Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Martinique paradoxale : sa zot ka chèché ya zot kay trouvèy !

Une ministre qui vient pour inaugurer le bateau dont les importations détruisent l'emploi local ! Un mauvais symbole...


Rédigé le Mardi 2 Avril 2019 à 10:01 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

En observateur attentif de la vie martiniquaise il arrive qu'on se réveille avec des bleus partout et en particulier à la conscience. L'écriture est un moyen d’apaiser la douleur, son incompréhension, sa stupéfaction.


Alors de quoi s'agit-il ?

Si c'est une personne sympathique au demeurant, sa manière de dérouler sa fonction l'est moins.
Si c'est une personne sympathique au demeurant, sa manière de dérouler sa fonction l'est moins.
Pour ne rien vous cacher depuis longtemps nous nous interrogeons sur le bien fondé de l'existence en 2019 du ministère de l'Outremer; Selon notre opinion, rassembler la France du Grand Large (FGL), dans un même panier est soit une vision coloniale des territoires soit un découpage administratif inapproprié de nos réalités de territoires ultramarins différents. Nous avons pu en vérifier l'inopportunité au moins à trois reprises/

Dans le reportage de Canal Plus sur les derniers Maîtres du territoire nous avons constaté que ce ministère était une place forte pour certains. Dans l'affaire des 4 serpents nous avons constaté que la ministre qui ne pouvait pas ne pas avoir connaissance de l’incongruité, et les troubles qu' engendrait ce symbole, n'en a jamais parlé au Président. Enfin, pour le débat national, rien n'obligeait la ministre de l'Outremer à se conduire comme un géreur d'habitation en obtenant la colère des élus dans son mode de distribution de la parole qui a fini par fâcher le président Marie-Jeanne, Catherine Conconne et d'autres encore.


Il se trouve que la ministre de l'Outremer vient en Martinique du 3 au 4 Avril. C'est sont droit. La Martinique c'est la France !

Mais ce qui nous interpelle c'est la raison essentielle de son déplacement. Alors que son calendrier est maquillé de visites soporifiques avec diverses associations, sans grande consistance, en trompe l’œil le vrai point fort de sa visite c'est le baptême du navire CMA-CGM FORT-DE-FRANCE au terminal de croisières des Tourelles, GPMM à Fort-de-France.

La preuve que c'est le grand moment de la semaine, tous les calendriers politiques des sénateurs ,députés, hommes d'affaires, banquiers et autres huiles du pays convergent vers ce lieux. Même celui du président Marie-Jeanne. Voici ce que dit son agenda : jeudi 11H30 Inauguration du Navire CMA CGM en présence de Mme La Ministre des OutreMer. La préfecture surtout, est mobilisée et fait des accréditations spéciales pour la visite. Comme si dans la nuit de nouveaux médias seraient nés en Martinique.

Quand cela se passe même avec la caution d'un indépendantiste on peut se demander si nous ne sommes pas tombés sur la tête.

Ainsi donc , dans un pays où l'on sait que l'importation est la première cause de destruction de l'emploi local, voici que la ministre vient confirmer que ce territoire est bien un pôle d'importation, un comptoir en quelque sorte où les plus gros bateaux de transports du monde viendront désormais accoster et déverser leur marchandise. Personne ne dit rien ! personne ne s’interroge, personne n'analyse le symbole !

Pauvre Martinique ! Quand cela se passe même avec la caution d'un indépendantiste on peut se demander si nous ne sommes pas tombés sur la tête.

L'avenir nous le dira. Mais nous, pour MAKACLA.COM nous n'irons pas à cette mascarade.

.



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM