Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM

ICIMARTINIQUE.COM

Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Débat Citoyen : Quel futur pour les chômeurs martiniquais? Donnez nous votre avis.

 Victor HAUTEVILLE
Mercredi 2 Juillet 2014

Notez [Ignorer]
Bonjour
MERCI DE CETTE INTERVENTION NOUS SOMMES D'ACCORD SUR CE POINT LE PLEIN EMPLOI EST IMPOSSIBLE EN MARTINIQUE, la question devient comment devons nous donc appréhender un problème permanent tel que celui là.
Nous restons en contact pour les détails de cette organisation.
MERCI
 Xavier Citoyen
Jeudi 3 Juillet 2014

Notez [Ignorer]
Tant que nous ferons ''uniquement'' allégeance à la sirène capitaliste, nous n'en sortirons pas. Les mouvements citoyens peuvent se réapproprier les moyens de production et de distribution. Voire même...ils le doivent.

Nul besoin de lire dans une boule de cristal pour comprendre que l'économie sociale et solidaire peut créer beaucoup d'emplois en Martinique. L'équivalent des social-enterprises (Entreprises Sociales) doit à tout prix trouver sa place chez nous. Cela dans tous les domaines et dans les plus brefs délais. Nous pouvons créer des emplois, de la redistribution, de la solidarité à la place des faiseurs de profits. Nous, citoyen(ne)s, nous pouvons le faire!

L'enjeu est de taille: ici encore plus qu'ailleurs. Le status de l'entreprise sociale est encore flou en République Française. Faisons le évoluer...oh pays...et travaillons avec les associations, les coopératives, les entreprises d'insertion.

Créons des ressourceries, des boutiques pédagogiques, du travail de proximité, des boutiques solidaires etc. Bref, tout le monde sait de quoi je parle. Sélectionnons les projets Durables (dans tous les sens du terme), investissons sur l'humain, l'écologie, la solidarité; réparons nos terres. etc. Investissons sur le/la citoyen(ne). Entrons en désaliénance (sic).

Charge maintenant au pouvoir politique (public) de prendre ses responsabilités en matière d'investissement, de suivi des projets, de coordination économique et sociale. En matière de redistribution équitable, objective et efficiente.

Juste quelques idées à développer par nos grands intellectuels...j'espère.

Bien à Vous,

Xavier Citoyen