Je me protège lors d’un épisode de pollution de l’air. Les épisodes de pollution dépendent de nombreux facteurs : l’intensité particulière des émissions de polluants et les conditions météorologiques favorisant l’accumulation des polluants.
On parle de pic (ou d’épisode) de pollution de l’air lorsqu' est dépassé, ou risque d’être dépassé, le seuil d’information et de recommandation ou le seuil d’alerte définis par la réglementation nationale pour l’un des quatre polluants atmosphériques suivants : particules de taille inférieure à 10 micromètres (PM10), ozone (O3), dioxyde d’azote (NO2) et dioxyde de soufre (SO2).
En cas de dépassement du seuil d’information et de recommandation, il est recommandé aux populations vulnérables et sensibles, notamment les enfants, les femmes enceintes, les personnes de plus de 65 ans, les insuffisants respiratoires chroniques, les insuffisants cardiaques, les allergiques ou asthmatiques de :
Limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur ; Au repos, je respire 6 litres d’air par minute. Lorsque je m’active, je respire environ 15 litres d’air par minute. Je fais une course d’endurance ? C’est 60 à 100 litres d’air par minute que je respire !
Pour en savoir plus cliquez sur page suivante
Pour en savoir plus cliquez sur page suivante