Je ne supporte plus le racisme !
Quoi faire quand on vit dans un pays auquel on a tant apporté : sa richesse bâtie sur un empire colonial, la chance d'une diversité rejetée, une culture riche d'hommes et de femmes de lettres, d'une musique autre, et tout cela sans la moindre reconnaissance. Quoi faire? sinon s'en aller ailleurs ou rentrer chez soi. On peut toujours organiser un grand défilé de la Bastille à la République pour dire non au racisme, on éveillera peut-être quelques consciences mais changerons-nous cette France de plus en plus lépéniste? certainement pas. Alors à toutes ces élités, ces (ex-) étudiants qui ont un jour cru que la France était le pays des droits de l'homme, de la justice de la liberté et de l'égalité, qui ont compris au fil du temps qu'il n'en est rien quand on est basané, venez construire votre pays il y a tant à faire. Créez, innovez, vous en êtes capables n'allez pas mendier un job n'importe où pour faire n'importe quoi avec un Bac +5 ou +6, Rentrez chez vous et soyez l'avenir de votre pays, non son exil involontaire. A tous ces travailleurs qui ont acquis des compétences, ramenez-les à la maison et contribuez ainsi à édifier le pays dont vous serez fier. La Martinique est en passe de devenir le plus vieux département mais où sont les jeunes, les moins jeunes? partis chercher ailleurs un Eldorado qui n'existe pas, se fondant tant bien que mal dans des nations qui souvent ne veulent pas d'eux - bien sûr certains diront "moi je vis bien ailleurs" ou mieux "je n'ai pas vécu le racisme...". On peut trouver toutes sortes de faux-fuyants, des cas individuels de réussite ailleurs mais c'est ici que votre pays a besoin de vous et de vos compétences, pas ailleurs. Le chômage? avec tous ces diplômes, toutes ces compétences, créez votre emploi, des entreprises, montez des projets artistiques et innovez! La Caraïbe aux portes de chez nous est vaste, n'hésitez pas à en faire votre territoire, apprenez les langues l'anglais l'espagnol et bougez dans votre environnement naturel, là où nul ne vous rejettera à cause de la couleur de votre peau. Et veillant à ce que l'étranger chez nous respecte ce que nous sommes, n'hésitons pas à l'accueillir et à rester ouvert au monde.
joupakalbas
Dimanche 4 Mai 2014
Notez
[Ignorer]
Quand on débarque de n'importe où et qu'on arrive en Martinique, non seulement nos gestes et attitudes sont disséquées et cataloguées dans des tiroirs aussi délictuels que faciaux, mais qui plus est, qu'importe si l'on est blanc black beur, ou si l'on est simplement parti de la Martinique originaire de la Martinique et même descendant de la Martinique - pour y revenir.
Le racisme et la xénophobie anti-non caucasiens - et caucasiens des pays de l'est - en France continentale - touche ici d'autant plus que nous sommes et restons ancrés dans des excuses et raisons par milliers pour justifier l'injustifiable: être la première île au Monde des Rejets racistes. Sous toutes ses formes, admises, et non avouées..
Alors à hurler au Loup - lassitude. Macak-la se fait l'écho des voix injustes, ingrates et infâmes, et pourquoi pas. On sera tombé plus bas en 2009. Quand on accepte et on intègre le consensus - en instaurant comme de ton de mode, de suivre les modes odieuses pour citer les ethnies multiples représentées ici - termes que je refuserai cette fois, d'énoncer - quand on se résigne à suivre les bons :mots populaires et populistes qui sont monnaie plus courante que la montée des pauvretés sociales et morales, on peut aussi se demander, dans quel sens une page qui se prétend ouvrir les yeux, la bouche et les.. Zorey (j'ai énoncé!). peut devenir une porte ouverte à quelconque évolution des mentalités.
Bien à toi Macak-là.. j'attends bien plus de ta feuille de chou qu'une fausse révolution.
Cessez de chercher à vous faire aimer des blancs !
Commencer par vous aimer vous-mêmes !
La soif d'amour des autres est le signe du manque d'amour de soi .
Combattons le racisme envers nous-mêmes, le racisme intérieur plus destructeur, car il est plus facile de se changer soi-même que de changer les autres.
|