu de débat sur la question en comité syndical ? Comment se fait-il que des actions prévues au budget primitif aient été modifiées sans qu’aucune commission sectorielle ne statue sur ces modifications ?

Comment se fait-il que de nombreux recrutements aient été fait de façon unilatérale par le Président, alors que ce Président a lui-même signé une délibération relative à la délégation du Comité au Bureau stipulant que c’est au Bureau du Parc de statuer sur les recrutements ?

Face à cette situation singulière, les élus du PNRM dont je fais partie et dans leur grande majorité, dénoncent ces agissements et ont signé une motion demandant l’arrêt immédiat de la procédure de licenciement envers le DGS. Nous demandons également la tenue d’un comité syndical extraordinaire afin d’évoquer l’ensemble de ces questions avec le Président.

Le Parc est un organisme important dans le paysage institutionnel martiniquais, il contribue au développement du pays, notamment en matière de valorisation de notre patrimoine naturel et culturel, et il serait malheureux qu’on le détourne de ses véritables objectifs en laissant s’y installer un climat délétère facteur de démotivation des agents.

Il est donc urgent pour nous, de trouver les solutions pour relancer la dynamique et recentrer le Parc naturel sur son projet de développement et ceci, dans le respect des Hommes qui y travaillent.



TRIBUNE LIBRE


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 31 Mai 2019 - 07:50 La revue d'actualité du GRS

VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM