Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Si la Martinique était un peu de notre Notre-Dame !


Rédigé le Mercredi 24 Avril 2019 à 12:45 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

On dit que la France veut le mieux pour ses départements. C'est une conviction en Outremer. Mais la célérité de certaines décisions opportunes, à Paris pour la Cathédrale Notre-Dame, montre bien qu'en Martinique si l'état voulait , il en serait autrement.


Voici la disposition envisagée dans le cadre de la restructuration de Notre-Dame de Paris

Si la Martinique était un peu de notre Notre-Dame !
"Un projet de loi spécial Notre-Dame de Paris a été présenté mercredi 24 avril en conseil des ministres. Celui-ci donne « la possibilité au gouvernement de prendre par ordonnance les mesures d’aménagement ou de dérogation nécessaires pour faciliter la réalisation des travaux » de l’édifice.
Ce projet de loi, qui vise à permettre une restauration de la cathédrale en cinq ans – ambitieux objectif fixé par le président Emmanuel Macron –, devrait permettre au gouvernement de déroger à des obligations en matière de marchés publics et de lois de protection du patrimoine."

Ce n'est pas nous qui le disons, mais le Journal Le Monde.

Notre analyse c'est que, où il existe vraiment une volonté il se trouve un chemin. Or en observant le pays Martinique, il nous arrive souvent de partager l'avis de Martiniquais qui admettent que la situation pourrait être meilleure dans le transport, l'éducation , la santé, et plus encore ! A ceux qui pourraient s'interroger sur la provenance des fonds qui seraient mobilisés pour une émergence de la Martinique, nous constatons que l'épargne des Martiniquais est dit-on de plus de 10 milliards dans les banques. Ces sommes bien souvent disponibles, sur des comptes courants grâce à l'informatique, se baladent sur les réseaux mondiaux au profit de spéculations diverses, sans avantage pour les propriétaires.

Au moment où on sait que les taux d’intérêts sont au plus bas sur les marchés, un emprunt avec une garantie de l'Etat, même à un petit taux fixe, plus un intérêt fiscal pourrait permettre de mobiliser ces sommes extraordinaires pour relancer le pays Martinique, sans apport particulier de la mère patrie.

Il n'est pas besoin pour cette mise en oeuvre d'être ni autonome, ni indépendant, mais juste ingénieux. Nous n'arrivons pas à croire un instant que personne n'y ait pensé avant nous !

Serions-nous plus brillants que nous ne le pensons pour nous-mêmes ?



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM