Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Exclusif : Auto biographie d’Édouard De LEPINE. Edouard vu par lui même !


Rédigé le Lundi 10 Juillet 2017 à 17:20 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur


J’ai été pendant longtemps un militant discipliné. J’estime avoir avalé dans ma vie de militant plus de couleuvres que n'importe quel militant de ma génération.

Mais il est vrai que mon tempérament ne me porte guère à dire indéfiniment ce que dit mon parti sans penser ce qu'il pense.

Sur la question de l'Europe hier, sur la question de l'assemblée unique en ce moment, en tout cas sur les conditions de son élection, quel qu’effort que je fasse pour minimiser mes divergences avec la direction, mes vues peuvent difficilement passer pour orthodoxes.

Une expérience d’élu local

Après avoir longtemps lutté pour la mairie du Robert, j’ai fini par me faire élire à la tête de cette commune en 1989.

J’ai élaboré avec mon Conseil municipal un ambitieux projet de développement du Robert sur la mer, autour de la mer et au fond de la mer. Notamment par la mise à la disposition de l’Université des Antilles et de la Guyane, qui m’en avait fait la demande, d’un vaste terrain de 13 ha. J’espérais voir s’y créer et se développer une Université de la Mer à partir d’un Centre de Recherche Océanographique, en relation avec l’IFREMER, avec l’ADAM, ainsi qu’un port sur l’Atlantique, en liaison avec la SEMAIR dont j’avais vigoureusement soutenu le projet, et surtout d’un Centre Caribéen de la Mer.

Démis des fonctions de maire en août 1997, par un arrêt du Conseil d’État annulant mon élection de juin 1995 que j’avais largement remportée dans les urnes, le moins que je puisse dire est que je n’ai guère été soutenu par ceux que j’y avais fait élire.

Au contraire.

Conseiller Régional de 1986 à 2004, j’y ai présidé la Commission de la Coopération et des relations Europe-Caraïbe de 1986 à 1992, puis la Commission des Finances de 1992 à 1998. Une fonction dans laquelle j’ai assumé et assuré la défense intransigeante de la gestion de Camille Darsières et de la majorité de gauche du Conseil Régional de 1986 à 1992, contre les attaques scandaleuses des communistes et de leurs alliés de circonstance.

Élu au Conseil Général en 1992, j’y ai présidé la Commission des Textes et des Affaires Caribéennes et Européennes, de 1992 à 1998, ce qui m’a permis de maintenir les contacts que j’avais noués aussi bien avec Bruxelles qu'avec la Caraïbe, quand j’y exerçais la même fonction au Conseil Régional. J’ai été battu aux élections cantonales de mars 1998 par le maire auquel j’avais proposé cette responsabilité qu’il avait refusée en 1992 et que j’avais largement contribué à mettre en place en 1997, lorsque le Conseil d’État m’avait démis de mes fonctions.

Le passionné d'histoire cliquer sur la page suivante 3

Le blog d'Edouard DE LEPINE SUR MAKACLA.COM




HISTOIRE

VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM