La résistance et la révolution sont des promesses d’un monde meilleur.
Cela dit, les révolutions ne durent qu’un temps : le temps du renversement et de la mise en place d’un pouvoir alternatif. Ensuite s’installe un nouveau régime qui, selon le cas, répond aux attentes ou apporte la déception quand ce n’est pas, parfois, l’horreur. Les superpuissances de leur côté ne sont pas neutres, elles agissent ou sous-main ou de manière avérée.
Dans la seconde moitié du siècle passé, en Amérique latine par exemple, certains États progressistes ont subi les manipulations de la superpuissance voisine, et ont été remplacés par des dictatures. Selon le cas, une révolution met fin à une dictature, une dictature renverse un gouvernement progressiste, une révolution se mue en dictature d’un homme ou d’un parti.
Dans le monde américano-caraïbe, les dictatures ont donné naissance à des révoltes et des révolutions ainsi qu’à des mythes et des héros. Y observe-t-on la construction d’une figure caribéenne du dictateur ? La figure du dictateur et les aspects de la dictature, aussi polymorphes soient-ils, nous amènent à nous questionner, entre mythe, mythification et mystification, sur les représentations politiques et sociologiques.
Ces dictatures et ces révolutions sont-elles différentes de celles connues dans d’autres régions du monde ? Sont-elles spécifiques ? Comment sont-elles vécues de l’intérieur et perçues à l’extérieur ? Sous quelles formes la résistance s’exerce-t-elle ? Qu’en disent les artistes, les écrivains et les intellectuels au travers de leurs productions ? Comment se positionnent-ils ? Quelle est leur marge de manœuvre ?
Ce sont à ces questions, entre autres choses, qu'un colloque tentera d’apporter des réponses.
Nous invitons donc le lecteur qui à porté sa contribution informative dans cet article à nous donner des nouvelles de ce colloque. Ce sera plaisir que MAKACLA.COM partagera avec vous cette expérience lecteur. Si vous aussi vous avez des choses à partager cliquez sur la rubrique soumettre un article.
Dans la seconde moitié du siècle passé, en Amérique latine par exemple, certains États progressistes ont subi les manipulations de la superpuissance voisine, et ont été remplacés par des dictatures. Selon le cas, une révolution met fin à une dictature, une dictature renverse un gouvernement progressiste, une révolution se mue en dictature d’un homme ou d’un parti.
Dans le monde américano-caraïbe, les dictatures ont donné naissance à des révoltes et des révolutions ainsi qu’à des mythes et des héros. Y observe-t-on la construction d’une figure caribéenne du dictateur ? La figure du dictateur et les aspects de la dictature, aussi polymorphes soient-ils, nous amènent à nous questionner, entre mythe, mythification et mystification, sur les représentations politiques et sociologiques.
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