Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Tribune libre par le GRS : La lutte contre chloredécone et pesticides a marqué des points .


Rédigé le Lundi 9 Novembre 2020 à 08:36 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Ce samedi 7 novembre, la mobilisation anti chlordécone a résonné dans une Martinique confinée en raison du covid 19. Les rues vidées, les contrôles policiers nombreux annoncés pour la soirée, les attestations de déplacement qui n’incluent pas la rubrique des manifestations pouvant être autorisées, n’ont pas empêché à plus de 400 personnes de se rassembler sur la savane de Fort de France et de marcher vers deux points symboliques .


La préfecture et le tribunal.

Photo Serge Boissard
Photo Serge Boissard
On sait que Lyannaj Pou Dépolyé Matinik ( regroupant plusieurs associations) a patiemment coordonné la mise en route de cette initiative unitaire, ouverte et collective. Ceci avait déjà donné la conférence webinaire internationale à laquelle de nombreuses associations avaient accordé leur soutien. Par contre, on retiendra pour ce 7 novembre que 31 organisations de Martinique (partis politiques, syndicats, associations féministes, associations écologistes, jeunes agriculteurs, associations citoyennes, associations culturelles) ont appelé à ce rassemblement malgré les difficultés dues au confinement. On appréciera que 60 personnels des services de santé (médecins, infirmier/ère/s, laborantins/es, etc) ont soutenu l’initiative.

On se régalera que 66 de nos artistes se sont résolument engagés dans cette prise de position. On aura aussi entendu tout au long de la marche les nombreux slogans bien préparés et bien scandés pour dénoncer le crime du pesticide, pour exiger que les pollueurs soient punis, pour clamer notre solidarité aux militants anti-chlordécone poursuivis.

On notera que l’arrêt devant la préfecture (où nous avons placardé sur leurs grilles, nos doléances) servait à rappeler les 10 mesures exigées pour commencer dans l’immédiat les réparations du crime pesticide : terres, eaux, mers, air pollués. Un État qui dit reconnaître le crime mais qui veut tourner en bourriques Guadeloupéens et Martiniquais. On pointera que l’arrêt devant le tribunal avait été établi pour dire toute notre présence le lundi 9 novembre aux côtés de Kéziah Nuissier, mutilé par la violence "gendarmesque" et injustement poursuivi.

L’objectif se maintient, le Lyannaj se bat pour que nous joignons toutes les luttes pour le combat contre la pollution faite uniquement pour les profits capitalistes.

Le GRS;



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM