Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Dispositions économiques de la CTM pour les artistes et les filières culturelles. Par Manuela Clem Bertholo


Rédigé le Mardi 12 Mai 2020 à 18:49 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

C'est en sa qualité de membre de la commission culture qu'elle vous informe des dispositions prises en faveur des artistes. Ces dispositifs son pilotés par la DGA Culture, Jeunesse et Sports.


Rappelons que Manuela Clem Bertholo est également Présidente du Campus Caraibeen des Arts qui est le centre de formation culturelle de la CTM. Les 5 mesures mises en œuvre pour le secteur culturel sont les suivantes :

1/ en direction des étudiants : les bourses allouées au titre de la formation culturelle et artistique sont maintenues.

La Collectivité Territoriale de Martinique a accordé, pour cette année scolaire 2019/2020, 24 bourses à la formation culturelle et artistique pour un montant total de 67 000 € pour des formations suivies pour la plupart, en France, mais aussi au Canada, à Cuba, aux Etats- Unis. En application de la délibération n°12-450 du 27 mars 2012, ces bourses sont versées trimestriellement sur présentation d’un certificat d’inscription et de certificats de présence aux cours.

Ces étudiants ne seront pas en mesure, cette année, de produire les justificatifs d’assiduité permettant de poursuivre de procéder à la somme correspondant au dernier versement. Toutefois, pour leur permettre de faire face à leurs dépenses au quotidien, au règlement des loyers, des frais de scolarité... pour cette année scolaire 2019/2020, les bourses allouées seront versées dans leur intégralité, sur présentation d’un justificatif de suivi de la formation sur la période de septembre 2019 à février 2020.


2/ en direction des acteurs culturels :

Manuela Clem Bertholo membre de la commission Culture
Manuela Clem Bertholo membre de la commission Culture
les subventions allouées feront l’objet d’un seul mandatement pour les compagnies artistiques bénéficiant d’aides financières récurrentes. La situation actuelle perturbe fortement le programme d’actions mis en place par les acteurs culturels pour cette année 2020. Durant cette période, les compagnies artistiques sont contraintes d'adapter leur programmation et sont également tenues de respecter les engagements pris vis-à vis des artistes, comédiens, techniciens et autres métiers artistiques impliqués dans leurs projets.

Au lieu d’un mandatement fractionné en deux versements - 80 % de l’aide allouée à la prise de décision, et le solde sur production d’un bilan financier - les subventions allouées, au titre de l’année 2020, seront mandatées en un seul versement pour les compagnies artistiques bénéficiant d'aides financières récurrentes
​​

Christiane Emmanuelle Présidente de la commission Culture
Christiane Emmanuelle Présidente de la commission Culture

3/ en direction des artistes en difficulté : I

Il est rappelé qu’un fonds de solidarité artistique a été mis en place par la CTM par délibération ° 12-1762-1 du 22 novembre 2012 afin de soutenir, à titre personnel, les artistes qui rencontrent des difficultés financières. Nos artistes sont lourdement frappés par cette crise sanitaire du fait de l’annulation des spectacles et festivals, de la fermeture des salles de spectacle qui les privent de contrats et de prestations.

Ce dispositif d'aide à la personne vise à accorder des aides financières exceptionnelles dites de première urgence aux artistes afin de leur permettre de faire face à des situations personnelles difficiles. Cette aide répond à des besoins de première nécessité et permet la prise en charge de frais inhérents à une situation sociale précaire ou découlant d'un imprévu. Les artistes sont invités à constituer un dossier composé :

• d’un courrier adressé à M. le Président du Conseil exécutif, • d’une présentation de son parcours
• de son dernier avis d'imposition,
• des justificatifs de dépenses impayées,
• et d’ un relevé d’identité bancaire à votre nom. Ce dossier sera adressé par mail :
service.culture@collectivitedemartinique.mq
Contact téléphonique : 05 96 59 63 34


4/ S’agissant des bénéficiaires de subvention pour l’organisation de manifestations et la mise en œuvre de projets culturels : Les aides allouées seront maintenues pour les projets reprogrammés à une date ultérieure.

MH Léontin Conseillère exécutive en charge de la Culture
MH Léontin Conseillère exécutive en charge de la Culture
5 / Pour le secteur du cinéma et de l’audiovisuel :

Les projets cinéma et audiovisuel cofinancés par la CTM sont aussi impactés. L’ensemble des projets qu’ils soient en phase de préparation, de repérage ou de tournage... sont suspendus durant cette période. L’ensemble des aides allouées pour des projets d’écriture, de développement et de production, dans le cadre de la convention de coopération pour le cinéma et l’audiovisuel que la CTM a signé avec l’Etat et le Centre National du Cinéma et de l’Image animée et la CTM, dont la réalisation est reportée, sont maintenues.

De Manuela Clem Bertholo



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM