Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

LES FRANCAIS DE PASSAGE EN MARTINIQUE DOIVENT-ILS VOTER ? Par Camille CHAUVET


Rédigé le Lundi 4 Janvier 2010 à 08:26 |

Le Naïf : En quoi consiste le droit de vote ? Le droit de vote est à la base de la démocratie. Établi par la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen de 1789, il n’a été effectif pour l’ensemble de la population française qu’en 1944 avec la reconnaissance du droit de vote aux femmes.Mais le vote lié au droit des Peuples à disposer d'eux-mêmes,n'est pas pris en compte dans une fFrance colonisatrice. En fait une question se pose : Un Français de passage en Martinique peut-il décider de l'avenir du Peuple Martiniquais? Ange Mancini, le Préfet actuel peut-il voter et quitter le pays !!!!


LES FRANCAIS DE PASSAGE EN MARTINIQUE DOIVENT-ILS VOTER ?  Par Camille CHAUVET
Le droit de vote permet aux citoyens d’exprimer leur volonté. Ils peuvent ainsi élire leurs représentants (parlementaires) et leurs gouvernants (président de la République), et participer directement à la prise de décision politique lorsqu’un texte est présenté à leur approbation par la voie du référendum

Référendum: Procédure de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu’en cas de réponse positive..

Pour être démocratique, le vote doit être égal et secret afin d’éviter toute pression sur le résultat.

En France, le droit de vote est, en principe, étroitement lié à la nationalité . Nationalité : Lien juridique donnant à un individu la qualité de citoyen d’un Etat..

En effet, seules les personnes de nationalité française disposent du droit de vote, sauf si elles sont privées de ce droit par décision de justice ou sous tutelle.

La Constitution Française reconnaît que le lien entre droit de vote et nationalité n’est valable que pour les élections politiques,mais le domaine colonial français à des specificités prises en compte dans la Constitution: Consulter les Martiniquais... mais en fait d'autres personnes n'appartenant pas au Peuple Martiniquais iront aux urnes...

Une grosse anomalie que cette obligation de consulter le Peuple Martiniquais sans mettre de garde fou ,car les Français qui votent sur le territoire martiniquais sans aucun lien identitaire avec notre communauté seront les non-souhaités à cette consultation.
Un Patrick Chesnaux qui vote ... ça peut passer ,mais l' Ange Mancini qui vote et qui s'en va ...c'est l'inacceptable.



EDITO

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM