L’origine de la ratière remonterait à l’esclavage, mais il n’existe pas de documents avérés, l’histoire de l’esclavage étant écrite très souvent par des esclavagistes, des observateurs pas toujours au fait de cette histoire, ils enregistraient ce qui servait à leurs intérêts.
Crabe élégant qui ne peut imaginer ce que l'avenir lui réserve !
La ratière est donc un piège à crabes en Martinique. Certaines « mauvaises langues » disent qu’il s’agit de l’une des rares inventions locales, pourtant destinée à piéger le crabe.
Ratières avec un « S » est une commune de la Drôme en France, non loin de Grenoble et de Lyon, mais aucune trace de ce qui pourrait être l’origine de notre bonne vieille et surtout indispensable ratière. Il existe le maitre de Ratière ou de souricière, peintre anonyme ayant exercé à Rome et Milan au début du 16ème siècle. Il n’a jamais mis les pieds en Martinique, on ne peut lui attribuer la paternité de notre bonne vieille ratière, d’autant que son domaine d’évolution n’avait rien à voir avec les crabes ou les rats.
En tout cas, grâce à ces ratières la tradition du matoutou et de la fricassée de crabes à Pâques perdure et s’amplifie.
Cette tradition, selon certains, remonterait à la période où vivaient sur l’île, des Arawak et des Caraïbes
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Ratières avec un « S » est une commune de la Drôme en France, non loin de Grenoble et de Lyon, mais aucune trace de ce qui pourrait être l’origine de notre bonne vieille et surtout indispensable ratière. Il existe le maitre de Ratière ou de souricière, peintre anonyme ayant exercé à Rome et Milan au début du 16ème siècle. Il n’a jamais mis les pieds en Martinique, on ne peut lui attribuer la paternité de notre bonne vieille ratière, d’autant que son domaine d’évolution n’avait rien à voir avec les crabes ou les rats.
En tout cas, grâce à ces ratières la tradition du matoutou et de la fricassée de crabes à Pâques perdure et s’amplifie.
Cette tradition, selon certains, remonterait à la période où vivaient sur l’île, des Arawak et des Caraïbes
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