Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

En MARTINIQUE on connecte ALBIOMA au GALION. A la REUNION c'est la grève à ALBIOMA !


Rédigé le Mardi 28 Novembre 2017 à 16:12 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Albioma, producteur d'énergie indépendant, est le leader mondial de la valorisation à haute efficacité énergétique de la biomasse en partenariat avec les agro-industriels. Depuis plus de 20 ans,


Albioma exploite des centrales thermiques valorisant la bagasse, coproduit fibreux de la canne à sucre complété, hors campagne sucrière, par le charbon. Son expertise unique lui a permis de s'imposer comme un partenaire incontournable de l'industrie du sucre et de l'éthanol dans l'Outre-Mer et à l'Île Maurice.

Suite au mouvement de grève déclenché aujourd'hui à l'initiative de la CGT et de FO pendant 5 heures dans les centrales du Gol et de Bois-Rouge à La Réunion, le Groupe souhaite apporter les précisions suivantes.

La principale revendication des syndicats porte sur la réduction du temps de travail à 32 heures pour le personnel travaillant en cycle continu.

Albioma rappelle que le personnel des centrales thermiques du Groupe bénéficie de conditions de travail et de rémunération très favorables, y compris par rapport aux pratiques du secteur.

La direction du Groupe a mené, depuis plusieurs mois, des négociations nourries avec les représentants syndicaux, dont deux semaines entières à Paris en juillet et en septembre.

Albioma a proposé début novembre que des négociations s'engagent avec les Directions Générales des sites concernés afin de tenir compte des spécificités de chaque installation.

Le DRH du Groupe s'est rendu à La Réunion la semaine dernière pour participer aux négociations qui n'ont pas pu s'ouvrir suite aux refus des organisations syndicales d'y assister.

Les Directions Générales des sites se tiennent toujours prêtes à mener les discussions dès lors que les organisations syndicales donneront leur accord pour y participer.

Albioma regrette la prise de contrôle de l'outil de production et mettra tout en oeuvre pour continuer à assurer la production d'électricité.

Albioma en appelle à la responsabilité de tous au regard de la satisfaction des besoins de la population et des enjeux pour l'activité économique de l'île, en particulier le bon déroulement de la campagne sucrière.

Albioma développe désormais des centrales 100 % biomasse qui valoriseront, aux côtés de la bagasse, des déchets verts ou des résidus de l'industrie du bois. En complément, le Groupe exploite un parc photovoltaïque performant. Présent en France métropolitaine, dans l'Outre-Mer français et à l'Île Maurice, le Groupe est également actif depuis 2014 au Brésil, premier producteur mondial de canne à sucre.




Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM