Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le film de Camille MODUESCH relance la polémique entre les mouvements de la Gauche indépendantiste martiniquaise. DMS fait le point.


Rédigé le Jeudi 27 Février 2014 à 00:55 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

LE TEXTE DE DANIEL MARIE SAINTE

Qu'il soit mécontent d'un traitement qu'en a fait Mme Camille MAUDUECH dans le film documentaire "Chalvet, la Conquête de la dignité", c'est son affaire.Moi je prétend que les témoignages qui figurent de le film reflètent la vérité des faits.


Le film de Camille MODUESCH  relance la polémique entre les mouvements de la Gauche indépendantiste martiniquaise. DMS fait le point.

Le texte d'Edouard de Lépine, n'explique en rien la grève de janvier-Février 74, ni les évènements de Chalvet!

Edouard de Lépine, dans son texte joint à l'article de "politiques-publiques", ne fait que régler de vieux comptes idéologiques avec le dirigeants du PCM de l'époque qui l'avaient exclu de leurs rangs pour "trotkysme".

Il avait créé le GRS par la suite et n'a mené aucune luttes ouvrières.

La pratique du GRS, à l'époque, consistaient à s'infiltrer au sein de luttes menées par d'autres forces politiques et de tenter d'en prendre le contrôle en proclamant des propositions de "surenchères".

C'est d'ailleurs, ce qu'il a continuer de faire, jusqu'au départ de de Lépine vers le PPM d'après mai 1981, devenu "ami et frère" du nouveau pouvoir socialiste français !

En 1974,aucun ouvrier agricole de la banane n'a suivi ces "trotkystes" avec leur proposition de 50F par jour !


La vérité historique est que les ouvriers agricoles, grévistes de 1974, étaient encadrés politiquement, par les militants du GAP

Au contraire, leurs tracts ont été saisis et déchirés par les ouvriers agricoles de Sainte-Marie, lors d'une distribution qu'ils tentaient de faire à la sortie de la messe, un dimanche pendant la période de la gréve.

La vérité historique est que les ouvriers agricoles, grévistes de 1974, étaient encadrés politiquement, par les militants du GAP (Groupe d'Action Prolétarien)et le GS70 (groupe Septembre 1970) qui assuraient leur formation et leur éducation politique depuis deux années déjà, lorsque la gréve a démarré le 17 janvier 1974 à Vivé au Lorrain.

Ce sont les militants de ces deux organisations qui ont rédigé avec les ouvriers agricoles, la plateforme des 11 points des points de revendications.

Ce sont, d'ailleurs, ces deux organisations, regroupés avec d'autres, au sein de l'UPSOA (Union Patriotiques de solidarité avec les Ouvriers agricoles) qui ont assuré la soutien des grévistes et de leurs familles pendant de nombreux mois après la tuerie de Chalvet et, ce jusqu'à la création des organisations syndicales patriotiques: l'UGTM et de la CSTM!

Un autre point à préciser, le Comité de Grève des Ouvriers agricoles,créé en dehors de toute structure syndicale existant à l'époque, n'a pu participer aux négociations ouvertes à la Préfecture le 19 février 1974, car l'administration coloniale française avait exigé que ce soit une organisation syndicale reconnue par elle qui signe un éventuel accord.

C'est ainsi que ceux qui avaient réellement menée la lutte n'ont pas été admis autour de la table des négociations.

Ils durent mener d'âpres luttes pour être, enfin, reconnus comme "représentatifs" au cours des années 80 !

Mais là...c'est une autre histoire !

Nous vous proposons en pièce jointe le texte d'Edouard DE LEPINE. Attention ce texte long devrait être gardé dans vos archives autant que le doc de contestation de Daniel Marie Sainte. Ces deux texte peuvent sans doute expliquer en partie les différences entre les groupes de la gauche indépendantistes.
chalvet_fevrier_1974.pdf chalvet_fevrier_1974.pdf  (164.06 Ko)



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM