Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

APPRENTISSAGE : Daniel Marie-Sainte est furax !


Rédigé le Mardi 3 Septembre 2019 à 09:30 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Nous n'avons cessé depuis cette date, de faire progresser l'apprentissage dans notre pays Martinique ne cesse de hurler DMS ! Nous ne saurons admettre que le Recteur, appuyé par le Préfet, vienne dépouiller la CTM d'une compétence essentielle pour le maintien des jeunes Martiniquais, en faisant un acte de "recentralisation" conclut -il


En 1984, la Martinique ne comptait que 2 CFA, aujourd'hui avec la collaboration des partenaires sociaux de Martinique, la CTM finance 4 CFA (Agriculture, BTP, Métiers artisanaux et Métiers du tertiaire). Nous avons,en levant les réticences et appréhensions d'employeurs de plus en plus nombreux, fait croître l'effectif des apprentis en Martinique.

Photo serge Boissard !
Photo serge Boissard !
Voici le texte de Daniel Marie-Sainte :

- En dépit de l'opposition unanime des élus de l'Assemblée de Martinique qui se sont exprimés par le vote d'une motion en séance plénière,
- En dépit de l'opposition exprimée par le Président du Conseil Exécutif de Martinique, Alfred MARIE-JEANNE, lors d'une réunion du Conseil du Conseil Exécutif, en présence du Recteur de l'Académie qui était reçu en audience,
l'Etat, par le canal du Recteur a décidé de créer un nouveau CFA (centre de formation d'apprentis) sans l'accord de la CTM !
Plus grave, le Délégué Académique à la formation continue, fonctionnaire d'état, a annoncé sur les médias qu'il compte utiliser le matériel et les équipements que la CTM met à la disposition des lycéens, pour faire la formation d'apprentis !
Autant de dispositions annoncées qui représentent un détournement du matériel, sans l'accord préalable de la CTM !
Il faut savoir que, dès les premières lois de décentralisation des années 1980, l'Apprentissage a fait partie des compétences qui ont été transférées à la Région Martinique.

Nous n'avons cessé, depuis cette date, de faire progresser l'apprentissage dans notre pays Martinique .

En 1984, la Martinique ne comptait que 2 CFA, aujourd'hui avec la collaboration des partenaires sociaux de Martinique, la CTM finance 4 CFA (Agriculture, BTP, Métiers artisanaux et Métiers du tertiaire).
Nous avons,en levant les réticences et appréhensions d'employeurs de plus en plus nombreux, fait croître l'effectif des apprentis en Martinique.

Nous ne saurons admettre que le Recteur, appuyé par le Préfet, vienne dépouiller la CTM d'une compétence essentielle pour le maintien des jeunes Martiniquais, en faisant un acte de "recentralisation" !

Le 2 Septembre 2019
Daniel MARIE-SAINTE
Conseiller Exécutif de Martinique
En charge de l'Apprentissage (de 1992 à 2010, puis depuis 2016)

Olivier Chevillard le conseiller du recteur a déjà donné son avis

Lui parle de complémentarité, dit que des secteurs ne sont pas représentés en donnant l'exemple du service à la personne qui est un secteur en plein boum et qui n' a pas d'offre d'apprentissage. Olivier Chevillard parle aussi de choix d'établissement et du choix de projet , en rappelant que son objectif est avant tout un objectif qualitatif qui conduit directement à l'emploi !



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM