Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Appel à candidature à constituer ses Comités Français de la Pharmacopée Française.


Rédigé le Lundi 12 Octobre 2020 à 09:28 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Nous apprenons l'appel à constitution des Comités Français de Pharmacopée. Quand nous savons que 21 plantes martiniquaises sont rentrées dans le livre de la pharmacopée française, n'est -il pas le moment de positionner des scientifiques et herboristes martiniquais dans ces comités français et pourquoi pas d'imaginer un comité en Martinique.


Définition de la pharmacopée.

Appel à candidature à constituer ses Comités Français de la  Pharmacopée Française.
Historiquement, une pharmacopée est un ouvrage encyclopédique recensant principalement des plantes à usage thérapeutique, mais également des substances d'origine animale ou minérale et, plus récemment, des substances chimiques.

De nos jours, le terme désigne généralement un recueil à caractère officiel et réglementaire des matières premières autorisées dans un pays ou dans un groupe de pays pour la fabrication des médicaments. Il existe des pharmacopées nationales, comme la pharmacopée française, dénommée Codex Medicamentarius Gallicus jusqu'en 1963, et des pharmacopées internationales, comme la pharmacopée européenne, publiée par le Conseil de l'Europe, et celle publiée au niveau mondial par l'OMS.

Cet appel à candidature est l'occasion de positionner des Antillais dans un secteur prometteur. Celui des substances à partir de plantes dont on sait que le potentiel est vaste au regard de notre biodiversité.

La Pharmacopée Européenne est préparée et publiée par l’EDQM (Direction Européenne de la Qualité du Médicament). En tant qu’Etat Membre de l’Union Européenne signataire de la Convention sur l’élaboration d’une Pharmacopée Européenne, la France participe aux travaux d’élaboration de la Pharmacopée Européenne et l’a rendue d’application obligatoire sur son territoire.

Les Comités Français de Pharmacopée (CFP) contribuent à l’élaboration et/ou la révision des monographies figurant dans le programme de travail de la Pharmacopée Française et de la Pharmacopée Européenne. Ils sont créés pour une durée de 3 ans renouvelable. Un expert peut être membre de plusieurs instances.

L’appel à candidatures concerne les Comités Français de Pharmacopée suivants :

Liste des Comités Français de la Pharmacopée : Champ des avis des Comités. Plantes médicinales, huiles essentielles et homéopathie. Botanique et pharmacognosie /

Méthodes de préparations homéopathiques
Liste des Plantes médicinales
Plantes ultramarines, chinoises, ayurvédiques
Toutes les préparations à base de plantes médicinales
Substances chimiques
Toute question relative à la qualité :

Substances chimiques (principes actifs et produits finis)
Préparations pharmaceutiques (hospitalières et officinales) et radiopharmaceutiques
Formes pharmaceutiques et pharmacotechnie
Produits biologiques et thérapies innovantes

Toute question relative à la qualité des produits biologiques :

substance active ou produits finis (ex protéines recombinantes, anticorps monoclonaux, vaccins pour usage humain et vétérinaire, allergènes, thérapie cellulaire, thérapie génique …) techniques de contrôle (contrôle Physicochimique, contrôle microbiologique, endotoxine …)

Si cela vous intéresse voilà ce qu'il faut pour y participer. Un lien vous permettra en bas d'article de rentrer en contact avec l' ANSM qui lance un appel à candidatures afin de constituer ses Comités Français de Pharmacopée.

Vous devez remplir un formulaire de candidature précisant les domaines d’expertise du candidat. Une lettre de motivation précisant son éventuelle expérience dans l’expertise en santé publique, son niveau de disponibilité ainsi que son engagement à respecter les conditions d’indépendance vis-à-vis de potentiels conflits d’intérêts, s’il est retenu. Un curriculum vitae complété de la liste des principaux travaux et principales publications (avec les liens internet correspondants le cas échéant –
Enfin une lettre de présentation de l’association et de la candidature signée par le (la) présidente de l’association ainsi que la copie de l’agrément de l’association

Le lien



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM