Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Une rentrée scolaire pas comme les autres, le seul vrai sujet du moment !


Rédigé le Lundi 24 Août 2020 à 04:20 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

D'ici la rentrée, nous allons vous proposer une série de sujets sur la rentrée scolaire. Soit de notre production, soit de la création de sites amis. Pour preuve que l'événement ne préoccupe pas que nous Martiniquais, en Europe et dans le monde le site conversation s'interroge lui aussi. Éléments de réflexion.


Le ministre de l’Éducation Nationale l’a confirmé : c’est bien le 1er septembre que les écoliers, collégiens et lycéens reprendront le chemin des classes. Avec, à partir de 11 ans, le port du masque généralisé, ce qui va inévitablement modifier la relation nouée avec leurs professeurs.

Source: The Conversation. L’expertise universitaire, l’exigence journalistique

Comme nous le rappelle Laura Abou Haidar (Université Grenoble Alpes) : Enseigner avec un visage masqué : un défi ? La réponse commence ainsi : La crise sanitaire inédite à laquelle nous sommes confrontés aura un impact singulier sur la classe, avec l’introduction généralisée des masques. Leur port sera « systématique » en cette rentrée 2020. Masquer le visage des enseignants et de leurs élèves risque de constituer un facteur d’instabilité majeure dans la relation didactique. La suite de l'article en cliquant ici.


Après une année perturbée par le confinement, les enfants et adolescents seront soulagés de retrouver leurs camarades, mais les conditions actuelles peuvent aussi soulever un certain nombre d’appréhensions.

Tandis qu’Eléonore Cartellier convoque des classiques de la littérature de jeunesse pour mieux apprivoiser la rentrée, Christine Cannard (Inserm/Université Grenoble-Alpes) nous donne des clés sur la psychologie des adolescents pour les rassurer.Plus de 5,6 millions d’élèves du secondaire doivent revenir en cours, en collège et au lycée, début septembre, suivant le protocole sanitaire assoupli rendu public le 7 juillet dernier par le gouvernement. Interviewé sur France 2 ce jeudi 20 août, le ministre de l’Éducation Nationale a confirmé que la rentrée scolaire aurait lieu le 1er septembre.

Or, en France, plusieurs articles de presse ont témoigné des réactions des adolescents face au confinement imposé par le gouvernement, souvent entre ennui, frustration et déprime. La suite de l'article :



Enfin, Claude Lelièvre (Université de Paris) revient sur cette réalité scolaire à laquelle ils ne pourront pas échapper : les notes. Comment ce mode d’évaluation, qui peut être source de pression, s’est-il imposé ?

Comment les notes se sont-elles imposées dans le système scolaire ? D’où viennent-elles ? On ne parlera pas ici de l’évaluation au sens large, qui a toujours existé aussi bien dans la famille que dans l’école sous des formes diverses, mais bien de la notation chiffrée – qui permet éventuellement de songer à « mesurer », à « calculer », à faire des « moyennes », voire des « moyennes de moyennes ». La suite de cet article ici

Notre opinion. Tout notre processus d'insertion tourne autour de l'école et de l'apprentissage. Plus encore en Martinique, où de nombreuses familles ouvrières sont en déficit d'accompagnement. Ces questions sont d'autant plus préoccupantes, que les principes d'accompagnements n'incitent pas à l’effort.

Ecole à distance, une nouvelle formule
Ecole à distance, une nouvelle formule
Dans certaines familles une majorité d'adultes émargent aux minimas sociaux. La vie s'organise autour du versement des ces aides, et à l'étude des catalogues promotionnels des grands supermarchés. En situation bien souvent d'échec scolaire et de rébellion contre l'école, de nombreux parents ne sont pas en mesure d'aider leurs enfants, qui comme les parents partent aussi en vrille.

Par conséquent l'école en Martinique est plus importante que nous voulons bien le croire. Elle permet déjà par la cantine d'avoir une alimentation équilibrée. Elle permet surtout d'échapper au contexte familial. Étonnamment certains parents, fatalistes sans doute, n'en sont pas toujours conscients et on préféré garder leurs enfants à la maison en fin d'année dernière.

Il s'agira pour nous observateurs, de vous renseigner sur tous ces sujets qui sont compte tenu du contexte martiniquais plus important que par ailleurs. L'école est une chance , nous devons en être conscient et la considérer comme la priorité du moment.



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM