Liquidation annoncée de la SOCOPMA ce n’est pas seulement un complot, c’est pire, c’est un solde de tout compte contre la MARTINIQUE
Il y avait deux candidats à la reprise en cession de socopma et de ses filiales ( socopma distribution et socopgel ) La coopérative horticole de Martinique de Claude Marie Louise et Martinique Agriculture de Marc Marcelline.
Martinique Agriculture est aujourd’hui en activité et participe modestement mais avec beaucoup de détermination à la construction d'une alternative pour la commercialisation des produits des agriculteurs.
bien je commence a voir enfin une vraie ébauche de travail journalistique, d'investigation sur cette nébuleuse affaire de liquidation de la socopma!!! A quoi sert des journalistes niaiseux, pédant, du style de celui qui sévit sur atv et rci!!! qui peux m'expliquer comment on peut dérouler le tapis pour un personnage qui n'en vaut pas la peine!!! il faut signaler que ce monsieu rest rejeté par la profession: les derniers résultats aux élections de la chambre d'agriculture en attestent!!! pour information et contrairement a ce qui est écrit dans cet article la datex n'a pas du tout respectée ces engagements financiers loin de là!!! leur fameuse sica graal montée de toute pièce par palandri a explosé!!! il semblerait que graal doit plus de 200 000 euros à socopma ce qui entraine plus de 5 mois de retard de paiement!!! je cite maitre MIROITE:'la situation de socopma est irremediablement compromise" donc en clair elle est MORTE!!!
L’UGTM, avec à sa tête Patrick Doré et Léon Bertide, avait invité la presse a une conférence ce matin dans les locaux de la SOCOPMA. Médias, syndicalistes et employés se sont vus refuser tout rassemblement par la direction de l’entreprise, obligeant les syndicalistes à sortir à la rencontre des journalistes.
Les dirigeants de l’UGTM estiment que le comportement de la direction indique qu’elle a quelque chose à cacher.
Plus d’un an après la mise en redressement judiciaire de la SOCOPMA, l’UGTM n’est toujours pas satisfaite des différents plans proposés. Le syndicat qui s’interroge quant à la volonté de sauver la SOCOPMA, alors que « l’entreprise est souvent au point mort et que sa dette se creuse encore(2,5M€ de plus, soit 5M€), malgré les subventions« .
Les syndicalistes dénoncent un complot qui vise à faire disparaitre à petit feu la SOCOPMA, au profit d’une autre entreprise de culture maraîchère, le GRAAL (Groupement Régional des Antilles pour une Agriculture Labellisée). Une supposée machination masquée derrière la récente association des deux sociétés.
Selon l’UGTM, l’objectif du GRAAL, basé au Morne-Rouge, aidé de certains dirigeants de la SOCOPMA, est de récupérer, non seulement la filière de la SOCOPMA mais aussi le site de Place d’Armes, mieux situé géographiquement.
Une situation qui entrainerait la mort de la production locale, des petits producteurs et qui favoriserait l’importation.
Des accusations graves auxquelles la direction, que nous avons tenté d’interroger, n’a pas souhaité réagir.
Communiqué de patrick Doré, Secrétaire Général de l’UGTM, quant à la situation de la coopérative.
« Tout le monde a encore en mémoire la lente chute de ce fleuron de l’agriculture Martiniquaise :
- Plus de 4 millions d’euros de dettes – Une activité en déficit, des dettes même en période de redressement judiciaire – Une entreprise à l’arrêt : du matériel obsolète, un cimetière de camions, des productions perdues – Des producteurs endettés, désorientés, trompés – Des salariés inquiets pour leur avenir Nous n’avons jamais cessé de pointer du doigt cette gestion calamiteuse menée par une même équipe depuis plusieurs années. Nous n’avons pas oublié ce plan de licenciement massif en 2012, 27 salariés soient 50 % de l’effectif et tous ces agriculteurs en souffrance qui ont perdu leurs exploitations, ces ouvriers agricoles qui ont perdu leur emploi…
Aujourd’hui, un an après l’appel des dirigeants de la SOCOPMA, un an après ces veines promesses, le démantèlement de la structure organisé par les lobbies se poursuit avec la complicité des dirigeants actuels, plusieurs emplois sont de nouveau menacés….
A qui profite le crime !!! Le site de Place d’Armes, dédié aux petits producteurs et à l’agriculture paysanne a toujours été de tout temps aux yeux des gros, considéré comme stratégique.
Nous appelons toutes les autorités, le monde politique et la population à la plus grande vigilance sur les suites qui seront données à cette affaire et sur les menaces qui planent sur l’avenir de l’agriculture martiniquaise dominée par les « Gros Mordants ». »
|