Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Dossier: Tragédie grecque au Mouvement Indépendantiste Martiniquais !


Rédigé le Samedi 8 Septembre 2018 à 00:55 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur


Je vous ai raconté ici ce que j’ai vécu ce vendredi 07 septembre 2018, alors que j’ai été physiquement présent et où dans ma conception d’homme de gauche, socialiste ce jour, je me suis demandé à quel moment on allait parler du pays,

Photo Serge Boissard
Photo Serge Boissard
Marie-Jeanne était un roi généreux et quand il se penchait sur votre berceau, vous étiez assuré de régner en fils du roi dans le royaume, ou de sortir de la misère. Il se trouve que Jean-Philippe Nilor était diplômé, Martiniquais, du sud, jeune recommandé et proportionnellement et à quelque chose prêt à l’image du Dieu tout-puissant du MIM.

Jean-Phillippe Nilor était sans doute le premier à être subjugué par sa nouvelle destinée personnelle et a pris racine au pied de Marie-Jeanne, le considérant au départ comme un tuteur, probablement à un moment comme un exemple, jusqu’ à le trouver gênant pour finir par le considérer comme en dégénérescence.

Mais comme toutes les histoires grecques, surtout créoles, les dieux ont tous une bizarrerie. Celle de Marie-Jeanne était-elle de ne pas pouvoir donner ce qu’on ne lui a pas donné ou pas reçu ! Le fascinant, aime à le répéter : il ne connaît pas son père , on ne lui a rien donné et comme tous ceux, qui à un moment ont connu une absence du père, ou un père par procuration d’une mère dévouée, ces derniers ne peuvent transmettre à leur tour ce qu’on ne leur a pas donné. Marie-Jeanne ne pouvait pas,, aussi flamboyant qu’il soit donner le MIM à qui que ce soit, pas plus à Bolinois qu’à Marie- Sainte , qu’à Nilor pourtant son porte-flambeau désigné par lui.

Alfred Marie-Jeanne fait partie de ces hommes de Coulanges, de débat et de tous ces mornes de campagnes martiniquaises, qui ont survécu aux épidémies, à l’abandon, à la tristesse d’une mère, à l’arrogance des mulâtres, aux cyclones pour devenir ce qu’ils sont un jour : des forces de la nature, des espèces de nés coiffés. Et les déposséder de ce qu’ils ont élaboré est donner un coup d’arrêt à leur pulsion vitale. Ces hommes ont un point commun, c’est de laisser derrière eux la discorde de leurs héritages matériel physique,spirituel, et de porter en eux, l’impossibilité de la continuité de leurs propres idées, ou projets.

Voici donc l’histoire du MIM, elle n’est pas triste, c’est la réalité, avec ses inattendus, ces circonstances atténuantes et ses limites.

Je vous ai raconté ici ce que j’ai vécu ce vendredi 07 septembre 2018, alors que j’ai été physiquement présent et où dans ma conception d’homme de gauche, socialiste ce jour, je me suis demandé à quel moment on allait parler du pays, de développement, d’économie, d’autonomie, d’indépendance, de culture, d’identité d'intelligence artificielle, de green business, de développement endogène, de monopôle.

J’ai retrouvé deux camps fanatisés, désespérants, incapables de toute réconciliation et j’ai compris que quand une situation a tendance à se dégrader durablement, c’est qu’il est déjà trop tard.

Je vous propose pour votre propre gouverne, et pour vous faire votre opinion d’écouter les entretiens que m’ont accordés Daniel Marie-Sainte porte-parole du MIM dans un premier temps et Jean Philippe Nilor dans un second temps, sur lequel on dit tant de choses.

Fin de l'article

Liste de tous les article relatif au MIM cliquez sur le lien en dessous .

Plus de 200 articles consacré au MIM

Pour écouter les interventions de Daniel Marie Sainte et de Jean Philippe Nilor cliquez sur page suivante



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM