Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...
Il faut du courage pour désobéir en politique ! Joseph MARIAN
Il y a 40 ans AMJ sur une base idéologique floue se faisait élire maire de Rivière Pilote. Il crée dans la foulée la parole au peuple sur la base d.une idée d'indandance de posture sans base doctrinale.C.est ainsi que la mairie de Rivière Pilote n'organisait aucune élection nationale française ,le Racing Club de Rivière Pilote ne participait pas à la coupe de la France coloniale....etc...ect.Que reste t'il de cette époque héroïque.AMJ est député français depuis 21 ans,le Racing a déjà remporté au moins 2 finales de la coupe de France zone Martinique,AMJ dirige une assemblée de l'art 73 avec les pires conservateurs de ce pays.Que s'est t'il passe en 40 ans?La base doctrinale étant floue ou quasi inexistante tous ces revirements sont vécus par AMJ et ses supporters comme la verticalité d'un homme refusant les compromissions car son positionnement vertical fait peur.Il a obligé la fédération française de changer,il a menacé Chirac et Sarkozy......et le peuple croit ces balivernes.Il arrive meme à faire avaler des opérations comptables erronées avec l'aval du prefet ce qui accrédite auprès du peuple que sa probité fait peur aux plus puissants.SI Mme Nella veut briguer les suffrages des martiniquais sur ce substrat ideologique et qu.elle est convaincue que l'indépendance est la solution pour la Martinique,elle se trompe et dans 40ans nous serons encore à bavarder sur le sexe des anges dans une Martinique plus française que jamais.Il y a 200 ans les Haïtiens ont brisé leurs chaînes sans perspectives claires sinon chasser le blanc colonisateur ,il y a 70ans les Cubains ont chassé le méchant américain de leurs terres sans avoir avant évalué la puissance de réaction du capitaliste avec les résultats que l'on sait.Mme Nella est une brillante universitaire qui doit conceptualiser sous forme doctrinale son projet pour l'indépendance avant de nous proposer de l'élire comme député français évitant en ce sens l'erreur de son illustre prédécesseur qui a encaiile le pays en.....te sec.C'est bien sur cette base doctrinale que Letchimy a refusé l'alliance proposée par la droite en 2015.Son parti à perdu les elctions mais en est sorti renforcé par le spectacle donné actuellement par les republicainedepandantistes.Comme Cesaire(discours des 3 voies et des 5 libertés).Camille Darsieres(autonomie pour la nation martiniquaise) Serge Letchimy.Edouard de Lepine ainsi que tous les articles anonymes parus dans le journal le Progressiste Mme Nella et avec elle J.P Nilor devraient faire part par écrit au peuple de leur projet pour l'indépendance et eviter ainsi les errements du passé.
Laouchez Maurice
Laouchez Maurice 07:14
En septembre 1958, la Martinique vote à 92% OUI au référendum de Gaulle pour la Cimquieme République . Jalon parmi de nombreux autres depuis 1848 d'une réalité claire: Le peuple Martiniquais à toujours exigé l'égalité dans la France, jamais l'indépendance ou l'autonomie. Tous ceux qui ont ruse avec cette réalité, au PPM et au MIM, n'ont été élus et réélus que grâce à la distribution aux électeurs de l'argent de la France. Le résultat, nous l'avons aujourd'hui: exode, violences,dépendance économique , absence de repères, délire consommateur, pas de confiance en soi, ignorance de l'histoire,etc...bref: un peuple perdu, un immense gâchis de potentialites admirables. Halte au feu! Retroussons-nous les manches sur deux chantiers simples: Re visitons tout le passé , ce qui nous donnera confiance en nous-mêmes , et construisons un projet culturel économique et environnemental qui nous re-unira et forcera le respect du monde. Joseph MARIAN
Pas d'accord avec Mr Laoucher car nous sommes en 2017 pas en 1958.Le monde a beaucoup évolué depuis et la vérité de1958 ou 1981 n'est pas cellede2017.Eaucoup de pays colonisés ont depuis cette date conquis démocratiquement ou arrache leur indepandance.Pourquoi avoir peur de ce mot.Des pays plus petits démographiquement,moins forts économiquement ,culturellement différents ,politiquement organisés différemment de nous sont indepandants.Ce n'est pas la ruse avec notre réalité qui fait que le pays est en etat de déliquescence avérée mais bien le fait que ceux qui comme Mr Laouchez sont partisans du que meure la Martinique pourvu que vive le France et que de l'autre côté on a affaire à des faux indepandantistes incapables de proposer un projet crédible au peuple que le. Pays se meure dans un contexte international devenu encore plus difficile.Le peuple heureusement lucide refuse de donner sa confiance à l'alliance de la carpe et du lapin.La Martiique comme n'importe quel autre pays à vocation à être indepandante dès lors que ses élites auront le courage de proposer un projet cohérent lui garantissant un avenir meilleur.L exemples haïtien et Cubain que nos indepandantistes semblent admirer(1iere république noire et pays ayant résisté à l'impérialisme américain) étant encore très présents dans leur esprit pour entraîner leur adhésion à un quelconque statut non fiabilité.Chat échaudé craingant l'eau froide le Martiiquais est plus lucide qu'on ne le croit mais n'a jamais refusé l'indépendance.
Blanche Rano
Ce n'est pas en se présentant ou non aux Législtives qu'Aurélie Nella sera jugée. Par ses prises de parole, son action, son engagement, elle a montré son courage, sa détermination et son intelligence.
Les apparentés PPM qui veulent qu'elle y aille, souhaitent d'abord du remous au MIM même si AMJ a déjà dit et redit "Sa ki lé alé, alé". Aurélie Nella n'a donc pas besoin des conseils de ces "tisonniers" mal intentionnés pour savoir ce qu'elle doit faire. Toutefois, personnellement je ne souhaite pas qu'elle se présente à cette élection. D'une part pour la cohérence des propos de JPN et d'autre part parce qu'il faut que l'émulation au MIM vienne d'autres personnes aussi. Il faut absolument d'une candidature MIM dans le Centre Atlantique mais pas forcément celle d'Aurélie selon moi. Si c'est tout de même son projet, bon courage ! AMJ aurait eu tout intérêt à ne pas adouber un non-MIM car quitte à perdre, il vaut mieux perdre en plaçant ses propres pions (parier sur l'avenir de son propre parti), pas ceux des "autres". |