Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

YVES JEGOT : HOMME DE MALEDICTION POUR LES PEUPLES NOIRS …


Rédigé le Mercredi 15 Avril 2009 à 12:49 |

Par Camille Chauvet. Yves Jégo, le secrétaire d'Etat à l'outre-mer, est né le jour de la mort d’Aimé Césaire marqué de ce sceau cet homme est une malédiction pour les Peuples noirs . Il ajoute à cette malédiction d’être né dans le Doubs, département ou à été emprisonné et assassiné Toussaint Louverture.


YVES JEGOT : HOMME DE MALEDICTION POUR LES PEUPLES NOIRS  …
En le choisissant, ce n’était une renaissance pour nos pays, même s’il est un brillant spécialiste de cette période historique. Et pourtant , il se présentait avec de bonnes intentions.

Il a fait le constat de l’économie de comptoirs, mais n’en a tiré aucune conséquence.

Il a souvent répété en privé et devant les médias qu’il avait « besoin de comprendre pourquoi un conteneur coûtait 500 euros entre l'Europe et l'Asie et 2 500 euros acheminé vers Pointe-à-Pitre ; pourquoi un produit essentiel à l'agriculture pouvait, dans l'île, augmenter de 170 % en un mois ».

Dans le monde politique parisien, on le considère comme capable de retourner les situations à son profit. Mais il est trop tôt pour dire comme une journaliste que de « cette crise il a compté ses amis, déjoué les intrigues, sauvé son cou, comme à la Cour. »

C’est vrai, qu’après avoir dit aux békés "Nom de Dieu, quand quitterez-vous vos habitudes ancestrales ?", il joue maintenant au peine-cul de service en les installant dans tous les ateliers des dits états-généraux.


Hors de ces états généraux, entre gran sanblé et gran dérangement, le nombre des personnes à les minimas sociaux augmente.

A l'assemblée Nationale française Serge Letchimy hurle à se fendre l'âme : « dans l’hexagone, une impression de mépris, de dépendance et d’assistanat, à laquelle s’ajoutent des discriminations larvées et l’ignorance quasi totale de ce que nous sommes.

Nous représentons 2,5 millions d’habitants ; 559 000 kilomètres carrés ; 10 millions de kilomètres carrés de zone économique exclusive, soit 97 % de la surface maritime française encore inexplorée ; 80 % de la biodiversité française et l’un des vingt-cinq « points chauds de biodiversité » du monde, ce qui confère à l’Europe et à la France une dimension planétaire essentielle.

Mais quel parti les outre-mer en tirent-ils ?

Nos pays sont victimes d’un désastre social structurel, malgré une croissance canalisée par un système de « profitation » financière mondialisée qui y trouve un terreau colonial propice.

Notre taux de chômage est très élevé 25 % à 30 % selon le Bureau international du travail.

Notre PIB moyen ne dépasse pas 15 747 euros par habitant, contre 28 721 en France.
Le taux de pauvreté atteint 20 % en Guyane et 12 % en Guadeloupe comme en Martinique, contre 6 % dans l’Hexagone.

Dans nos régions, 15 % des salaires sont équivalents au SMIC, contre 6 % en France. Mais voici le plus grave : le taux de couverture est en moyenne de 8,5 % dans les outre-mer, contre 89,9 % en France.

En outre, l’industrie et l’agriculture ne représentent que 6 % des emplois et le tourisme ne couvre que 7 % du PIB. Le taux d’activité des jeunes n’est que de 19 %, contre près de 40 % dans l’hexagone, et le taux de chômage des femmes est de cinq points plus élevé qu’en France.

Nous en arrivons à une situation inacceptable : nous ne produisons que 10 % à 15 % en moyenne de ce que nous consommons, maraîchers inclus, et, dans le secteur de la pêche, la production ne dépasse pas 30 % de notre consommation.
»

Mais la France s’en fou, le Député Maire de la Ville Capitale, ne l'a pas encore compris.
Il croit encore dans lamarâtre.Pour combien de temps ?




Actualité Martinique


1.Posté par Yoyotte le 16/04/2009 11:07
Bonjour mon île,

"J'aime" bien Jégo... C'est vrai qu'il a reconnu que Domota disait des choses vraies après avoir fait le constat de l'économie de plantation. Mais, effectivement, il aurait du passer à l'acte. Ca ne viendra jamais. Non parce qu'il est de mauvaise foi mais bien parce qu'il est freiné par ses chefs. Dès lors son calvaire ne fait que commencer. C'est pourquoi il a installé sa permanence à l'adresse suivante :

Permanence d'Yves Jégo
1, rue du Calvaire
77130 Montereau-Fault-Yonne
Pour rencontrer Yves Jégo : 01 64 32 02 81

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM