Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

C'est pour moi un principe d'équité:Entendre, écouter ! Par Marie France Toul


Rédigé le Samedi 22 Septembre 2018 à 12:31 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Marie France Toul est RDM, et son président Claude Lise, est mis en difficulté depuis le début de la mandature. Les langues commencent à se délier et les fissures apparaissent. Pour la première fois le président de l'exécutif a été mis en minorité. Voici le point de vue de l'élue, Marie France Toul une personne qui sait faire passer en avant les intérêts de la Martinique avant les convoitises partisanes


Nous diffusons son propos et sa vision repris sur son mur Facebook, mais voici la phrase qui risque d'attiser les différences de vues : Absente en plénière hier matin je suis heureuse que ce soit Claude Lise qui avait ma voix pour permettte aux syndicats grévistes de la CTM de S'EXPRIMER. Marie-France TOUL

Photo Facebook Marie France Toul
Photo Facebook Marie France Toul
Marie-France Toul: je cite " J'ai lu tous les commentaires. Quant a moi je ne prendrai pas part au débat sur l'opportunité ou pas de mettre terme à ces contrats. En effet c'est le Président du Conseil Exécutif qui est le seul responsable du personnel.

Cependant en tant qu'élue, c'est toujours difficile de mettre fin à un contrat même en cas de faute de l'agent. On gère dans ce cas de l'humain, des réalités parfois difficiles, des mères et pères de famille en difficulté. Bien souvent l'élu a accepté d'embaucher pour permettre une bouffée d'oxygène. Et tout le monde est d'accord.Et quand vient l'heure de la fin du contrat les choses sont difficiles et cela se comprend.

Néanmoins l'élu a une responsabilité vis à vis des autres salariés. Celle de faire en sorte que l'augmentation de la masse salariale n'impacte pas le pas le fonctionnement de la collectivité. On doit aussi prendre en compte la situation financière des collectivités oppressées financièrement par le gouvernement. Tout cela.pour dire que la problématique du renouvellement des contrats est très particulière, difficile à gérer, spécifiques démons les types de contrats et que j'avoue ne pas avoir suffisamment d'éléments pour me faire une vraie appréciation. Le PCE doit avec le DGS pouvoir gérer cela.
Néanmoins je considère que les agents de la collectivité, celles et ceux qui mettent en place la politique de la CTM ont une légitimité particulière à être entendus par les élus qu'ils accompagnent directement ou indirectement. Ce sont eux qui mettent en oeuvre la politique de la CTM. Si nous n'arrivons pas pas à dialoguer avec nos agents quels-qu’ils soient, quel signal donnons nous au monde économique ? De plus, je considère qu'à partir du moment où en début de mandat nous avons pris la décision de donner la parole à un groupe en plénière, nous ne pouvons pas la refuser à d'autres.

C'est pour moi un principe d'équité. Entendre, écouter, mettre en.place le dialogue ne signifie pas adhésion. Plus encore pour exprimer un désaccord ,le dialogue, la communication claire, est plus que nécessaire, l'écoute indispensable.



POLITIQUE

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM