Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Serge Bilé relance le projet d'une comédie musicale en hommage à Loulou Boislaville


Rédigé le Samedi 18 Mai 2019 à 22:44 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

On ne sait où il prend toute cette énergie qui le fait courir comme un soleil noir d'est en ouest , mais l'infatigable Serge Bilé que nous suivons au jour le jour annonce pour 2021 une comédie musicale en hommage à Loulou Boislaville. Ce projet va forcément mobiliser, au regard de cet engouement actuel indiscutable pour les questions de danses et de musiques traditionnelles.


De nombreuses personnes caresseraient sans doute un tel projet ! Ronnie AUL, le chorégraphe américain avec qui Loulou avait une drôle de relation y avait pensé, il pensait appeler cette comédie LE ROI LOULOU ! Sans connaitre le scénario, gageons que dans cette comédie, leur chemin se croisera, d'autant qu'à coup sur, depuis les étoiles ils seront aux premières loges.

Menil. Roger Albert. Boislaville. Fousse. Photo http://mediatheques.collectivitedemartinique.mq
Menil. Roger Albert. Boislaville. Fousse. Photo http://mediatheques.collectivitedemartinique.mq
Voici le texte qui a annoncé la préparation effective du projet.

" Peu de gens par ici savent les liens qui m’unissaient à l’immense compositeur Loulou Boislaville, le fondateur du Grand ballet de Martinique. J’avais une tendresse particulière pour cet homme que j’allais voir régulièrement dans sa maison près du cimetière à Fort-de-France. Il m'aimait en retour et m'avait confié son grand regret: il n’arrivait plus, faute de producteur, à entrer en studio et à enregistrer.

C’est ainsi que j’ai décidé de casser ma tirelire et de financer la réalisation de ce qui restera son ultime chanson "Ti Lucien" qui parlait de sa mort et de son... enterrement.

Le mercredi 14 mars 2001, jour de l’arrivée du disque en Martinique, je suis allé le voir pour lui faire écouter. Il était heureux. Sa femme Simone aussi. Le lendemain, hélas, dix minutes avant le début du journal télévisé que je présentais ce soir-là, on apprenait la mort de Loulou. Quel choc !! J’étais bouleversé, abasourdi. Il m’a fallu beaucoup de temps pour m’en remettre. J’y suis arrivé grâce au titre "Loulou" que j’ai composé et qu’a interprété triomphalement Giselle Baka, grande dame de la musique traditionnelle.

J’ai écrit également il y a 4 ans une comédie musicale en hommage à Loulou Boislaville, dont je souhaite faire connaitre l’œuvre et le talent à la nouvelle génération. Après des années de sommeil, j’ai repris cette semaine le projet en faisant appel à ma complice de toujours, Françoise Valère, qui a produit mes précédents succès, les comédies musicales "Soweto" sur Nelson Mandela et "1902" sur l'éruption de la Montagne Pelée.

Je suis content de retravailler sur ce spectacle que je souhaite voir aboutir pour le vingtième anniversaire de la mort de Loulou Boislaville, en mars 2021. Je vous en reparlerai…

Comme notre webzine suit Bilé au jour le jour, nous vous tiendrons informés entre temps.

.



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM