Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le groupe Ho Hio Hen distribution se casse la gueule... aucun élu politique n'ouvre le bec !


Rédigé le Samedi 29 Février 2020 à 08:01 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

La catastrophe économique qui touche une partie du groupe Ho Hio Hen est sans précédent. A l'échelle locale 600 personnes laissées au bord de la route et mises au chômage, c'est comme si on fermait un Renault en Région.


Un groupe de cette importance, ce n'est pas rien et pourtant les responsables économiques politiques du pays se taisent.

Le groupe Ho Hio Hen distribution se casse la gueule... aucun élu politique n'ouvre le bec !
Rappelons simplement qu'il y a moins de 10 ans ce groupe était le premier groupe outremer de la grande distribution. Ce groupe était plus important que le groupe BH en chiffre d'affaires sur le secteur de l'alimentation. Depuis 5 ans, ce groupe se casse la gueule. Grèves à répétition, vente de terrain à l'ancien emplacement de Socara, vente des installations au Robert, dévissage des Ecomax, perte par le fond du magasin de Batelière.

Rien ne semble arrêter la chute du groupe de la branche alimentation, qui à l'image du sportif zélé aurait défié le mât de cocagne ! Une emprise de la CSTM , un syndicat de défense des travailleurs semble vouloir lui donner le coup final ces jours-ci en réclamant des soldes de salaires. En effet si les salaires ne sont pas payés, c'est que la pompe est désamorcée. La première celle de la confiance. Qui va donner du stock à un tel navire "coronarié". Or s' il n'y a pas de stock il n'y aura pas de chiffre d'affaires, et si il n'y avait déjà pas suffisamment de marge, ce n'est pas en cette mer forte qu'il y aura des bénéfices suffisants pour redresser la situation. C'est ce qui s'appelle une agonie douce...pour mourir au tribunal de commerce.;

Alors qu'est-ce qui se passe et qu'est-ce qui a provoqué cela ? Personne n'y comprend rien... Sauf ceux qui vivent la réalité financière de l'intérieur. Banques, fournisseurs, cadres de gestion... Où sont passés les acheteurs potentiels, la mort di brigot faisant toujours du bien au soldat ? Parfait notamment ,où est-il passé? Attend t-il de faire son Xavier Niel ..., rien ne semble tourner dans cette affaire de manière logique pour l'observateur qui n'a pas l'information de l'intérieur. Sauf que dans ce dossier il y a au moins 600 bouches à nourrir. Et c'est le silence assourdissant des acteurs politiques qui inquiète, impressionne, interroge.. Rien pas un mot , pas un seul ! comme si tout le monde était spectateur pétrifié de ce qui se passe et que personne ne peut réellement y croire. A moins que ces élus politiques ou d'instances économiques soient finalement incapables de lancer une bouée à la mer !

600 gugusses à bord , l'équivalent d'un Titanic à l'échelle locale et les autorités ne disent rien sans doute de peur d'être assimilé à cet échec. Le Président actuel se souvient sans doute de ce que lui avait coûté l'affaire Lancry . Le Préfet quand à lui a trouvé 3 millions pour 235 de France Antilles et là rien, pas un mot, pas un pet de l'état ... La CTM sur ce dossier n'a pas fait un communiqué non plus et pourtant la responsable du développement économique, ne peut pas ne pas être au courant du dossier ... La chambre de commerce qui pourrait s'inquiéter du démâtage d'un des principaux commerçants encore moins, pas une lettre , pas un mot... et tout ce petit monde est semble t'il prochainement candidat aux responsabilités futures du développement économique de la Martinique.

En définitive wè misè pas mo en Martinique ! Nous en sommes tellement persuadés que les plus grandes misères sont pour nous acceptables, normales et non transformables. France Antilles c'était presque 250, HHH c'est 600 et 900 chômeurs de plus , ce n'est même pas choquant, même pas l'occasion d'ouvrir le bec. Est-ce cela l'indifférence ?

En nou kinbé red manmay la payi a sé ta nou !



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM