Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Tribune libre : Vive la guerre commerciale par Robert Saé.


Rédigé le Lundi 18 Juin 2018 à 09:23 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Vous aussi vous pouvez nous adresser votre tribune libre et nous la diffuserons. Notre contact docedouard@yahoo.fr, Il parait que beaucoup d'entre nous avons des choses à dire. Merci de votre contribution . Aujourd'hui Robert Saé.


Le texte intégral

« Il faut à tout prix éviter la guerre commerciale ! ». « Personne n’en sortira vainqueur ! ». En entendant ces cris désespérés que lancent les dirigeants de l’Union Européenne, du Canada et autres partenaires des USA, il faut bien réaliser de quelle guerre commerciale ils parlent. Il s’agit seulement de celle qui oppose les puissances impérialistes occidentales entre elles.

Jusque là unies pour piller le reste du monde, même si les dissensions secondaires pour le partage du butin n’ont jamais cessé, elles sont, aujourd’hui, confrontées à un bouleversement majeur qui affecte le commerce international.

Les impérialistes occidentaux sont entrain de perdre, cette autre guerre commerciale dont ils ne se plaignaient absolument pas et qu’ils menaient ensemble contre les « pays émergents ». La Chine, en particulier, s’est imposée de façon spectaculaire sur le marché mondial. Face à cette réalité, le front occidental vole en éclat. Les Etats-Unis croient pouvoir sauver leur mise avec des mesures qui n’hésitent pas à s’affranchir de leur crédo libéral, quitte à sacrifier leurs partenaires traditionnels *1. Mais la roue a déjà tourné et, assurément, ni les USA, ni leurs alliés ne sortiront vainqueur de l’actuel bras de fer. Leur hégémonie arrive à son terme. Vive, donc, cette guerre commerciale là !

Parlons maintenant de cette autre guerre commerciale qui nous concerne, nous peuples colonisés et néo-colonisés. Celles que les impérialistes occidentaux mènent contre les peuples dans les pays conquis depuis le 17 ème siècle. Les flux commerciaux qui se sont dessinés dans le cadre du « commerce triangulaire», hier, et sous l’égide de l’Organisation Mondiale du Commerce », aujourd’hui, traduisent une même réalité : une guerre sale et inhumaine !

Une guerre de rapines menée sans discontinuer par les puissances occidentales. Leur l’hégémonie s’est nourrie du pillage des minerais précieux, du trafic barbare du « bois d’ébène », de l’importation de produits agricoles dont la culture a été imposée en fonction de leurs seuls besoins.

Une guerre injuste aboutissant à l’asservissement de contrées dans lesquelles ont été systématiquement démantibulées toute dynamique de développement préexistante ainsi que toute possibilité de concurrencer l’occident. « Pas un clou qui ne vienne de la métropole », disait Colbert !

Une guerre déloyale avec l’instauration de l’échange inégal, d’un système monétaire inique et l’utilisation démagogique des « normes » ;

Une guerre mafieuse menée contre les pays anti-impérialistes, à grand renfort de subversion, de sabotages, de « sanctions » économiques et financières.

Aussi nous pouvons nous réjouir de la guerre commerciale entre gangs impérialistes parce qu’elle ébranle leur hégémonie. Plus que jamais, nous devons faire front contre eux, tant au plan national qu’au plan international, pour hâter leur défaite.




Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM