Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les enseignants et les maires martiniquais vont devoir assumer leur refus de faire fonctionner l'école .

Dé-confinement - Martinique- Ecole


Rédigé le Mardi 12 Mai 2020 à 08:06 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Outre les apprentissages pédagogiques, les enfants d'un certain âge ont besoin d'être scolarisés, pour continuer leur développement mental. C'est ce que dit le Professeur Cohen, membre du conseil scientifique du groupe de pathologie Infectieuse de la société française de pédiatrie.


En France de chez la France, majoritairement, les syndicats, les maires, les médias, mais les enseignants également sont actifs à la reprise de l'école après un fermeture forcée de deux mois.

Photo Réseaux Sociaux
Photo Réseaux Sociaux
En Martinique, l'école publique est fermée depuis, 6 mois, puisque depuis fin décembre les différentes organisations syndicales sont vent debout contre le réforme des retraites. Nous avons été à leur côté pour vous faire vivre de l'intérieur les revendications diverses. Nous avons compris à cette occasion qu'il suffisait qu'un syndicat municipal ( celui qui nettoie les écoles par exemple) décide de fermer les barrières d'une école, pour que les enseignants soient considérés comme présents et non grévistes.

Le manège à duré 3 mois.

Puis est arrivé le Coronavirus, et son lot de dispositions gouvernementales. La plus stricte a été celle du confinement. De 15 jours en 15 jours, cette déscolarisation a duré 2 mois. Résultat voilà presque 6 mois que les enfants martiniquais sont déscolarisés. Pas tous, les plus pauvres, ceux qui n'ont pas les moyens d'être dans les écoles privées qui ont 99 % de succès aux examens. Et alors que nous pourrions nous attendre à un sursaut du corps enseignant, et des institutions en charge de faire fonctionner la logistique des écoles, nous découvrons que toute velléité de reprise, s’effondre par rapport à un jeu d’irresponsabilités successives.
Le président de la collectivité territoriale, 97 % des maires, et les syndicats dont sont issus les logisticiens, ont d'une seule voix préférer se défausser sur la dangerosité du virus. Pourtant un protocole strict de dé-confinement des écoles a été imposé par le conseil scientifique et proposé à l'écosystème scolaire. Le plus grave à notre avis, et c'est notre opinion, les enseignants martiniquais ne se sont pas élevés contre cette torpeur des responsables politiques et syndicaux. Pire ils ont hurlé avec les loups.

Expert auprès de différentes conférences de consensus concernant, l’infectiologie, membre du Bureau de la FMC de la Société Française de Pathologie Infectieuse, le Professeur Cohen Membre du conseil scientifique du groupe de Pathologie Infectieuse de la société Française de Pédiatrie, considère que la reprise des écoles est indispensable pour la structuration des enfants. Il reprend même à son compte l'idée du ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer selon laquelle il est plus dangereux de garder les enfants à la maison que de les mettre à l'école dans un protocole contraint

Conclusion. Le mélange des genres, syndicats et politique, trouble le message d'un certain nombre de leaders syndicalistes et politiques. On oublie l’essentiel, ici les enfants.. pour faire triompher des positionnements et postures idéologiques. Il est temps que la Martinique se sorte de cette ambivalence.




Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM