Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les vœux d’Eugène LARCHER Maire de Les Anses d’Arlet Président de l’Espace Sud Pour l’année 2016.


Rédigé le Jeudi 31 Décembre 2015 à 21:30 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Au seuil de cette nouvelle année, j'adresse à toutes et à tous mes meilleurs vœux, avec une pensée particulière pour les plus fragiles, les plus démunis, celles et ceux qui connaissent la solitude, qui sont confrontés à la maladie ou au deuil.


Pour chacune et chacun d’entre nous, c'est l'occasion de jeter un regard rétrospectif sur les douze mois écoulés.
Chez nous, en Martinique, ils se sont caractérisés par la persistance de nombre de difficultés : un taux de chômage élevé, la montée des inégalités, le développement de l'extrême pauvreté, d'inquiétants phénomènes de violence,...

Ils nous ont aussi apporté de réels motifs de satisfaction, en confirmant, par exemple, la capacité d’initiative et le dynamisme de notre jeunesse.
L’année écoulée a, par ailleurs, été ponctuée par un important rendez-vous électoral. Chaque citoyenne, chaque citoyen a eu l'opportunité de choisir, en conscience, les élus chargés de gérer la Collectivité Territoriale de Martinique ; un instrument à même de favoriser des politiques publiques plus cohérentes et plus efficaces, avec ce que cela suppose d'exigence démocratique, de prise en compte des différentes composantes du territoire, de souci scrupuleux de servir l’intérêt général.

Au sein de cette nouvelle architecture institutionnelle, la Communauté de l'Espace Sud contribuera au nouvel élan qui s’impose. Dans un contexte que l’on sait difficile, elle est déterminée à assumer efficacement ses importantes missions et toutes celles que le législateur entend désormais confier aux intercommunalités.
Abordons collectivement cette année 2016 avec un mélange de lucidité sur les enjeux, de confiance en nous-mêmes et d’esprit de mobilisation !
En ces temps troubles, refusons de céder au découragement face à la prolifération du terrorisme, aux fléaux que sont l’exploitation de l’homme par l’homme, l’injustice, l’obscurantisme, les logiques de prédation et tout ce qu’elles entrainent de péril écologique,…
Croyons et contribuons au sursaut toujours possible de la conscience humaine, de la conscience universelle, pour « faire au monde une nouvelle lumière » !

Bonne année 2016 !



POLITIQUE

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM