Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Lu pour vous / L'hôpital martiniquais de la Trinité attend en vain son hypothétique reconstruction

Publié le 21/10/20 - hospimedia.fr


Rédigé le Jeudi 22 Octobre 2020 à 17:25 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Un feuilleton vieux de 18 ans qui devrait encore perdurer quelques années. Malgré son extrême vétusté, l'hôpital de la Trinité, l'un des sites constitutifs du CHU de Martinique, n'a toujours pas la moindre ébauche d'un projet de reconstruction.


"Malgré deux décennies d'alertes, ce projet n'est pas pleinement conçu. Il n'existe pas encore si ce n'est qu'au stade d'ébauche." Le dossier de la reconstruction de l'hôpital Louis-Domergue de la Trinité, l'un des sites hospitaliers constituant le CHU de Martinique, s'est invité le 20 octobre à l'Assemblée Nationale.

Les mots employés par le député communiste Jean-Philippe Nilor sous-entendent un "véritable scandale" pour un projet qui, depuis le début des années 2000 et son inscription comme "investissement prioritaire indispensable", n'a toujours pas vu la moindre première pierre posée.

Des chauves-souris et rats

"Bâtiments dégradés, ne respectant aucune norme parasismique, étages entiers livrés aux chauves-souris et aux rats, équipements obsolètes, conditions d'accueil indignes..." L'énumération du parlementaire antillais lors des questions au Gouvernement confirme pourtant l'urgence de la reconstruction. D'autant plus que l'implantation de l'établissement se révèle "stratégique" pour la Martinique, desservant plus d'un quart de sa population. Raison pour laquelle le député considère que, "compte tenu de la menace sismique, le non-respect des engagements de l'État constitue objectivement une non-assistance à patients et personnel en danger" (lire ici et là nos articles).


Dans sa réponse faite au nom du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran, sa ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon a reconnu l'extrême "vétusté" de l'édifice. S'agissant de sa reconstruction, les premières études de faisabilité ont été lancées en mai 2008, six ans après un vote de principe en faveur de ce projet.

En 2009, il a été inscrit au plan Hôpital 2012 en vue de bâtir pour 65 millions d'euros un hôpital de 155 lits, avec l'engagement de l'État d'en financer 80%. Cependant en 2011, "des questions se sont posées sur la soutenabilité financière, la lisibilité et la transparence du projet, l'établissement ne communiquant pas sur ces perspectives", a rappelé la ministre. Les délégations de crédit précédemment accordées ont dès lors été suspendues.
Un dossier en septembre 2022 ?

Depuis, le dossier est resté dans les tiroirs. Selon Brigitte Bourguignon, il revient au CHU d'engager la phase d'étude et de conception avec l'appui de l'ARS Martinique, le Gouvernement assurant le suivi du projet. À ce titre, "l'ARS a donné des consignes au directeur général du CHU pour qu'il constitue un dossier complet, structuré, autour d'un projet médical détaillé, d'ici à la fin du mois de septembre 2022, permettant d'étayer les différentes demandes de financement". Outre ce "nécessaire bouclage du plan de financement", l'ARS et le CHU ont également instauré cette année un "comité de pilotage mensuel", afin de suivre les projets d'investissements et faire "enfin" aboutir la reconstruction du site de la Trinité.

Toujours est-il que Jean-Philippe Nilor n'a pas caché son "effarement" en apprenant l'absence actuelle du moindre dossier. Et de s'en prendre ouvertement à la direction de l'hôpital de la Trinité et du CHU : "il y a longtemps qu'elle aurait dû être sanctionnée ou relevée de ses fonctions". Etablissement concerné.

CHU de Martinique (CHUM), Fort-de-France - Martinique
Thomas Quéguiner
Écrire à l'auteur •



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM