Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Yan Monplaisir appelle à l’apaisement entre Martiniquais.. sans raisonner son frère !


Rédigé le Vendredi 8 Novembre 2019 à 13:28 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Yan Monplaisir a raison, nous assistons bien à un durcissement des relations entre communautés. Qu'on soit béké, commerçant panafricaniste, indien coulie, administrateur consommateur, oui la Martinique se crispe, et les mots dépassent parfois les pensées!


Pour preuve , ce qui se sera passé sur la plateau de ViaATV entre deux candidats dont l'un a traité l'autre de Malpwop ! C'est avec des mots que l'on construit un monde et que l'ont décrit ces maux ! Nous observons que si Yan Monplaisir parle du problème sans donner de nom; Quand il dit : je cite "Des attaques personnelles de plus en plus violentes." parle-t-il de son frère ?

Yan Monplaisir appelle à l’apaisement entre Martiniquais.. sans raisonner son frère !
Voici le texte de Yan Monplaisir


« Il y a des moments de la vie publique ou la démocratie doit marquer les limites à ne pas dépasser. Pour vivre ensemble, tout simplement. Nous sommes à l’un de ces moments. J’appelle à ce qu’on ne dépasse pas ces limites, quelles que soient la dureté et l’âpreté du combat politique.

Or que voit-on :

Un élu dont la loyauté républicaine ne fait aucun doute par ailleurs, qui lance une forme de défi menaçant à l’autorité judiciaire, administrative et politique dans son ensemble. Des militants à juste cause, qui organisent des actions à la limite de la violence physique.

Des commerçants qui semblent ne pas comprendre l’offense que peuvent éprouver les Martiniquais devant une bibeloterie touristique véhiculant des images infériorisantes de l’homme noir.

Des appels sur les réseaux sociaux exprimant une hostilité envers la communauté Béké en tant que telle.
Des attaques personnelles de plus en plus violentes.

Ceci doit cesser . J’appelle à l’apaisement et à une forme de bienveillance mutuelle, ce qui n’empêche pas le combat politique.

Si nous voulons vivre ensemble et voir grandir nos enfants et nos petits-enfants, dans une Martinique dynamique, lucide et en paix, nous devons absolument éviter les pièges de la surenchère verbale, de l’invective, de la menace, de l’intimidation.

J’appelle à l’apaisement. Notre pays en a besoin".

Yan Monplaisir



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM