La ville de Saint Pierre présente son projet de territoire.

Rédigé le Mardi 20 Juin 2017 à 18:34 | Lu 148 fois


Le 23 juin dernier 2014, Sylvia Pinel, alors Ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité, Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, et George Pau-Langevin, Ministre des Outre-Mer, ont lancé un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour accompagner de façon expérimentale la revitalisation de centres-bourgs dans toutes les régions de métropole et d'Outre-Mer.


Opération Fête des mères à Saint Pierre.
 Parmi les 300 dossiers présentés par des communes et intercommunalités, une cinquantaine de projets retenus seront soutenus par l'Etat à hauteur de 40 millions d'euros par an dont celui de la Ville de Saint-Pierre soutenu par Cap Nord et la Sous-Préfecture. Dans sa candidature, elle a fait la proposition de mettre en œuvre une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), sur les quartiers Mouillage et Centre, dont l’objectif est d’accompagner financièrement et techniquement les propriétaires bailleurs ou occupants dans la rénovation de logements.

En juin 2016, des études pré opérationnelles ont été lancées pour confirmer l’intérêt d’une telle démarche, à savoir : la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé, la rénovation des façades architecturales pour valoriser le patrimoine pierrotin et conforter la ville dans son rôle culturel et touristique en Martinique, la maitrise de l’énergie et la lutte contre la précarité énergétique, l’accompagnement des séniors face à la perte d’autonomie et l’amélioration du cadre de vie des habitants destinée à favoriser le retour des ménages dans le centre bourg ainsi que le renforcement de l’attractivité de la Ville sur le territoire Nord Caraïbe.
Le Maire de la Ville de Saint-Pierre de la Martinique, Christian Rapha, vous invite à la réunion publique de présentation du projet de territoire et des dispositifs d’aides à l’amélioration de l’habitat qui se tiendra, Le vendredi 23 juin 2017 à 18h à la Mairie de Saint-Pierre. Votre présence est vivement souhaitée.

Contact presse Hervé Planchette 0696 404 559

Dans la même rubrique :