Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La psychose du coronavirus gagne le port, l'aéroport et tous le pays .


Rédigé le Jeudi 27 Février 2020 à 14:53 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Commençons par donner la définition d'une psychose : La psychose est une maladie grave qui provoque des troubles sévères tels que des pertes de contact avec la réalité, des bouffées délirantes (délire soudain) ou des idées irrationnelles (pensées absurdes, déraisonnables).


La personne malade ne sait plus, par moment, ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Elle peut souffrir d'hallucinations visuelles ou auditives.

Si nous parlons de psychose c'est que c'est le sentiment que nous avons depuis deux jours. Un grosse montée de chaleur à défaut de fièvre. Car en effet depuis que les informations annoncent que l'un des foyers du coronavirus serait avéré en Italie, la Martinique est prise d'une crise de révulsion invraisemblable.

Pourquoi invraisemblable ? Nous réagissons au gré des informations distillées par les médias. Or ceux qui sont au courant de la réalité de cette pandémie, ne disent certainement pas ce qu'ils savent. Autrement la réalité est déjà certainement toute autre que celle qui nous est décrite à cette heure. Les informations relatives au virus serait en plus contradictoires, puisque nous apprenons qu'il n'est point besoin de voyager pour être contaminé.

Autrement dit et c'est pour cela que nous parlons de virus établi, si la pandémie est mondiale il n'y a aucune raison pour que la molécule ne soit pas déjà chez nous, en Martinique .

Alors que disent les autorités ?

Le préfet par son bras armé l'ARS a fait savoir que tout était sous contrôle. Que le médecin de l'ARS et celui du bateau de croisière étaient en lien pour vérifier à partir de la température des passagers qu'il n'y avait personne de malade à bord. Il faudrait être un idiot pour croire que le médecin de la compagnie, payé par les propriétaires du bateau serait assez fou pour annoncer que sur cette ville flottante 1 voyageur serait suspect.

Pour avoir fait la croisière il y a peu sur ce même bateau, pour suivre pour nos auditeurs et lecteurs la BBLACK, rien durant ces 8 jours ne nous a laissé croire qu'on recherchait à bord un malade. En plus comment croire que pour un cas probable un seul médecin prenne la responsabilité de devoir mettre en quarantaine 1 300 membres d'équipage et 2700 passagers. Si cela s'est bien passé dans la Méditerranée, comment croire que dans la Caraïbe, loin de tout, une compagnie prendra le risque financier de bloquer un navire avec plus de 4000 personnes à nourrir et entretenir à bord !

Ces affaires de tourisme fonctionnent bien quand tout est fluide, or le coronavirus est un os dans le système, tellement gros que finalement alors que Sainte-Lucie refuse le bateau, ici on l'admet. En définitive, ce dossier est avant tout un dossier financier tellement important que toutes les autorités veulent faire descendre la pression.

Plusieurs questions de fond se posent :

L'avion en provenance d'Italie venait chaque semaine, ces vols sont-ils tous annulés et définitivement pour la saison , alors que personne ne sait exactement comment la pandémie sera traitée en Italie et en Europe ? La Préfecture nous annonce des salles d'hospitalisation avec un dispositif d'air en dépression, mais existe-il des ambulances avec le même principe pour faire le lien entre le bateau et l’hôpital ? Et pour la population martiniquaise qu'en est -il pour sa protection dans le pays?

Toutes ces questions ont été posées au Préfet et à l'ARS. Leur empressement à nous dire que tout est sous contrôle est de nature à nous inquiéter. Car face à un virus dont personne ne sait comment le soigner ,nous nous étonnons de tant d'aplomb des autorités. Nous, conseillons plus justement à nos lecteurs le principe exclusif de précaution maximale, y compris éviter des déplacements non indispensables.

Même si cela peut ressembler à du renfermement, cela n'est pas grave, la période de carême est propice à ce genre de retrait à défaut de retraite... une belle mise sous cloche !

Paris

Le coronavirus n'en finit plus de perturber le calendrier sportif. Dans une conférence de presse ce samedi après-midi, Olivier Véran a annoncé l'annulation du 28e semi-marathon de Paris qui devait avoir lieu ce dimanche dans les rues de la capitale. Le ministre de la Santé a précisé que 16 nouveaux cas avaient été confirmés dans le pays par rapport au 28 février au soir, soit 73 au total depuis fin janvier.

« Toutes les épreuves se dérouleront normalement », avait pourtant assuré ASO (Amaury Sport Organisation), la société organisatrice du semi-marathon de Paris, le 26 février, précisant que la course pédestre aurait bien lieu. Plus de 44 000 coureurs (un record) étaient inscrits, dont plus de 99 nationalités. La course devait traverser le XIIe arrondissement, le bois de Vincennes et le IVe arrondissement.

Source le Parisien



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM