Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Bernard HAYOT ne plantera donc-t-il jamais un arbre dans le parc Aimé CESAIRE ?


Rédigé le Vendredi 27 Décembre 2013 à 18:29 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Bernard HAYOT est en économie aussi grand que CESAIRE ne l’est en poésie. Si la poésie de l’un à fait le tour de monde l’autre a déjà effectué le tour du monde des affaires. Ils ont tous les deux crée leur centre culturel. Le SERMAC pour l’un l’HABITATION CLEMENT pour l’autre. Ils sont tous les deux, deux grands Martiniquais. Sont-ils pour autant comparable ? La réponse est oui. Ce sont deux hommes. Devant dieu tous les hommes sont égaux.


Dieu n’a pas encore donné rendez-vous à Bernard HAYOT c’est pour cela que les Hommes ne lui font pas de cadeau, et on peut se demander quel diable a pris certains lorsque on découvre les réactions sur les réseaux sociaux suite aux différents rendez-vous du mois de décembre à l’HABITATION CLEMENT.

La petite fille de ce dernier sera-t-elle demain comptable devant le petit fils de MALSA de toutes les atrocités de l’esclavage ? CESAIRE a marché vers le morne ACAJOU pour planter un Courbaril sur des terres appartenant à Bernard HAYOT. Ce Courbaril n’est pas un pied de canne. Douze ans après il repose avec plus de force la question des relations entre les békés, et le gros de la population. Ce Courbaril est là pour nous faire nous poser chaque année avec force la même question et réfléchir sur notre devenir.

Et notre avenir ce n’est ni un fromager ni un pied de casse. Après l’identité notre devenir passe entre autre par notre capacité à cultiver des entreprises, à implanter des pépinières, à labourer des comptes d’exploitation, à faire fleurir les bénéfices.

Bernard HAYOT sera-t-il un jour capable de partager sa science ? Tel est l’arbre qu’il devrait planter.

Nous joignons à cet article le discours manuscrit de CESAIRE le jour de la plantation de du Courbaril un doc unique



ENTREPRISES


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Décembre 2020 - 08:46 Réseau Entreprendre Martinique ...

SOCIETE | ENVIRONNEMENT | Patrimoine | SANTE | EDUCATION | ENTREPRISES












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM