Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Lu pour vous ! Lisez ce texte , vous comprendrez pourquoi il serait mieux que l'école redémarre...


Rédigé le Lundi 27 Avril 2020 à 09:36 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Gouverner, c'est prévoir ! affirmait en son temps Emile de Girardin, qui fut journaliste, homme politique français et fondateur du quotidien La Presse. L'homme, demeurant prévoyant, sera le premier patron de presse à ne pas miser que sur les abonnements pour trouver ses ressources financières, faisant un usage massif de la publicité à l'intérieur de ses colonnes.


L'affaire était nouvelle et dérangea ses condisciples jaloux et même haineux. Que voulez-vous, le talent ne se décrète pas, le sens de l'organisation non plus et il est plus aisé d'envier l'autre que de (sur)performer soi-même.

Lu pour vous ! Lisez ce texte , vous comprendrez pourquoi il serait mieux que l'école redémarre...
En regardant par ma fenêtre, j'observe ma rue déserte et me dis que l'on assiste ni plus ni moins à un auto-suicide économique. Car enfin, cette « pandémie », qui avait fait au 20 avril dernier 165234 décès (165234 victimes de trop, c'est entendu!) justifie t-elle la destruction de l'économie mondiale, laquelle risque de générer à son tour ...des millions de morts tout particulièrement dans les pays du Tiers-monde. La pauvreté n'est-elle pas l'une des principales causes de mortalité ? L'ONU annonçait il y a quelques jours que les risques de famine risquaient de toucher deux fois plus de personnes cette année, soit plus de 250 millions d'habitants. J'ai l'impression étrange de vivre un cauchemar (relatif) et de me trouver au centre d'une crise que je ne peux que subir, crise (trop) largement médiatisée par rapport à l'enjeu. Reprenons les chiffres des plus grandes pandémies que le monde ait connu : le SIDA apparu en 1981 a fait à ce jour 25 à 35 millions de morts, la grippe de Hong-Kong (en 1968), un million de victimes, tout comme la grippe asiatique de 1958. La grippe espagnole, elle, enverra au cimetière entre 50 et 60 millions d'être humains (1918 à 1919), et je pourrai remonter ainsi dans le temps.

Le monde a depuis lors eu le temps de prévoir les risques de pandémie, et les nations, d'anticiper les plans d'urgence à mettre en place et les besoins probables en pareil cas. Or, pour ne parler que de la France (classée 4è pays au monde pour le nombre de décès ce 20 avril, avec 20265 décès – source:Worldometers.info), l'image déplorable de « gesticulations » des autorités ne jouera pas en notre faveur à l'heure de la reprise : Manque de masques (les stocks précédents ayant été détruits), absence de tests de dépistage, absence de moyens hospitaliers décents, absence du contrôle de nos frontières et absence de liberté pour les médecins de prescrire les traitements personnalisés à leurs patients au nom de la sacro-sainte autorité médicale. Les touristes étrangers se sentiront-ils suffisamment en sécurité pour visiter notre pays ? Le réveil risque d'être dur et le redémarrage laborieux. Serons-nous à même de garantir à nos hôtes sécurité, assistance et confort durant leur voyage chez nous ? Les actions de Messieurs Le Drian (rapatriements de nos concitoyens depuis l'étranger) et Lemaire (annonce de la protection des fleurons industriels restants de notre pays) vont dans le bon sens mais saura t-on mériter la confiance des prêteurs qui exigeront des garanties en échange des crédits alloués ?

Je le dis plus haut, la médiatisation extrême de cette épidémie me laisse perplexe. Elle ne peut que créer peur et anxiété chez les Français, surtout les plus vulnérables. Et si ce coronavirus n'était finalement destiné qu'à créer un chaos en Occident ayant pour seul objectif de remplacer le mieux-disant social et économique actuel par un système moribond n'offrant qu'incertitude et précarité aux futures générations. Il est en effet à craindre que de nombreuses entreprises ne se redressent jamais et que chômage, appauvrissement et désespoir ne provoquent des fléaux de santé publique de premier ordre ? Confiner les gens comme on le fait actuellement me paraît excessif et dangereux à terme, non seulement pour l'économie nationale mais aussi pour notre santé mentale. D'où ma question : ce confinement n'est-il pas destiné à détruire l'économie du monde d'avant, afin de finir d'appauvrir les classes moyennes, de faciliter la pression sur les salaires, entraîner le surendettement des gens pour en faire les futurs esclaves des milieux financiers qui prendraient la tête de la gouvernance mondiale ?

lire l'article de Youssef Hindi sur le site

Pour poursuivre la lecture de cet article cliquez ici 32 pages d'analyses vous attendent



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM