Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Dossier BIOMASSE. Pour l'heure c'est le temps de la désinformation et de l'agitation par Daniel CHOMET


Rédigé le Lundi 29 Août 2016 à 14:29 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Pourquoi ne pas dire que la chaleur produite par la centrale Galion 2 permettra de se substituer à la chaudière à ciel ouvert de l'usine à sucre du Galion ;Permettant ainsi de remplacer un équipement ancien dont le niveau de pollution en particules fines et de CO2 atteint des records dans la plus grande indifférence !


Galion 2 : désinformation ,agitation !

-Cela évitera aussi à la SEM du Galion une réhabilitation coûteuse ( environ 20 millions €) dans un contexte de crise !

Ainsi , loin de créer un problème de pollution supplémentaire et de santé , la co-génération des vapeurs de l'usine biomasse au bénéfice de l'usine à sucre permettra d'en finir avec la pollution de la chaudière à ciel ouvert et diminuer grandement les rejets de particules fines dans le secteur ...environ 30 fois moins de particules fines émises !

C'est d'ailleurs pour cela que cette usine trouve tout son intérêt à se situer à proximité de l'usine du galion !

-pourquoi ne pas dire que les rejets CO2 d'une usine biomasse sont 4 fois inférieurs que ceux d'une usine au fioul (actuellement utilisé ) et 2 fois inférieurs à ceux d'une usine à Gaz .
Je suis pour ma part aussi favorable au projet de gaz !

- pourquoi donc vouloir convaincre les martiniquais d'un prétendu empoisonnement quand la COP 21 réunissant des centaines de chercheurs libres , venus du monde entier , s'accordent à déclarer la biomasse comme une énergie renouvelable ... Et les solutions piégeant les particules fines émises par leur combustion , satisfaisantes !

- pourquoi vouloir fragiliser des investisseurs , lorsque ce projet de 170 millions d'euros se finance sans la moindre subvention publique ... Mais permet de créer 100 emplois durant la construction et une cinquantaine à son achèvement ...

Pourquoi faire semblant de croire qu'une energie verte est une energie sans inconvénients .

Pour mémoire :
- l'éolien à grand riviere se fera avec des mâts de 80m et des pales de 50m de diamètre . soit un équipement de 130m de hauteur sur le littoral atlantique ..
- la géothermie consiste à exploiter des matières chaudes enfouies à plusieurs km de profondeur sous terre ! cela pose en surface de nombreux problèmes notamment pour traiter les boues .( voir impopularité de l'usine bouillante en guadeloupe )

- l'énergie thermique des mers, utilise des quantités importantes d'ammoniac afin de produire de l'électricité à partir de la température de la mer .
Cet équipement classé sera ancré à 7km du rivage de bellefontaine.

- le solaire ...!!
La grande Trouvaille... Près de 60 hectares en 15 ans . Sans stockage il ne peut au mieux représenter que 5% du besoin énergétique de la Martinique.
Le stockage est une vraie perspective mais ces solutions sont loin d'être abouties et d'être sans inconvénients ( sodium , lithium..ect ).

Pourquoi ne rien dire sur la question et les enjeux d'organiser un transport public performant sur tout le territoire afin d'atténuer l'exposition des martiniquais aux particules fines émises par notre colossal parc automobile .
La mise à l'arrêt du lancement du TCSP dont les équipements d'infrastructures et le matériel roulant sont là depuis des mois sans servir ne semble pas choquer grand monde .

vous l'aurez compris tout cela est pour certains une agitation pour gagner sur l'hôtel du mensonge la confiance des martiniquais.

Pour d'autres il s'agit d'une occasion de s'attaquer à nos réussites afin de masquer l'absence de vision , l'absence de projet .

Les pires sont sans doute les mystificateurs qui feignent de confondre transition énergétique et révolution énergétique.
car si révolution il y a lieu de faire ... Qu'ils militent et renoncent dès demain à l'usage des véhicules et à l'extinction de tout équipement consommateur
d'électricité !

Qu'ils bloquent la fraiche usine à Fioul d'EDF qui a coûté prêt de 400 millions €, dont l'amortissement d'investissement est prévu sur plusieurs dizaines d'années !
Cela en fait du CO2 !

La transition est une alternative plus complexe qui convoque chacun à poser sérieusement tous les aspects d'une question.

Pour l'heure c'est le temps de la désinformation et de l'agitation .

Daniel CHOMET



TRIBUNE LIBRE


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 31 Mai 2019 - 07:50 La revue d'actualité du GRS

VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM