Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Contribution lecteur / Se pencher sur les facteurs à l’origine de la situation actuelle dramatique de pandémie? par Syrius Isambert


Rédigé le Samedi 6 Juin 2020 à 01:15 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

En l’état actuel des connaissances, la pandémie en cours apparaît liée à des atteintes à la biodiversité. En effet des pressions d’ordre diverses sont exercées sur la biodiversité : des prélèvements et les trafics d’espèces, des reconversions de forêts tropicales pour des cultures ou des plantations, les reprises agricoles, l’urbanisation et la création d’infrastructures diverses (réseaux routiers, ferroviaires, aménagements industriels, etc.) qui réduisent ou détruisent les habitats naturels de nombreuses espèces.


Rubrique : Ecologie et santé, Pandémie et biodiversité

Toutes ces activités humaines sont autant de pressions qui conduisent à la disparition massive de populations animales sauvages et végétales, à des contacts plus fréquents entre l’homme et la faune mais aussi à une perte de la diversité génétique. Les conséquences de la perte de diversité sont à l’origine de la multiplication des zoonoses. Les nombreux travaux menés par les scientifiques montrent qu’il y a une forte corrélation entre l’augmentation vertigineuse des zoonoses ces dernières années et la dégradation et le grand nombre d’espèces d’oiseaux et de mammifères en danger.
Malheureusement certaines espèces qui disparaissent jouent un rôle important car elles font office de véritables « pièges écologiques » c’est-à-dire elles sont porteuses d’agents pathogènes comme les virus, mais elles ne les transmettent pas ou freinent même leur propagation. On sait aussi que ces espèces sont appelées « cul de sac », elles sont peu nombreuses et plus vulnérables aux changements de leur environnement. Or les scientifiques ont constaté que ces espèces sont plus présentes lorsque la biodiversité est riche. Donc plus la biodiversité est riche, plus l'agent pathogène va se "diluer" parmi les espèces.

De nombreux et importants services sont rendus par la biodiversité, donc nous devons la préserver ! De ses services, ceux rendus à la santé en sont indéniablement les moins connus : la biodiversité est cruciale pour notre alimentation, elle fournit aussi un bon nombre de principes pharmacologiques des médicaments, ou encore elle freine l’expansion de certaines maladies.



Vers une nouvelle cohabitation entre l’Homme et l’environnement.

Les questionnements scientifiques qui émergent à l’occasion de la crise actuelle, notamment les rapports et implications entre la biodiversité et la santé, doivent inciter les gouvernements à soutenir activement les recherches sur les sciences de la biodiversité.
Ces recherches devront permettre de définir comment mieux intégrer la biodiversité dans les stratégies sanitaires dans des approches différentes.
Dans ce sens une nouvelle initiative a été prise par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S), et des chercheurs, ce nouveau concept est intitulé « One Health » en anglais « UN MONDE, UNE SANTÉ », qui préconise de gérer la question de la santé humaine en tenant compte de l’environnement et la biodiversité. On n’y identifie trois objectifs principaux : lutter contre les zoonoses (maladies transmissibles des animaux aux humains et inversement), assurer la sécurité sanitaire des aliments, lutter contre la résistance aux antibiotiques.

Il est maintenant urgent de se pencher sur les facteurs à l’origine de la situation actuelle dramatique de pandémie pour éviter qu’elle ne se reproduise, même si la priorité aujourd’hui est la prise en charge des problèmes sanitaires, sociaux et économiques liés au Covid-19.

Syrius ISAMBERT



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM