Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Et si pour nos décideurs entreprendre ce n'était que de s'occuper de canne ,banane et de BTP

Comment ne pas comprendre qu'il existe , probablement dans d'autres secteurs , un gisement d'emploi et de savoir faire.


Rédigé le Jeudi 24 Août 2017 à 09:03 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Nous ne cesserons jamais de vous répéter que le principal problème de la MARTINIQUE est qu'il faut trouver un emploi, pour chacun des 50 000 chômeurs Martiniquais. On ne peut pas décréter qu'il existe une solution miracle, pour résoudre ce problème. Il en existe peut être 50 000. Une solution individuelle pour chacun.


Voici l'exemple d'une agence de mise en relation dans le secteur de la mode. Selon la définition de l' UNESCO de l'industrie culturelle, cet exemple est caractéristique de ce qui peut se faire.

Le "MODEL SEARCH", est l'événement médiatique par lequel Your Angel s'efforce de trouver de nouveaux talents afin de les propulser sur la scène internationale toujours dans le but de promouvoir la beauté caribéenne.

Curieusement selon l' UNESCO "les notions d’industries culturelles et créatives recouvrent les biens et services issus de modalités de production et de reproduction plus ou moins industrielles. Sont ainsi prises en compte les filières industrielles, semi-industrielles et non industrielles pourvu qu’elles donnent lieu à la création de produits mis sur le marché et soumis à un processus de marchandisation leur conférant une valeur marchande".

Voici une définition qui peut nous donner des pistes dans la résolution du problème Martiniquais; résolution du chômage, et création de valeurs ajoutées. Aucun changement ne se fait sans au moins une évolution des mentalités.

Le secteur des cosmétiques, de la mode , du mannequinat ont besoin de ressources: jeunesse, style, corps , peau, visage . C'est dans une certaine mesure la mode est un dérivé de l'industrie culturelle, puisque de plus en plus la mode est aussi ethnique, géolocalisée, racialiste.
Comment ne pas comprendre qu'il existe , probablement dans ce secteur , un gisement d'emploi et de savoir faire.
Maquilleuse, photographe, metteur en scène, régisseurs, intermédiaire, organisateur , graphiste ,ne sont que quelques exemples de métiers, donc d'apprentissage.

Voici donc un secteur auquel nos décideurs devraient s'intéresser !

Jean Yves ZAMOR Patron du concept
Jean Yves ZAMOR Patron du concept




ENTREPRISES


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Décembre 2020 - 08:46 Réseau Entreprendre Martinique ...

SOCIETE | ENVIRONNEMENT | Patrimoine | SANTE | EDUCATION | ENTREPRISES












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM