Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Si les Martiniquais étaient des statues, un juge d'instruction s’inquiéterait de l'eau, du chloredécone, de l’acculturation et de la pauvreté !.

Texte réalisé par le responsable Editorial de ce weebzine Victor Monlouis Bonnaire


Rédigé le Mercredi 27 Mai 2020 à 07:37 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Pour une fois je vous donnerai mon opinion d'entrée de jeu. Apres réflexion et analyse de l'onde de choc faite par deux statues déboulonnées, personnellement, en qualité de responsable éditorial de ce webzine , je considère que ce coup d'éclat des activistes, est à prendre comme une alerte et pas comme un affront !


L'histoire a découpé la Martinique en plusieurs camps. Le camp béké dit les maîtres économiques du pays, les nègres, les mulâtres et les élus dits le peuple, puis l'état avec ses services de contrôle dont la justice dits le contrôle de légalité. !

Statue vaudou appellant au silence ...
Statue vaudou appellant au silence ...
Certains considèrent que des statues déboulonnées sont une exaction. C'est leur droit. Mais c'est aussi mon droit de considérer que quand on en vient à attaquer des symboles inanimés, c'est que la coupe est pleine. Et à mon avis en Martinique , le vase est plein et déborde d' inacceptations sur bien des points. Sur la situation de la jeunesse, sur la répartition des pouvoirs locaux, sur la distribution de la valeur ajoutée économique, ainsi que sur l’efficacité réelle des élus .

Personne ne nie, même pas Monseigneur Macaire, cette réalité catastrophique. Il prie tous les jours pour nous pauvres pêcheurs ! Les points de passages obligés que sont les banques, l'Iedom, les services des impôts,le pôle emploi, la CTM, la préfecture le reconnaissent jour après jour. Aucun de ces organismes en charge de gérer le pays ne considère que le pays va bien même s'il s'auto-congratule de l'action vigoureuse de leurs services. Pour tout ce monde la Martinique est malade.
Depuis un moment un ventre mou dans le pays est ballonné, les artisans , les petits entrepreneurs. Les jeunes sont soumis inexorablement à être exportés pour être dégueulés sur un marché à leur niveau de formation. Tous les corps professionnels crient à la colique néphrétique, à la prostate financière, au manque de souffle à l'ouvrage général. Notre société est covidée sans le savoir jusqu'au trou de balle : Chômage, empoisonnement des terres, mauvaise répartition des richesses, blocage de l’ascenseur social. C'est incontestable. le pays chie de partout et partout .. c'est la fuite, l'incontinence !

Un silence sourd des autorités de toutes sortes ... le président vient nous mentir en bras de chemise et repart. La seule réponse qui fasse écho finalement et qui redonne espoir dans le pays, c'est la non réponse, et l'inaction si ce n'est pas la demande de changement de statut. L'exemple du pas d'eau depuis 40 jours dans une majorité de maisons en pleine pandémie, du confinement et un peu plus de 300 millions d'investissement de la collectivité principale pour développer le pays. Pour le seul BTP il faudrait 800 millions pour faire tourner convenablement cette filière, qui entraînerait le reste du pays.

Et Patatras, pardon comme dirait le président de tous les Martiniquais "Pa ta trace" !

Voilà que moins d'une semaine après une attaque d'un symbole inapproprié Victor Schoelcher, la justice indépendante en principe vient jouer au bras armé en désignant un juge en charge d'une commission d'enquête pour l'affaire des statues, pour rechercher les nègres qui on fait cela !

Alors que cette commission enquête, qu'elle fasse son rapport à qui de droit, mais au peuple également. Et de la même manière qu'on a considéré qu'il fallait un ingénieur social dans la commission scientifique de l'ARS pour le covid 19, nous attendons de savoir si dans cette commission d'enquête il y aura un ou des historiens et des sociologues , pour expliquer la nature du mal ?

Nous ne pourrons admettre qu'une enquête de responsabilité se fasse encore en Martinique en 2020 avec comme seul objectif la répression ! Dans ce texte nous n'avons pas utilisé le mot colonial une seule fois... qu'on ne nous y oblige pas !



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM