Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM

ICIMARTINIQUE.COM

Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Léon VALERE, monument de tolérance et de fraternité Hommage par Yan Monplaisir.  09/02/2018

Léon VALERE, monument de tolérance et de fraternité Hommage par Yan Monplaisir.
Mon émotion est grande en ce jour. Bien plus qu’un brillant Avocat, qu’un excellent Magistrat ou qu’un grand homme Politique, la Martinique vient de perdre l’un de ceux qui illustrent des valeurs qui lui font tant défaut aujourd’hui. Notre Maître VALERE reste dans ma mémoire un homme d’exemplarité qui pouvait à la fois défendre avec force ses convictions, tout en respectant la personne humaine. Il avait sans doute été d’autant plus meurtri par les attaques ad hominem dont il avait fait l’objet qu’il affrontait avec conviction, sur le terrain des idées politiques, un autre grand Martiniquais qu’il tenait en très haute estime et considérait avec respect.

J’ai beaucoup appris de nos conversations. Son intelligence, sa culture et sa tolérance m’ont profondément marqué.

J’ai toujours regretté que les Martiniquais ne lui aient pas donné l’opportunité de servir son Pays autant qu’il aurait voulu et mérité de le faire. Arrivé face à un autre Monument historique il a surtout été vaincu par un système qui l’a broyé, sans pour autant éteindre la flamme qu’il avait allumée. Une flamme faite de mesure, d’attachement à son Pays, de confiance dans les valeurs de la République mais surtout d’amour et de fraternité. Ayant subi la haine et l’intolérance, il savait mieux que d’autres à quel point le vrai combat politique commande de respecter ses opposants et de ne voir dans la quête du pouvoir que la recherche des moyens à mettre au service des autres.

J’ai perdu celui que j’appelais Parrain depuis qu’il m’avait fait l’honneur de me remettre une décoration que je tenais à recevoir de ses mains.

J’ai perdu un ami que j’écoutais avec respect et affection.

J’ai perdu un père, un frère comme tous les Martiniquais.

Ne pleurons pas notre passé car il a fait naître par son engagement une espérance que notre Pays doit garder entière d’une Martinique fière, forte, rassemblée et confiante en ses capacités.

Merci mon Maître, tu as marqué mon enfance et, plus tard, guidé mon engagement au service de mon Pays.
Je repense à toi avec affection et je voudrais que la Martinique mesure l’immensité de celui qu’elle vient de perdre à l’aune de sa grande modestie.
À toute sa famille j’adresse mes sincères condoléances, avec une pensée particulière pour son inséparable compagne qui désormais sera ma « Marraine ».



Yan MONPLAISIR

09 février 2018


BST_1576
_BST9740 - Copie (2)
BST_4970
_BST9846
BST_1772
_BST2261
P1050509
_BST0306
P1050846



Le dernier article diffusé sur le portail

Hand / Victoire du Réveil Sportif

Bravo les filles! C'est la phrase la plus entendue hier soir.


Un score étriqué et peu prolifique.. Mais dame Coupe n'a pas besoin de plus .

Félicitations à toute l'équipe du Réveil Sportif pour cette 14eme victoire de la coupe de la Martinique de handball. FOK NOU RETE SOLID! Tel est le mot laissé aux supporters sur la page Facebook du club.
On attendait certainement le Robert, mais Dame Coupe en a voulu autrement.

Victor HAUTEVILLE






Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM