Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Oui monsieur le président, "La république ne déboulonne pas de statues" , ici ce sont les activistes qui les cassent.


Rédigé le Vendredi 4 Septembre 2020 à 09:59 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Quand le président Emmanuel Macron dit : La république ne déboulonne pas de statues, il est dans son rôle de Président de la République. Il ne peut pas dire autre chose que de demander de conserver les symboles de la république, un peu comme à l'époque la royauté considérait que rien ne devait évoluer et surtout pas vers la république.


Certains médias, analystes politiques et éditorialistes considèrent que cette phrase est directement adressée aux activistes panafricanistes martiniquais.

Photo collection réseau sociaux .
Photo collection réseau sociaux .
Si c'était le cas il est bon de rappeler au président Emmanuel Macron, un détail qui a dû lui échapper. Un peu comme il ne connaissait pas l'existence du drapeau aux 4 serpents sur les tenues de gendarmes voilà qu'il reprend l'expression du déboulonnage.

Voici la définition du mot déboulonnage : Action de déboulonner ; fait d'être déboulonné. Or déboulonner c'est séparer une pièce de son support en enlevant les boulons qui l'y fixaient. Il se trouve que dans le cas des statues en Martinique, il ne s'agissait pas pour les activistes de dévisser, mais de casser voire d'éradiquer des symboles coloniaux... dixit les activistes.

Par conséquent quand l'expression déboulonner est utilisée ce n'est surtout pas de la Martinique dont on parle. De plus vous indiquez que vous n'admettrez aucune aventure séparatiste. Henry Lévi écrivain et philosophe rappelait le besoin de rappeler les valeurs de la république, ce que vous avez fait, mais l'ONU, cette instance à laquelle vous participez reconnait aussi le droit à l'autodétermination comme un droit premier.

Or de ce que vous dites Monsieur le Président nous comprenons que vous n’admettrez ni tam-tam ni tintamarre autour de la question séparatiste. Vos mots sont précis. Sans être moi-même adepte de cette séparation avec la république à cette heure, comment ne pas admettre que c'est aussi pour ceux qui considèrent que le peuple martiniquais est souverain, un droit de pouvoir le dire et agir en conséquence.


Dans le monde entier on a choisi la vie à l'économie. Vous avez de votre côté confiné la France, alors pourquoi dans l'affaire du chloredécone ne sanctuarisez-vous pas la question en montrant l'intransigeance de la République pour l'égalité de traitement.

Emmanuel Macron en Martinique
Emmanuel Macron en Martinique
La république ne déboulonne pas de statues . On ne choisit pas une part de la France….Voilà, quelques unes des phrases que vous avez prononcées Emmanuel Macron en votre qualité incontestable, de chef de l’Etat lors d’ un discours au Panthéon ce matin , pour les 150 ans de la République. Nous ne vous avons pas entendu dire que la république ferait tout pour satisfaire le besoin de justice identique en Martinique.

Les activistes disent que leur premier combat est la question du chloredécone. Sur ce point Monsieur le Président aucun signal sur l'engagement de la république pour la réparation, la prise en compte et la purge de cette affaire. Vous avez dans votre discours affirmé le droit au blasphème tout de suite après les parutions de Charlie Hebdo, mais à quel moment envisagez-vous de considérer que les républicains de nos pays ont aussi besoin que la République soit ardente sur la question de la réparation à l'empoisonnement au chloredécone ?
Dans le monde entier on a choisi la vie à l'économie. Vous avez de votre côté confiné la France, alors pourquoi dans l'affaire du chloredécone ne sanctuarisez-vous pas la question en montrant l'intransigeance de la République pour l'égalité de traitement.


Vos propos ont fait écho à l’actualité en Martinique avec la destruction des statues de Victor Schoelcher, de l’Impératrice Joséphine , de Pierre Belain d’Esnambuc et de la dégradation du buste du Général de Gaulle, le 29 août dernier au Robert. Emmanuel Macron vous annoncez également qu’un projet de loi de lutte contre les séparatismes sera présenté dans les prochaines semaines. Alors monsieur le président pouvez vous comprendre que la République, ne peut accepter le désordre environnemental que produit cette affaire d'empoisonnement des terres et des gens en Martinique, sans agir ?

Vous nous aviez entendu pour l'affaire des 4 serpents, que vous nous preniez enfin au sérieux sur les solutions à apporter pour la réparation d'un empoisonnement sans précédent est notre espérance. C'est en soignant les causes que vous construirez le banc des activistes républicains et ferez taire les séparatistes.



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM