Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Catherine et la cité perdue de Banbiyo, une fresque réaliste de la rentrée 2019.


Rédigé le Vendredi 23 Août 2019 à 12:16 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Peut-on rire de tout ? Certainement pour certains, absolument pas pour d'autres ! Par exemple, les organisations panafricanistes considèrent qu'on ne peut pas rire de l'esclavage et s'emploient à rechercher tous les symboles ou allusions esclavagistes et coloniaux à partir desquels commerçants ,industriels veulent tirer parti, pour les dénoncer.


Catherine Conconne, Sénatrice de la Martinique a tranché ! Elle a indiqué à la production de Banbiyo qu'elle approuvait l'illustration. Il s'en est suivi quelques échanges amusants entre lecteurs et ceux qui partageaient..

Alors de quoi s'agit-il ? Tout le monde se souvient que beaucoup d'analystes du dimanche, avaient attribué à tort, à deux élus en particulier, la défaite de 2015; En réalité la victoire du MIM et de ses alliés de circonstance, n'était que la conséquence d'un choix politique d'un seul chef, Serge Letchimy.

Lui a considéré qu'il ne devait pas revoir sa liste, ni son idéologie et composer avec d'autres Martiniquais que ceux de son camp. Alors qu' au MIM et à droite on avait considéré que le plus grand de tous les dangers était que le PPM continue de gérer le pays. Et c'est ainsi que la région est devenue la "cité perdue". Ce dessin de l'équipe de Banbiyo rappelle ce fait historique, mais pose une autre question que voici : Catherine Conconne peut-elle être capable de retrouver les clefs de la forteresse de Plateau Roy, tandis qu'hier elle était accusée d'avoir perdu les clefs du Royaume?

Observons que la traversée du désert de Catherine Conconne a été de courte durée. En effet alors que cette dernière disposait déjà de plusieurs mandats locaux, elle fut élue brillamment Sénatrice de la Martinique. Pour avoir assisté au déroulement de cette élection, je suis persuadé que le second tour auquel elle a été obligée de se soumettre est le résultat d'un mauvais comptage. On peut dire que si le soin qui a été apporté au comptage des voix au second tour était le même qu'au premier, elle aurait été élue sénateur au premier tour.

Cela ne peut être le résultat d'un coup de coutelas "bonda maté" dans un coco à la cuillère , ni même d'une confusion entre pistaches et cacahuètes ! ( marque déposée) Si je fais cette allusion et cet emprunt de marque c'est que malgré une campagne calomnieuse, ciblée, destructrice du média de propagande sans précédent "La Dame de Fer du PPM ( LDFP ) aura passé brillamment cette élection. Comment ne pas se souvenir des deux plans de relances pilotés par elle à la région et de toutes les autres actions menées jusqu'à ce qu'arrive la reprise de sa signature par son chef politique suite encore à un trouble juridique !

Le dessin de Banbiyo montre bien cet acharnement médiatique contre Conconne. Regardez bien le renard à la queue levée comme un putois qui tente avec ses gants bleus d'arracher l'un des C du nom de la sénatrice, nom qui en compte 3. Regardez de plus près, ce n'est pas un cœur qui est posé sur son front de renard vicieux, mais un piment ...devinez lequel.

Oui ce putain de putois éditorial, Gifou est bien dans l'affiche de Banbiyo. Mais il n'y a pas que lui, il y en a d'autres : Didier Laguerre par exemple semble regarder dans une autre direction proche de celle de la sénatrice, il regarde vers la droite c'est à dire vers l'avenir, comme le personnage principal de l'affiche, alors que Serge Letchimy lui regarde comme le secrétaire général du PPM dans le passé c'est à dire à gauche. Et puis qui est ce personnage inconnu, mais jeune qui porte un sac , une boîte à outils, un GPS sans doute ou une clef USB , qui sait ?

Quoiqu'on dise, ce dessin de la rentrée politique de Banbiyo met en premier plan Catherine Conconne.

Certains pensaient que pour l'engourdir, il fallait la mettre à la fraîcheur du sénat et qu'elle se laisserait aveugler ou endormir par les scintillements des ors de la république! Ils se sont trompés... Comme dit Banbiyo dans la légende,"son âme d’exploratrice ressurgit" c'est bien la preuve que la dame est insatiable dans sa quête pour le pouvoir suprême !

Nous pourrions passer des heures sur ce dessin à réfléchir et à dire plus ! Retenons l'essentiel... Avec cette rentrée c'est Catherine Conconne qui est au devant de la scène. Est-ce le résultat de sa nouvelle forme active, de sa communication opérationnelle et ses actions 2.0 ?

Ces partenaires de routes semblent avoir un vision différente de par ce qu'ils regardent. Sauront-ils harmoniser leurs informations ?

Enfin la conquête de cette cité perdue montre bien que le temps a passé et la nature a repris sa place sur des vestiges du passé. Saura t'elle dans la direction qu'elle regarde, montrer aux Martiniquais, un chemin plus espérant ?

Un dernier détail nous intrigue dans cette fresque historique de rentrée 2019. La présence d'un makak qui tient son propre flambeau. Je ne sais si c'est makak avec k ou si c'est un makacla avec un c? Je note simplement que dans ce monde incertain il a sa propre torche ! Cela me semble bien éclairant sur l'idée qu'il faut se faire du futur ! !

Décidément il nous plait ce Banbiyo !



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM