Mais au fond tout se dérègule quand les battus du suffrage universel n’acceptent pas le nouvel ordre politique qui se met en place. Les désagréments irriguent même leurs partis politiques.L’ordre du vote est contesté par un contournement des règles par ceux qui sont mis hors du pouvoir de commandement.
Par tous les moyens, ils veulent y retourner, y compris en essayant de contrôler les rouages décisionnels de l’Institution, en s’efforçant de garder le contrôle par exemple du Secrétariat de la Présidence de l’Assemblée Régionale pour un des battus et la Présidence de l’Assemblée départementale pour l’autre.
Et c’est de bonne guerre, c’est presque la règle…
Pour un des éliminés par le suffrage populaire , le MIM il se conforte dans une volonté de connaître les contenus de décisions prises par les commissions dans les moindres détails -sans y participer-et faire croire à ceux qui sollicitent la collectivité qu'ils en sont toujours les décideurs.
En fait, c’est bien tant pis pour celui qui n’est pas vigilant. Au nouvel arrivant de mettre ses outils de contrôle de la confidentialité politique de ses décisions, car le terrain est miné …
Cette défaite pour l'autre member de la coalition anti-PPM, le RDM a même des répercussions dans la confidentialité de ses débats internes.
Y-a-t-il une taupe au Secrétariat de ce mouvement politique comme il pourrait y en avoir au sein des rouages clés de l’institution régionale ou départementale?
C'est vrai que tout se sait dans notre Martinique et bien sûr poser la question de l'infiltration de institution pour freiner son avancée, les vierges folles vont hurler à une chasse aux sorcières.
Pour ma part, j’aurais plutôt souhaité simplement que cette maison de Cluny soit "exorciser". Il faut purger le pays des vieux zombis qui remettent en cause le suffrage universel.
On peut penser qu’après 12 ans pour l’un et 19 pour l’autre … c’est difficile. Soit .
Cela étant nous livrons « in extenso », l’analyse fort intelligente d’un membre du RDM de Claude Lise , déstabilisé par cette défaite et pas très tendre avec son Secrétaire de Parti,Président sortant -sorti de l’assemblée départementale par Alfred Sinosa interposé.
Claude Lise retrouve un siège de simple conseiller général ,tout cela accompagné des dégâts collatéraux avec une victime de choix -Sinosa-, le candidat battu en lieu et place de Claude Lise.
Voyageons.
VOYAGE A L’INTERIEUR DU RDM
Au lendemain de l’évènement qui était parfaitement prévisible, je veux attirer ton attention sur ce qu’a été ma position depuis la création du RDM. Dès les premiers instants de la vie de notre parti, j’ai interpellé les uns et les autres sur l’extrême nécessité d’établir un front Bâtir RDM car, c’était le seul moyen de contrer le PPM. J’ai affirmé au moins cinq fois au bureau que si l’axe se créait entre Bâtir et le PPM, ce serait la descente aux enfers assurée du RDM. J’ai rencontré deux fois Samot et il m’a répété inlassablement qu’il avait l’impression d’être méprisé (il m’a fourni des illustrations sans ambigüité notamment des propos méprisants de qui tu devines, en relation avec son désir de rédiger ses mémoires).
Si vous voulez faire un bilan sérieux armez-vous de courage sinon vous perdrez votre temps.
Le temps de parole que vous accorderez au Secrétaire dans votre réunion témoignera de votre volonté réelle de changement..
Le bilan,
CLAUDE LISE MIS CAUSE
Le parti a été confisqué par le secrétaire général et utilisé pour sa seule carrière politique. En plus, il n’a même pas le mérite de l’avoir fait fonctionner correctement ne serait-ce au plan de la communication. La raison est qu’il ne le considère pas comme son outil principal en politique. Il sert d’appoint à des relations personnelles prioritaires. Les stratégies du parti (alliance – organisation – doctrine – communication) ont toujours échappé au Conseil politique organe souverain du parti et ont toujours été décidées au 2ème étage de l’immeuble que tu connais. Elles ont été établies suivant des finalités donnant toujours la priorité aux intérêts personnels c’est-à-dire à la carrière politique du secrétaire.
Exemples. Le refus d’un front avec Bâtir (il s’agissait de ne pas avoir à tenir compte de l’exigence de Samot de devenir sénateur ; se garantir la plus large élection personnelle aux sénatoriales). L’alliance avec le MIM pour la bataille du 74 (il s’agissait de pouvoir engranger les voix indépendantistes à l’assemblée unique en pensant obtenir un meilleur score que Marie-Jeanne). Le choix de la tête de liste aux régionales (il s’agissait d’éliminer au RDM toute possibilité d’avoir un concurrent potentiel à l’assemblée unique.
Le retrait du parti sur de nombreux cantons, au profit du MIM, lors des élections cantonales partielles qui ont suivi les régionales a procédé du même objectif, si ce n’est également sa réélection a la présidence du Conseil général).
L’ajournement sine die du congrès du RDM alors qu’il aurait dû avoir lieu depuis 2 ans témoigne également de la même stratégie d’élimination de toute ombre potentielle à son tableau.
Je te propose des pistes sur lesquelles le parti devrait se positionner pour rebondir en sachant que toutes les stratégies du secrétaire ont échoué ce qui montre qu’il n’est pas un stratège tel que vous le pensez. Il faut renforcer les soudures là où Letchimy risque de débaucher certains de nos camarades (aux avantages qu’il leur proposera opposons des perspectives de positionnement confortable sur la liste de l’Assemblée Unique ou dans une autre élection).
Ayons le courage de considérer que notre Secrétaire aura des difficultés insurmontables à être reconduit comme sénateur et qu’après 2 échecs, il ne sera pas une bonne tête de liste à l’assemblée unique. Profitons pour faire émerger une équipe témoignant de notre volonté de tirer un trait sur le passé.
SERGE LETCHIMY COMME EXEMPLE !
C’est ce qu’a fait Letchimy de son côté. Tentons de renforcer notre proposition dans l’espace occupé par l’adversaire en saisissant l’occasion des législatives pour présenter des camarades plus jeunes désignés très tôt. Réorganisons avec courage notre parti en acceptant de considérer que les stratégies d’hier n’étaient ni bonnes, ni démocratiquement définies et en changeant l’équipe dirigeante à l’occasion d’un Congrès. La nouvelle équipe doit être plus jeune, plus soudée et doit impliquer davantage les élus. Ayons le courage de commencer à cheminer en toute responsabilité et non à l’ombre du MIM qui ne représente qu’un seul homme sur le point du départ .
Ayons le courage de revoir notre doctrine. Je considère que nous avons à évincer la Fédération socialiste sur son terrain politique car, elle va disparaitre en raison de son alliance avec le PPM, l’élimination de Manscour comme élu national et le départ d’Occolier.
Soyons le parti qui sera l’interlocuteur privilégié du PS au pouvoir en France en prenant contact publiquement et très tôt avec lui et en renforçant notre relation avec R.Occolier. Si le PPM nous devance dans cette démarche notre descente aux enfers se poursuivra. Votre courage à mettre le pied dans le plat témoignera de votre capacité à rebondir. Prouvez que vous en avez les moyens, aujourd’hui l’extérieur et notamment les Martiniquais et journalistes considèrent que vous n’apportez rien d’appréciable au paysage politique.
Les stratégies d’un parti ne peuvent se soumettre aux intérêts de certains et les alliances ne doivent pas se fonder sur les moyens qu’un président de collectivité peut mettre à la disposition des autres pour les convaincre. J’affirme que contrairement à ce que disent les journalistes, ce n’est pas la capacité de négociation du président du Conseil général qui lui permettrait d’établir des alliances, mais les moyens dont il disposait.
LES ELUS RDM EN REVIREMENT !
Ces moyens s’étant effrités devant ceux de Letchimy à la Région et face à la perspective de la disparition du département. Il fallait s’attendre au revirement d’élus qui souvent sont dans des comportements caractérisés par le « donnant donnant ». Attention aux autres plus proches de nous, qui n’ont pas encore fait le pas. Letchimy a de quoi les faire danser surtout qu’ils considèrent que l’avenir est plutôt de son côté.
L'AUTEUR DU TEXTE MASSACRE SES CAMARADES DE PARTI ...
Comment pouvez-vous participer à des réunions dans lesquelles la parole est monopolisée les 3/4 du temps par un seul et même cerveau ? Je sens comme un parfum de secteur. Comment pouvez-vous accepter que les organes de votre parti (le congrès) se réunissent au gré des humeurs d’un seul homme et au mépris de vos statuts ? Je sens un parfum d’éloignement de la démocratie interne.
Comment pouvez-vous admettre que vous passiez votre temps à encenser « président » alors que vous faites de la politique pour servir les intérêts des seuls Martiniquais ?
Comment pouvez-vous considérer que les cerveaux de vos générations ne seraient pas capables de conduire une politique et une collectivité, alors que les pays les plus puissants de la planète vous en démontrent le contraire ?
Je ne vous ai pas oubliés mais je rêve que vous sortiez tous, tous sans exception, ceux qui acquiescent comme ceux qui feignent de critiquer, ceux notamment qui ont les mains liées par quelque faveur obtenue, que vous sortiez de lamentable situation dans laquelle se trouve le RDM.
Vous me trouverez à vos côtés dans un parti de militants d’égale considération, un parti réellement démocratique, un parti de militants d’égale considération, un parti réellement démocratique, un parti dont les secrétaires par affinités et par le travail effectif pourraient faire bloc, un parti dont la doctrine serait revue par l’abandon d’une autonomie en quête de miettes de pouvoirs, au profit de l’exigence de reconnaissance au plus haut niveau (la constitution) du peuple Martiniquais dans l’ensemble français,
Un parti capable de faire fuir les tireurs au flanc, les carriéristes, les faux jetons, les chercheurs d’avantages pour eux et leur famille, les parvenus et les non militants.
NDLR. L'auteur de cette lettre ( PMS) devrait donner les noms de ses amis cités dans sa dernière phrase. Sont-ils au RDM ou au Conseil Général ? Sont-ils tous du RDM ?
Par tous les moyens, ils veulent y retourner, y compris en essayant de contrôler les rouages décisionnels de l’Institution, en s’efforçant de garder le contrôle par exemple du Secrétariat de la Présidence de l’Assemblée Régionale pour un des battus et la Présidence de l’Assemblée départementale pour l’autre.
Et c’est de bonne guerre, c’est presque la règle…
Pour un des éliminés par le suffrage populaire , le MIM il se conforte dans une volonté de connaître les contenus de décisions prises par les commissions dans les moindres détails -sans y participer-et faire croire à ceux qui sollicitent la collectivité qu'ils en sont toujours les décideurs.
En fait, c’est bien tant pis pour celui qui n’est pas vigilant. Au nouvel arrivant de mettre ses outils de contrôle de la confidentialité politique de ses décisions, car le terrain est miné …
Cette défaite pour l'autre member de la coalition anti-PPM, le RDM a même des répercussions dans la confidentialité de ses débats internes.
Y-a-t-il une taupe au Secrétariat de ce mouvement politique comme il pourrait y en avoir au sein des rouages clés de l’institution régionale ou départementale?
C'est vrai que tout se sait dans notre Martinique et bien sûr poser la question de l'infiltration de institution pour freiner son avancée, les vierges folles vont hurler à une chasse aux sorcières.
Pour ma part, j’aurais plutôt souhaité simplement que cette maison de Cluny soit "exorciser". Il faut purger le pays des vieux zombis qui remettent en cause le suffrage universel.
On peut penser qu’après 12 ans pour l’un et 19 pour l’autre … c’est difficile. Soit .
Cela étant nous livrons « in extenso », l’analyse fort intelligente d’un membre du RDM de Claude Lise , déstabilisé par cette défaite et pas très tendre avec son Secrétaire de Parti,Président sortant -sorti de l’assemblée départementale par Alfred Sinosa interposé.
Claude Lise retrouve un siège de simple conseiller général ,tout cela accompagné des dégâts collatéraux avec une victime de choix -Sinosa-, le candidat battu en lieu et place de Claude Lise.
Voyageons.
VOYAGE A L’INTERIEUR DU RDM
Au lendemain de l’évènement qui était parfaitement prévisible, je veux attirer ton attention sur ce qu’a été ma position depuis la création du RDM. Dès les premiers instants de la vie de notre parti, j’ai interpellé les uns et les autres sur l’extrême nécessité d’établir un front Bâtir RDM car, c’était le seul moyen de contrer le PPM. J’ai affirmé au moins cinq fois au bureau que si l’axe se créait entre Bâtir et le PPM, ce serait la descente aux enfers assurée du RDM. J’ai rencontré deux fois Samot et il m’a répété inlassablement qu’il avait l’impression d’être méprisé (il m’a fourni des illustrations sans ambigüité notamment des propos méprisants de qui tu devines, en relation avec son désir de rédiger ses mémoires).
Si vous voulez faire un bilan sérieux armez-vous de courage sinon vous perdrez votre temps.
Le temps de parole que vous accorderez au Secrétaire dans votre réunion témoignera de votre volonté réelle de changement..
Le bilan,
CLAUDE LISE MIS CAUSE
Le parti a été confisqué par le secrétaire général et utilisé pour sa seule carrière politique. En plus, il n’a même pas le mérite de l’avoir fait fonctionner correctement ne serait-ce au plan de la communication. La raison est qu’il ne le considère pas comme son outil principal en politique. Il sert d’appoint à des relations personnelles prioritaires. Les stratégies du parti (alliance – organisation – doctrine – communication) ont toujours échappé au Conseil politique organe souverain du parti et ont toujours été décidées au 2ème étage de l’immeuble que tu connais. Elles ont été établies suivant des finalités donnant toujours la priorité aux intérêts personnels c’est-à-dire à la carrière politique du secrétaire.
Exemples. Le refus d’un front avec Bâtir (il s’agissait de ne pas avoir à tenir compte de l’exigence de Samot de devenir sénateur ; se garantir la plus large élection personnelle aux sénatoriales). L’alliance avec le MIM pour la bataille du 74 (il s’agissait de pouvoir engranger les voix indépendantistes à l’assemblée unique en pensant obtenir un meilleur score que Marie-Jeanne). Le choix de la tête de liste aux régionales (il s’agissait d’éliminer au RDM toute possibilité d’avoir un concurrent potentiel à l’assemblée unique.
Le retrait du parti sur de nombreux cantons, au profit du MIM, lors des élections cantonales partielles qui ont suivi les régionales a procédé du même objectif, si ce n’est également sa réélection a la présidence du Conseil général).
L’ajournement sine die du congrès du RDM alors qu’il aurait dû avoir lieu depuis 2 ans témoigne également de la même stratégie d’élimination de toute ombre potentielle à son tableau.
Je te propose des pistes sur lesquelles le parti devrait se positionner pour rebondir en sachant que toutes les stratégies du secrétaire ont échoué ce qui montre qu’il n’est pas un stratège tel que vous le pensez. Il faut renforcer les soudures là où Letchimy risque de débaucher certains de nos camarades (aux avantages qu’il leur proposera opposons des perspectives de positionnement confortable sur la liste de l’Assemblée Unique ou dans une autre élection).
Ayons le courage de considérer que notre Secrétaire aura des difficultés insurmontables à être reconduit comme sénateur et qu’après 2 échecs, il ne sera pas une bonne tête de liste à l’assemblée unique. Profitons pour faire émerger une équipe témoignant de notre volonté de tirer un trait sur le passé.
SERGE LETCHIMY COMME EXEMPLE !
C’est ce qu’a fait Letchimy de son côté. Tentons de renforcer notre proposition dans l’espace occupé par l’adversaire en saisissant l’occasion des législatives pour présenter des camarades plus jeunes désignés très tôt. Réorganisons avec courage notre parti en acceptant de considérer que les stratégies d’hier n’étaient ni bonnes, ni démocratiquement définies et en changeant l’équipe dirigeante à l’occasion d’un Congrès. La nouvelle équipe doit être plus jeune, plus soudée et doit impliquer davantage les élus. Ayons le courage de commencer à cheminer en toute responsabilité et non à l’ombre du MIM qui ne représente qu’un seul homme sur le point du départ .
Ayons le courage de revoir notre doctrine. Je considère que nous avons à évincer la Fédération socialiste sur son terrain politique car, elle va disparaitre en raison de son alliance avec le PPM, l’élimination de Manscour comme élu national et le départ d’Occolier.
Soyons le parti qui sera l’interlocuteur privilégié du PS au pouvoir en France en prenant contact publiquement et très tôt avec lui et en renforçant notre relation avec R.Occolier. Si le PPM nous devance dans cette démarche notre descente aux enfers se poursuivra. Votre courage à mettre le pied dans le plat témoignera de votre capacité à rebondir. Prouvez que vous en avez les moyens, aujourd’hui l’extérieur et notamment les Martiniquais et journalistes considèrent que vous n’apportez rien d’appréciable au paysage politique.
Les stratégies d’un parti ne peuvent se soumettre aux intérêts de certains et les alliances ne doivent pas se fonder sur les moyens qu’un président de collectivité peut mettre à la disposition des autres pour les convaincre. J’affirme que contrairement à ce que disent les journalistes, ce n’est pas la capacité de négociation du président du Conseil général qui lui permettrait d’établir des alliances, mais les moyens dont il disposait.
LES ELUS RDM EN REVIREMENT !
Ces moyens s’étant effrités devant ceux de Letchimy à la Région et face à la perspective de la disparition du département. Il fallait s’attendre au revirement d’élus qui souvent sont dans des comportements caractérisés par le « donnant donnant ». Attention aux autres plus proches de nous, qui n’ont pas encore fait le pas. Letchimy a de quoi les faire danser surtout qu’ils considèrent que l’avenir est plutôt de son côté.
L'AUTEUR DU TEXTE MASSACRE SES CAMARADES DE PARTI ...
Comment pouvez-vous participer à des réunions dans lesquelles la parole est monopolisée les 3/4 du temps par un seul et même cerveau ? Je sens comme un parfum de secteur. Comment pouvez-vous accepter que les organes de votre parti (le congrès) se réunissent au gré des humeurs d’un seul homme et au mépris de vos statuts ? Je sens un parfum d’éloignement de la démocratie interne.
Comment pouvez-vous admettre que vous passiez votre temps à encenser « président » alors que vous faites de la politique pour servir les intérêts des seuls Martiniquais ?
Comment pouvez-vous considérer que les cerveaux de vos générations ne seraient pas capables de conduire une politique et une collectivité, alors que les pays les plus puissants de la planète vous en démontrent le contraire ?
Je ne vous ai pas oubliés mais je rêve que vous sortiez tous, tous sans exception, ceux qui acquiescent comme ceux qui feignent de critiquer, ceux notamment qui ont les mains liées par quelque faveur obtenue, que vous sortiez de lamentable situation dans laquelle se trouve le RDM.
Vous me trouverez à vos côtés dans un parti de militants d’égale considération, un parti réellement démocratique, un parti de militants d’égale considération, un parti réellement démocratique, un parti dont les secrétaires par affinités et par le travail effectif pourraient faire bloc, un parti dont la doctrine serait revue par l’abandon d’une autonomie en quête de miettes de pouvoirs, au profit de l’exigence de reconnaissance au plus haut niveau (la constitution) du peuple Martiniquais dans l’ensemble français,
Un parti capable de faire fuir les tireurs au flanc, les carriéristes, les faux jetons, les chercheurs d’avantages pour eux et leur famille, les parvenus et les non militants.
NDLR. L'auteur de cette lettre ( PMS) devrait donner les noms de ses amis cités dans sa dernière phrase. Sont-ils au RDM ou au Conseil Général ? Sont-ils tous du RDM ?