Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L’heure de la retraite sportive a sonné ! par Fred Mitram Marthe Rose


Rédigé le Vendredi 6 Novembre 2020 à 11:54 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Mes chers amis (es) présidents et dirigeants (es) de clubs, mes très chers amis (es)de la famille du football martiniquais. Cinquante quatre années se sont écoulées depuis la signature de ma première licence en catégorie minimes au sein du club de ma commune l’US ROBERT.


L’heure de la retraite sportive a sonné ! par Fred Mitram Marthe Rose
J’avoue n’avoir pas vu s’écouler le temps, tellement les très nombreuses tâches que j’ai eu la chance d’exercer sans discontinuité au sein de notre football martiniquais furent aussi passionnantes, aussi exaltantes, aussi formatrices les unes que les autres.

Mes activités de club

Certes, ma carrière de joueur s’interrompit en catégorie juniors puisque dès mon retour du service militaire, à l’aube de mes vingt ans, j’ai intégré le comité directeur de l’US ROBERT où j’ai pu m’épanouir dans les missions d’assesseur, secrétaire général, trésorier, président, entraîneur de sections de jeunes, entraineur adjoint de la section seniors, directeur technique et arbitre de 3° catégorie.

Mes activités de ligue

A la ligue de football, j’ai d’abord porté ma contribution à la commission régionale des jeunes, puis à la commission des coupes et championnats, au comité directeur en tant que chargé du football jeunes, du futsal, de la sélection séniors, de la communication, de l’organisation des grands événements, de président de la Ligue Antilles-Foot, de secrétaire général et de directeur administratif et financier par intérim durant huit mois en 2017.

Un parcours formateur

De toutes ces responsabilités, je retiens que du positif qui a fortement contribué à ma construction personnelle. Evidemment, j’ai connu des périodes de turbulences, d’incompréhension, de contestations, voire d’oppositions, mais j’ai envie tout simplement de dire que ce sont les attributs de la vie associative et des relations humaines. Il n’y a pas de ménages sans nuages ! L’important c’est toujours de retrouver la sérénité, la camaraderie, la fraternité. L’ordre vient souvent du chaos et l’étincelle de vérité ne jaillit que de la confrontation d’opinions divergentes. Seul doit toujours prévaloir : l’intérêt général, l’intérêt supérieur et dans le cas d’espèce qui nous concerne, il s’agit de l’intérêt de la jeunesse de notre pays Martinique.


L’heure de passer le flambeau est arrivée

L’heure de la retraite sportive a sonné ! par Fred Mitram Marthe Rose
A l’occasion des prochaines élections en vue du renouvellement de la gouvernance de la Ligue de Football de Martinique du 29 novembre prochain, je ne ferai pas partie de ceux et celles qui solliciteront vos suffrages et votre confiance. Après une longue période de réflexions, j’ai pris la décision de remettre le tablier et de favoriser ainsi un renouvellement et un rajeunissement de l’équipe autour du président Samuel PEREAU. Avec le temps, l’usure a fait son œuvre, la lourdeur de la tâche s’est amplifiée, et ni la tête, ni le corps, ni la motivation n’ont été épargnées. Tout dans la vie a un début et une fin et il me semble honnête avec moi-même, avec vous, de comprendre et d’accepter ce cycle de vie.

Je ne serai jamais loin du football et de la jeunesse

Je ne compte pas disparaître totalement des radars. Je renouerai avec des passions que j’ai mises en veilleuse, telle que l’écriture, la politique, les p’tits enfants, l’arbitrage des yoles. Des domaines qui me permettront de poursuivre autrement la promotion et l’accompagnement de notre jeunesse martiniquaise car c’est à son service que j’ai toujours puisé des forces, de l’énergie et de la motivation.


Je soutiens Samuel PEREAU dans son action

L’heure de la retraite sportive a sonné ! par Fred Mitram Marthe Rose
Sans la moindre hésitation, je vous confirme que je soutiens de toutes mes forces, la nouvelle candidature de Samuel PEREAU à la tête du groupe « Mission 2024 ». Les valeurs fondamentales qui l’habitent (éthique – équité – écoute - exemplarité – engagement), son bilan exceptionnel depuis 2008, son programme pour la mandature 2020-2024, la confiance des partenaires privés, institutionnels, locaux, caribéens, nationaux et internationaux, font de lui l’homme de la situation.

L’heure ne doit pas être ni « ôtes toi que je m’y mette », ni à l’expression d’une volonté revancharde, ni à une revendication illégitime d’une reconversion personnelle. L’heure est plutôt dans le football comme ailleurs, à l’unité nationale, au Kollé têtes, Kollé zépoles », à la reconnaissance des compétences, au Vivre Ensemble, à l’ouverture, enfin à l’intérêt supérieur du football.

Attention, la jeunesse martiniquaise nous observe.

Je vous souhaite une excellente saison à tous et à toutes et vous remercie de m’avoir offert la chance de partager un parcours de ma vie avec vous.



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM