Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM

ICIMARTINIQUE.COM

Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

L'AMPI EST EN DEUIL: Sincères condoléances à sa famille et à ses proches de Pierre MARIE-JOSEPH  18/02/2014

L'AMPI EST EN DEUIL: Sincères condoléances à sa famille et à ses proches de Pierre MARIE-JOSEPH

C’est au nom du Comité directeur et de l’ensemble des adhérents de l’AMPI que Pierre MARIE-JOSEPH, Président de l’AMPI, tient à saluer la mémoire de Bernard PETITJEAN ROGET et à présenter ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
------------------------------
Alors Vice-président de BIOMETAL, Bernard PETITJEAN ROGET a été Président de l’AMPI durant 4 ans de 1988 à 1992. Economiste de formation, très érudit, homme de conviction, combatif et humaniste, il était animé d’une fibre industrielle très forte.

Fondateur de la zone industrielle du Robert dans les années 80, et convaincu que le développement économique de la Martinique passerait par la création de valeur ajoutée issue de son industrie, il lui est arrivé de monter au créneau à de nombreuses reprises pour défendre vivement les intérêts des industriels :

• notamment sur le plan des négociations tarifaires sur le fret maritime, face aux poids des importateurs. Il avait tenu à montrer l’indépendance de l’AMPI face à ce qu’il appelait alors « le diktat » du monopole d’alors en matière de liaisons transatlantiques maritimes.

• et en matière de défiscalisation des investissements productifs.
C’est également sous sa mandature que :

• d’une part, le siège actuel de l’AMPI situé au Centre d’Affaires de Californie, alors considéré comme « Maison de l’Industrie », a été acquis.

• d’autre part, le logo PIL, 1ère marque de Martinique, a été lancé en 1991 et a fait l’objet d’une campagne publicitaire d’envergure auprès des consommateurs martiniquais avec pour objectifs :

➢ d’asseoir un label "qualité" des produits de l'industrie locale
➢ de valoriser le "travail" de l'industrie locale
➢ de faire connaître et reconnaître l'étendue de la gamme de l'industrie locale.

Objectifs toujours autant d’actualité, comme l’a montré MADIN’EXPO le week end dernier.
L’AMPI tient particulièrement à souligner l’homme visionnaire, entrepreneur dans l’âme, altruiste et désintéressé, qui savait anticiper et avait toujours un coup d’avance sur les projets industriels.
Déjà à l’époque, il avait initié l’implantation de BIOMETAL à TRINIDAD et avait compris qu’il était nécessaire et indispensable de faire partie du CARICOM.

Enfin, extrêmement ouvert d’esprit, Bernard PETITJEAN ROGER avait besoin de sentir en affinité, confiance et complicité dans son univers professionnel et avait su donner sa chance à de nombreux jeunes cadres martiniquais pour lesquels il avait eu des coups de cœur.

Atteint par une longue maladie, l’une de ses dernières apparitions publiques aura été à l’occasion des 40 ans de l’AMPI le 15 novembre 2012 où il avait tenu à honorer cet évènement par sa présence, tant il suivait et était très attaché aux actions et travaux menés sous la présidence de Pierre MARIE-JOSEPH depuis 12 ans.

En souvenir, une photo de Bernard PETITJEAN ROGET (à gauche) le 6 juin 2000 lors de la cérémonie d'inauguration du mois de l'industrie, organisée par l'AMPI à Madiana sous la présidence de Jean Rouyer. Remise des Trophées de l'industrie aux anciens Présidents de l'AMPI.


BST_6428
DSC_0029.jpg
BST_6229
BST_1973
BST_3662
BST_3384
_BST9956
BST_4519
P1050839 - Copie



Le dernier article diffusé sur le portail

Hand / Victoire du Réveil Sportif

Bravo les filles! C'est la phrase la plus entendue hier soir.


Un score étriqué et peu prolifique.. Mais dame Coupe n'a pas besoin de plus .

Félicitations à toute l'équipe du Réveil Sportif pour cette 14eme victoire de la coupe de la Martinique de handball. FOK NOU RETE SOLID! Tel est le mot laissé aux supporters sur la page Facebook du club.
On attendait certainement le Robert, mais Dame Coupe en a voulu autrement.

Victor HAUTEVILLE






Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM